Les bienfaits de l'huile de coco en beauté

Que de vertus sous cette grossière coque brune ! L'huile de coco, produit exotique très tendance en cuisine comme en cosmétique, est un cadeau de la nature… même pour la silhouette !

Les bienfaits de l'huile de coco en beauté

Comment est fabriquée l'huile de coco ? 

Extraite par pression mécanique à froid de la pulpe fraîche, l'huile de coco présente une délicieuse odeur (et saveur) exotique. Elle s'utilise pour cuisiner (elle est parfaite pour les currys mais aussi la pâtisserie) mais aussi pour fabriquer de nombreux soins de beauté. Très aromatique, elle supporte les fortes chaleurs.

Ses bienfaits minceur

Une huile avec des vertus minceur ? Cela semble étrange, voire suspect ! Et pourtant, c'est vrai : si elle est riche en acides gras saturés (comme les graisses animales), plusieurs études ont prouvé que ceux-ci ne contribuent pas à l'athérosclérose (rétrécissement des artères), et même qu'ils peuvent réduire le taux de cholestérol et la tension artérielle. Mieux encore, ces graisses sont directement utilisables par l'organisme et donc, très peu stockées car rapidement " brûlées ". Il semblerait également qu'elle augmente la thermogénèse, et son assimilation  fait brûler plus de calories que toutes les autres huiles. A essayer, sans abus bien sûr !

Ses bienfaits cosmétiques

Utilisée telle quelle, elle nourrit merveilleusement les cheveux secs (parfaite en masque à laisser poser la nuit) et la peau en leur laissant parfum sucré, et comme beaucoup d'huiles végétales, elle fait un parfait démaquillant. L'acide laurique qu'elle contient a en effet une excellente affinité avec nos phanères. Elle est aussi riche en vitamines A et E, toutes deux antioxydantes donc anti-vieillissement. Elle soigne également les gerçures, crevasses et coups de soleil (attention, on l'utilise après l'exposition et pas pendant car elle ne contient aucun filtre solaire protecteur). On peut aussi l'utiliser pour fabriquer du savon ou un soin pour le corps maison, et même un dentifrice : on la mélange (3 c. à s) avec  du bicarbonate de soude (1 c. à s), de l'argile blanche (1 c. à c) et des huiles essentielles (arbre à thé, giroflier et menthe poivrée, 5 gouttes de chaque) : peu moussant, mais efficace et très agréable !

Où la trouver et comment la conserver ? 

On la choisit vierge, non raffinée et bio, que ce soit pour l'utiliser en cuisine ou dans sa salle de bains. Les bonnes marques ? Bioplanète, Emile Noêl, La Tourangelle, la Compagnie des sens, Vigean, Amanprâna. En boutiques bio et sur Internet. Côté utilisation, comme elle fige en dessous de 25°C : pas besoin de la stocker au réfrigérateur, le placard suffit amplement.