"Stomach Vacuum" : la technique pour avoir un ventre plat sans effort

Tonifier la silhouette, affiner la taille, retrouver de l'énergie... Les promesses du Stomach Vacuum sont nombreuses. De Arnold Schwarzenegger à Alexandra Rosenfeld, les sportifs et yogis ont tous adopté ce rituel insolite. D'où vient cette méthode ancestrale et comment bien la pratiquer ? Une experte nous donne tous ses conseils pour s'y mettre en douceur.

"Stomach Vacuum" : la technique pour avoir un ventre plat sans effort
© 123RF/progressman

À 7h30 à ce lundi matin, le cours affiche complet. Des adeptes de la méthode et quelques curieuses en quête de nouvelles pratiques holistiques sont venues assister à la séance de "Stomach Vacuum" d'Anaïs Jazmine à Paris, dans un studio encore confidentiel. Pendant le confinement, cette Professeure de Pilates a attiré l'attention avec ses vidéos en direct sur Instagram en proposant des sessions de Stomach Vacuum de 15 minutes tous les jours, comme une pause bien-être à l'opposé des autres cours de sport intenses. Contrairement aux apparences, derrière son nom énigmatique se cache une technique douce et accessible à tous pour obtenir un ventre plat et gagner en vitalité.

D'où vient le Stomach Vacuum ?

"Stomach Vacuum" ou "Uddiyana Bandha" en langue Sanskrit signifie littéralement "aspirer l'estomac". Si le terme peut faire peur, il s'agit pourtant d'un mouvement assez doux et à la portée des débutants comme des sportifs confirmés : "C'est une technique originaire d'Inde, les Yogis la pratiquent pendant leur séance de méditation" raconte Anaïs Jazmine, "puis, elle a été popularisée dans les années 1970 aux États-Unis par les athlètes de très haut niveau et les bodybuilders comme Arnold Schwarzenegger pour obtenir la fameuse silhouette en V avec la taille très fine". Aujourd'hui, la méthode apparaît secrètement dans quelques studios de Yoga où elle est sollicitée pour ses bienfaits aussi bien sur le corps que l'esprit.

Comment pratiquer le Stomach Vacuum ?

L'art du Stomach Vacuum repose sur un travail abdominal qui s'exerce uniquement par la respiration. "Cette respiration dite "thoracique", très utilisée en Yoga et en Pilates, permet de travailler les abdominaux en hypopressif et d'engager le transverse abdominal qui est le muscle le plus profond de l'abdomen" explique Anaïs Jazmine. Le mouvement se pratique à genoux, à quatre pattes ou allongée sur le dos, sans aucun matériel : "Inspirez profondément par le nez, puis expirez tout l'air des poumons et du ventre par la bouche en rapprochant le nombril de la colonne vertébrale. Bloquez la respiration et restez quelques secondes en apnée, puis aspirez le ventre au maximum en direction des côtes" décrit-elle. Pour plus d'efficacité, la coach nous recommande d'exagérer la respiration comme le souffle Ujjayi en Yoga : "L'expiration doit venir de la gorge. Imaginez que vous avez une vitre devant vous et que vous essayez de faire de la buée. En expirant, on sent qu'il se passe quelque chose à l'intérieur : le périnée s'active, les abdominaux travaillent". N'ayez pas peur de faire du bruit !

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Kara Bellum (@kara.bellum) le

Plusieurs séances accompagnées d'un professionnel sont nécessaires pour bien comprendre le mouvement et le réaliser correctement. "Les premières fois, on peut s'exercer devant le miroir pour bien observer son corps. L'idéal, c'est de le faire au réveil et toujours à jeun, pendant 15 à 20 minutes" conseille Anaïs Jazmine, "cela permet d'oxygéner les cellules, de réveiller tranquillement le tube digestif et donc de le détoxifier naturellement. Ce massage active de façon naturelle tout ce qu'il se passe a l'intérieur du ventre. On commence une forme de digestion et donc on brûle des calories au repos". Notre experte préconise d'intégrer ce rituel à toutes les routines sportives, avant l'effort : "On peut ensuite enchaîner sur une séance de sport du type Pilates ou des abdominaux hypopressifs pour booster les résultats".

Quels sont les bienfaits du Stomach Vacuum ?

Particulièrement efficace pour affiner la taille et obtenir un ventre plat, le Stomach Vacuum permet de sculpter en douceur les muscles profonds de la sangle abdominale. "Cette technique est intéressante pour optimiser les résultats d'une séance de sport, mais elle possède aussi des bénéfices sur la santé et le bien-être" assure la coach. "Ce mouvement exerce un massage des organes internes (le colon, le foie, l'estomac, le psoas...) qui ont des bienfaits autant sur le plan physiologique que physique. Au fur et à mesure, le transit s'active et fonctionne mieux, la digestion est allégée et plus simple. Il est surtout recommandé pour les femmes qui subissent le diastasis post-partum, car il répare les problèmes de dos et resserre la sangle abdominale qui s'est relâchée après l'accouchement. Aussi, pendant les règles, ce geste fait beaucoup de bien car il stimule le bassin pelvien et active les hormones. On est vraiment dans un rapport du corps en pleine conscience" ajoute-t-elle.

Indolore et sans danger lorsqu'elle est bien réalisée, la pratique est seulement déconseillée aux personnes présentant des problèmes cardiaques ou d'hypertension. Les femmes enceintes doivent demander l'avis de leur médecin pour voir jusqu'où elles peuvent aller dans la posture.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Alexandra Rosenfeld (@alexandrarosenfeld) le

Où faire une séance de Stomach Vacuum ?