French manucure : mode d'emploi et modèles

Véritable classique de la beauté des ongles, la French manucure reste un incontournable qui a également su se renouveler pour ne jamais s'en lasser. Faites le plein d'idées et apprenez aussi comment la réaliser comme une pro.

French manucure : mode d'emploi et modèles
© artmim

Particulièrement adorée des Américaines, la French manucure nous séduit nous aussi par son look net et élégant sans trop en faire. Mais sous ses airs de simplicité, la French manucure n'est en fait pas si facile à réaliser, et la moindre bavure peut rapidement lui donner un air négligé. Suivez nos conseils et idées de modèles pour vous faire une jolie French manucure.

Comment faire une French manucure ?

Pour s'assurer une belle French manucure, il faudra d'abord miser sur une bonne préparation des ongles, comme avant toute pose de vernis. 

  • Lavez-vous puis séchez-vous soigneusement les mains.
  • Enlevez toute trace éventuelle de vernis à l'aide d'un coton et de dissolvant.
  • Appliquez une crème émolliente ou une huile pour cuticules et laissez poser quelques minutes. Une fois ramollies, repoussez-les à l'aide d'un bâtonnet à bout rond.
  • Utilisez un bloc polissoir pour limer si besoin vos ongles, puis les lisser et les polir.
  • Appliquez un base coat pour protéger l'ongle.

Il s'agit maintenant de tracer le fameux trait blanc qui caractérise la French manucure. Choisissez un vernis blanc très couvrant et ne chargez pas trop le pinceau. Vous pouvez aussi préférer un kit de French manucure dans lequel vous sera proposé un pinceau spécial plus maniable ou encore un stylo French manucure, à utiliser par exemple avec des patchs arrondis pour se faciliter encore plus la tâche.

  • Effectuez un premier passage sur le bout de l'ongle en partant de l'extérieur vers l'intérieur puis en faisant de même en partant de l'autre côté de l'ongle. Veillez à ce que la ligne tracée soit bien droite et repassez éventuellement dessus avec un peu de vernis.
  • En cas de bavure, retirez le vernis blanc à l'aide d'un stylo correcteur. 
  • Dans le cas d'ongles courts, ne vous souciez pas d'éventuels débordements sur le bout du doigt, vous pourrez facilement les enlever, le principal est de réaliser une ligne blanche bien nette.
  • Laissez sécher puis appliquez deux couches de vernis rose pâle. Finalisez avec une couche de top coat brillant pour une tenue encore plus longue et faire encore davantage briller votre French manucure.

Une French manucure par une professionnelle

Si vous ne vous sentez pas assez habile pour réaliser une French manucure à la maison, rendez-vous alors en institut où vous pourrez également en profiter pour vous faire poser des faux ongles en gel puis un vernis semi-permanent, pour une French manucure longue durée !
Le prix de la French manucure dépendra alors des options choisies : pour une simple pose de vernis avec soin des ongles, le tarif se situera autour des 20€, avec du vernis semi-permanent, autour des 35€, et si vous ajoutez une pose de faux ongles, il faudra alors compter une soixantaine d'euros.

Comment obtenir une French manucure naturelle ?

Vous préférez un look un peu plus naturel avec des bords blancs plus discrets ? Optez alors pour le crayon French manucure, un crayon blanc un peu gras que vous passerez sous vos ongles pour qu'ils se colorent légèrement. Une solution rapide, pas chère et assez bluffante, surtout pour les ongles courts, même si elle sera évidemment de plus courte durée.

Des idées pour une French manucure originale

Vous pouvez aussi vous amuser avec une French manucure pleine de fantaisie, le temps d'une soirée ou plus si affinités ! 
On pense ainsi à une French manucure inversée où le bord blanc se situera alors à la base de l'ongle, avec une forme arrondie ou en forme de V, en rose pâle avec le reste de l'ongle en rouge ou en noir par exemple.
Le bord de l'ongle pourra également se vernir en doré, en argenté ou en noir, et d'autres associations pourront être testées comme le noir et le rouge ou encore le mat et le brillant.