Eau micellaire : comment l'utiliser et sur quels type de peaux ?

Tout le monde en parle. Les beautystas ne peuvent plus s'en passer. Zoom sur le nettoyant du visage le plus coté du moment.

Eau micellaire : comment l'utiliser et sur quels type de peaux ?
© Olena Nesterovych

L'eau micellaire a longtemps été confinée dans les backstages des défilés. Aujourd'hui, elle trône dans les salles de bain des beauty addicts. De plus en plus de marques (Avène, Nuxe, Jonzac, Bioderma...) la comptent parmi leurs références. Les magazines et les blogs n'arrêtent pas d'en parler. Pourquoi autant d'engouement autour de ce produit ? Décryptage d'une tendance soin du visage qui a le vent en poupe.

Qu'est-ce que l'eau micellaire ?

Voici ce qui se cache derrière ce nom un brin mystérieux. L'eau micellaire est une solution aqueuse dans laquelle sont suspendues des particules appelées micelles. Elles sont composées de molécules tensio-actives, c'est-à-dire ayant une tête est hydrophile et une chaîne hydrophobe. Grâce à ces particules, l'eau micellaire attrape les salissures (maquillage, poussière, sebum...) qui se déposent à la surface de la peau. Cela en fait un nettoyant délicat pour les yeux et pour le visage.

Un nettoyage express

Les atouts de l'eau micellaire ? D'abord, "la rapidité et la facilité", explique Joëlle Nonni, responsable des ateliers d'éducation à la santé de la peau chez Avène. Pour retirer le maquillage, il suffit d'appliquer la lotion sur le visage à l'aide d'un coton imbibé. Normalement, ce type de produit ne nécessite pas de rinçage. Mais si vous avez la peau très sèche, mieux vaut "passer de l'eau thermale sur le visage pour parfaire le nettoyage", recommande notre experte. Attention aussi aux produits waterproof : étant très concentrées en eau, les lotions micellaires ne sont pas toujours efficaces avec ce type de maquillage...

Comment utiliser l'eau micellaire 

1ère étape

Commencez par le démaquillage des yeux. Prenez un  coton. Imbibez-le d'eau micellaire, puis déposez-le délicatement sur l'œil. Effectuez une légère pression pour bien faire pénétrer le produit puis retirez délicatement  l'excédent de maquillage de l'intérieur vers l'extérieur de l'œil pour éviter les irritations. Répétez le geste autant de fois que nécessaire en changeant de coton. Ensuite, ouvrez l'œil pour procéder au démaquillage des cils du bas.

2 ème étape

Le démaquillage des lèvres. Imbibez  le coton d'eau micellaire puis déposez-le sur les lèvres pour éliminer le rouge à lèvres en douceur. Effectuez des mouvements de l'intérieur vers l'extérieur. Passez  maintenant au démaquillage du teint. Même opération, imbibez un coton d'eau micellaire et retirez le maquillage des joues, du front, du nez et du menton en effectuant des gestes de l'intérieur vers l'extérieur, sans oublier le cou. Votre démaquillage sera fini quand il n'y a aura plus aucune trace de maquillage sur le coton. 

3e étape

Terminez le démaquillage avec une brume d'eau thermale, puis tamponnez le visage avec un mouchoir en papier pour une peau propre, douce et veloutée au toucher. 

Chargement de votre vidéo
"Comment utiliser l'eau micellaire"

Le chouchou des peaux sensibles

L'eau micellaire convient à tous les types de peau. Mais ce sont surtout les femmes à l'épiderme fragile qui en raffolent. Car ce produit est respectueux de la peau et permet un démaquillage tout en douceur. Sans compter que sa fraîcheur est très agréable. En tout cas, il y a quelques précautions à prendre. "Si vous avez la peau sensible, faites attention à ne pas trop frotter le visage", affirme Joëlle Nonni. "Faites comme les femmes asiatiques : coincez le coton démaquillant entre l'index et l'auriculaire". Cela vous permettra de le presser avec le plat des doigts et de le faire glisser plus délicatement sur le visage. Réussirez-vous à résister à la tendance ?