Comment poser et enlever une capsule d'ongle

Les capsules, c'est LA solution pour profiter d'ongles longs et solides quand on n'a pas la chance de les avoir naturellement. Comment les choisir, les poser et les enlever ? Nous répondons à toutes vos questions.

Comment poser et enlever une capsule d'ongle
© Pixel-Shot

Quand on a des ongles mous, fragiles, et qui adorent se dédoubler, impossible de les faire pousser comme on le voudrait, et on se met rapidement à rêver à de belles griffes qui résisteraient à tout et nous offriraient cette longueur qui nous fait tant envie. Avec les capsules d'ongles, votre rêve beauté devient réalité !

Les différentes capsules d'ongles

Mais en quoi consistent exactement ces capsules d'ongle ? Il existe différents modèles et surtout différentes façons de poser ces faux ongles pour gagner en longueur.

  • Les modèles de base sont les capsules d'ongle qui vont recouvrir tout l'ongle et que vous collerez à l'aide d'une colle spécifique, généralement fournie avec les faux ongles. Il vous suffira de choisir la taille adaptée pour chacun de vos ongles mais aussi le style car certaines se présentent déjà vernies. Ce sera la solution la moins chère avec des kits tout compris dès 10€.
  • Les autres modèles, utilisés notamment par les professionnelles, viendront se coller sur le bout de l'ongle, comme une extension pour lui apporter de la longueur, et seront ensuite consolidés avec une couche de gel ou de résine. Pour une pose de capsules sur ongles rongés, il faudra d'abord modeler un bout d'ongle avec du gel avant de pouvoir poser les faux ongles.

Quelle est la différence entre gel et résine ?

Longtemps plébiscitée, la résine se fait de plus en plus délaissée au profit du gel UV, à l'effet plus naturel, qui est, comme son nom l'indique, séché sous une lampe à UV
Le prix de capsules d'ongle avec gel sera par conséquent plus élevé : comptez au minimum 50€ en institut pour la simple pose, contre une trentaine d'euros en prix de base pour une pose avec résine.

Combien de temps durent les capsules pour ongles ?

Tout dépendra bien évidemment de la pose choisie. De simples faux ongles collés s'avèrent plutôt une solution d'appoint, pour une soirée ou un week-end, car leur tenue reste de courte durée.
Pour les capsules d'ongle posées avec du gel ou de la résine, vous pourrez en profiter plusieurs semaines, et même ensuite effectuer un remplissage dès que la repousse se fera trop visible. Attention tout de même à laisser vos ongles nus de temps en temps pour qu'ils reprennent des forces.
Dans tous les cas, pour bien faire tenir les capsules d'ongle, il faudra bien préparer vos ongles en les nettoyant parfaitement et en les lissant avec un bloc polissoir, comme pour toute manucure. Vous veillerez également à ne pas laisser de bulles d'air lors de la pose des capsules d'ongle, ce qui pourrait permettre aux bactéries de s'y loger.

Comment enlever les capsules ?

Pour retirer des faux ongles simplement collés, il vous suffira de faire tremper vos doigts dans un bol rempli de dissolvant avec acétone. Au bout de quelques minutes, ils devraient se retirer facilement. Attention à ne jamais tirer sur les capsules, vous pourriez abîmer sérieusement vos ongles.
Pour enlever des capsules d'ongle en gel ou en résine, nous vous recommandons de vous rendre en institut, pour qu'une professionnelle effectue la dépose sans risque pour vos ongles. Car il faudra en effet limer très fortement le gel ou la résine pour les faire disparaître, sans atteindre l'ongle naturel, puis les faire tremper dans de l'acétone pour éliminer tous les résidus.