Comment faire des ongles en gel : étapes, prix et conseils

Pour renforcer des ongles cassants ou pour s'offrir une belle manucure qui dure, les ongles en gel peuvent être la solution beauté pour vous. Comment les poser, les enlever et cela va-t-il abîmer vos ongles ? Les réponses à toutes vos questions, c'est par ici !

Comment faire des ongles en gel : étapes, prix et conseils
© Parilov

Dans la famille des ongles artificiels, je demande les ongles en gel ! De plus en plus appréciés par les professionnels comme les particuliers, les faux ongles en gel prennent peu à peu la place des ongles en résine, car le résultat s'avère plus naturel et la pose relativement plus facile. 

Comment se passe la pose d'ongles en gel ?

Et justement, comment se déroule cette pose d'ongles en gel ? En salon, l'esthéticienne va dans un premier temps préparer minutieusement vos ongles en enlevant éventuellement le vernis que vous auriez mis, puis en les limant et en les polissant pour éliminer les aspérités, en repoussant les cuticules, et enfin en les désinfectant.
Ensuite, tout dépend de ce que vous aurez choisi : soit vous souhaitez apporter de la longueur à des ongles cassants qui restent désespérément courts, et la professionnelle posera dans ce cas des capsules artificielles, puis le gel. Ou alors vous souhaitez simplement renforcer vos ongles naturels, et l'esthéticienne posera alors le gel directement sur l'ongle avant de le modeler. Dans les deux cas, le gel sera ensuite mis à durcir en plaçant les ongles sous une lampe UV.
Vous profiterez ensuite d'ongles solides et plus vrais que nature pendant deux à trois semaines environ, c'est-à-dire jusqu'à la repousse visible, que vous pourrez alors combler en salon pour gagner en longévité. Il faudra simplement faire des pauses de temps en temps et tout retirer pour laisser vos ongles respirer un peu et reprendre des forces.
Côté prix, il faudra compter environ 50€ en prix de base pour une pose sans capsules, à laquelle s'ajouteront éventuellement la pose d'un vernis, permanent ou non, puis la dépose du gel.

Comment enlever des ongles en gel ?

Car oui, pour la dépose d'ongles en gel, il est fortement recommandé de se rendre en salon pour éviter d'abîmer vos ongles naturels. Le gel étant très solide, il faut la plupart du temps l'enlever d'abord à l'aide d'un polissoir puis avec de l'acétone, avant d'être limé. 
N'essayez surtout pas de tirer sur les extensions d'ongle ou de les arracher, vous pourriez endommager durablement votre ongle.

Peut-on poser des ongles en gel à la maison ?

S'il est possible de poser soi-même des ongles en gel grâce aux nombreux kits désormais disponibles, nous conseillons cette pose seulement aux beautystas les plus confirmées !

  • Préparez vos ongles comme en institut : limez et polissez les ongles, repoussez les cuticules, et nettoyez le tout avec un coton imbibé d'alcool.
  • Choisissez les capsules adaptées à la taille de chaque ongle et collez-les sur l'extrémité des ongles en évitant les bulles d'air.
  • Coupez selon la longueur choisie.
  • Limez l'extrémité extérieure de la capsule puis l'extrémité sur l'ongle pour ne plus voir de ligne de démarcation et obtenir un résultat naturel.
  • Dépoussiérez à l'aide d'une brosse.
  • Appliquez une couche de gel UV 3-en-1 (qui fera office de gel de base, de construction et de finition) en faisant attention de ne pas en mettre sur la peau. Si cela arrive, enlevez-le immédiatement.
  • Laissez catalyser le gel sous la lampe UV pendant 2 minutes.
  • Nettoyez la surface de l'ongle avec un peu de cleaner dégraissant si elle reste un peu collante,
  • Polissez les ongles pour obtenir une forme parfaite.

Et la manucure gel dans tout ça ?

Plus rapide, la manucure gel est en fait ce vernis semi-permanent qui nous offre des ongles colorés parfaits pendant 10 à 15 jours. Pour cela, on applique d'abord une couche de base gel, puis deux couches de vernis gel et une couche de top coat gel, en faisant à chaque fois sécher sous la lampe UV pendant 30 secondes environ.