4 gestes pour protéger sa peau de la pollution

La pollution est l'ennemi numéro 1 de la peau. Il est responsable de certains effets néfastes tels que le vieillissement prématuré et la déshydratation. Alors, pour lui déclarer la guerre efficacement, voici quelques conseils à suivre.

4 gestes pour protéger sa peau de la pollution
© Imaxtree

Peu importe l'endroit où l'on vit, la pollution fait partie de notre quotidien. Si l'on connait bien ses effets destructeurs envers la planète, il faut également prendre en compte son impact néfaste sur notre peau.  Rides, sécheresse, déshydratation, acné, taches brunes, teint terne... Oui, rien que ça ! Il est donc primordial de s'en protéger en réalisant une routine beauté complète et adaptée qui vous permettra d'afficher une mine fraîche, reposée et en pleine santé. 

  • La peau peut-elle se défendre toute seule face à la pollution ?

"Pas complètement.  Elle a besoin d'un petit coup de pouce extérieur, notamment concernant la partie purification et nettoyage." précise Caroline Nègre, Directrice Communication Scientifique de la marque Biotherm. 

1) Bien se démaquiller

Tous les soirs, veillez à bien vous démaquiller en commençant d'abord par les yeux puis en finissant par le visage. Quel que soit le produit démaquillant que vous utilisez (lait, eau micellaire, gelée...) n'hésitez pas à passer plusieurs cotons jusqu'à ce qu'ils apparaissent complètement propres. Caroline Nègre explique qu' "Au cours de la journée, les particules de pollution ont tendance à se fixer sur la peau. Les lipides et plus particulièrement le sébum s'accrochent sur l'épiderme et le fait suffoquer. Résultat : les pores sont obstrués, le teint altéré."

2) Bien nettoyer sa peau

Passons à présent au nettoyage qui s'effectue généralement deux fois par jour, le soir après le démaquillage et le matin avant de vous maquiller. Cette étape est indispensable également pour détoxifier l'épiderme. À cause de la pollution, "la peau va devenir terne et manquer d'éclat. À plus ou moins long terme, on va remarquer un effet sur les pores qui vont s'ouvrir et on va voir apparaître quelques petits boutons, surtout sur les peaux mixtes à grasses." commente notre experte.

Choisissez votre nettoyant en fonction de vos besoins et de vos goûts. Vous pouvez vous tourner vers des produits "libellés" anti-pollution qui contiennent des actifs oxygénants et qui ont pour objectif de neutraliser les particules polluantes et les radicaux libres.  

3) Choisir des soins adaptés

Passez ensuite aux soins à proprement parler qui sont indispensables pour chouchouter votre peau agressée par les radicaux libres. Pour lutter efficacement, optez pour une crème hydratante riche en actifs antioxydants comme les vitamines C et E, les polyphénols etc. Ne faites pas l'impasse sur la crème de nuit qui joue un rôle essentiel dans le renouvellement cellulaire. En effet, votre peau est plus active pendant votre sommeil. 

  • Comment agissent les soins anti-pollution ?

"Il y a plusieurs modes d'action indique Caroline Nègre. Il y a les soins antioxydants qui vont protéger des méfaits de la pollution c'est-à-dire des radicaux libres induits par les polluants. Il y a aussi des soins qui vont limiter l'adhésion des particules polluantes sur la peau. Puis, il y a toute la partie nettoyage, oxygénation, réparation de la peau qui passe par une gestuelle plus élaborée avec un gel moussant, une lotion qui va venir purifier…"

4) Protéger sa peau avec un écran solaire de ville

Au quotidien, protégez-la à l'aide d'un écran solaire de ville ou avec des cosmétiques contenant un filtre solaire. "Les UV accélèrent les méfaits de la pollution. Quand il y a du soleil, vous pouvez utiliser une protection SPF 20 ". confie notre experte. Une à deux fois par semaine, prenez le temps d'exfolier votre visage afin de limiter l'accumulation des particules. Enfin, terminez votre rituel avec un masque hydratant et apaisant.

4 gestes pour protéger sa peau de la pollution
4 gestes pour protéger sa peau de la pollution

Peu importe l'endroit où l'on vit, la pollution fait partie de notre quotidien. Si l'on connait bien ses effets destructeurs envers la planète, il faut également prendre en compte son impact néfaste sur notre peau .  Rides, sécheresse,...

Autour du même sujet