Comment choisir et appliquer sa crème amincissante ?

Vite, les vacances approchent ! L'heure est aux crèmes minceur. Mais savez-vous vraiment laquelle choisir et comment l'appliquer ? Pour un résultat optimal, suivez les conseils avisés de notre pro.

Comment choisir et appliquer sa crème amincissante ?
©  milkos

Comment bien choisir sa crème minceur ?

Tout dépend de votre intention et de votre problème. Il y a trois types de crèmes.

Pour la cellulite, qui se caractérise par un aspect peau d'orange sur les zones féminines (ventre, hanches, cuisses, ventre, fesses et parfois à l'intérieur des bras), on choisira une crème anti-eau ou drainante. Car la cellulite est toujours accompagnée de rétention d'eau et d'une mauvaise circulation.

Dans le cas d'un tissu adipeux trop épais, il faut choisir une crème lipo-réductrice qui va soit empêcher la graisse d'aller se loger dans le tissu adipeux, soit la diminuer.

Pour les peaux qui ont perdu de leur élasticité, dont les tissus sont relâchés, il faut choisir une crème raffermissante.

Quels sont les principes actifs les plus efficaces ?

Le principe actif le plus réputé et reconnu depuis longtemps est la caféine. On trouve aussi du ruscus, reconnu pour son action diurétique et vasoconstrictrice, du sureau car il favorise la digestion et de l'arnica car c'est un fluidifiant sanguin. Ils ont un effet drainant. Mais il y a aussi toutes les catégories de principes actifs qui ont comme effet de redonner à la peau sa santé, avec des produits hydratants et anti-oxydants riches en flavonoïdes.

Combien coûte une crème minceur ? 

Le prix d'une crème amincissante varie de 6 à 80 euros environ. C'est certain, la marque peut-être une caution, notamment si elle investie beaucoup d'argent dans la recherche. Mais le packaging fait aussi le prix. Et il existe des crèmes à petit prix vendues en grande distribution qui donnent de très bons résultats. 

Comment appliquer sa crème minceur 

Pour que l'efficacité de la crème soit maximale, il est recommandé d'exfolier régulièrement sa peau pour éliminer les cellules mortes qui bouchent les pores. Il est aussi préférable de prendre sa douche avant l'application.  

Sur les jambes, appliquez la crème par massages de bas en haut, en effectuant des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d'une montre, 

Sur les fesses, vous pouvez faire des mouvements circulaires de bas en haut ou alors masser par pincements.

Pour les bras, vous pouvez exercer une pression avec les doigts et remonter en lissant la peau. N'oubliez pas la plante des pieds qui regorge de terminaisons nerveuses.

Vous pouvez également accentuer l'effet massant en utilisant des accessoires minceur. En effet, ces petits instruments reproduisent l'effet palper-rouler, technique d'amincissement réputée. Vous pouvez également décupler les actifs de votre crème minceur en additionnant quelques gouttes d'huiles essentielles drainante dans l'eau du bain. Insistez aussi avec le pommeau de la douche sur les parties concernées en alternant  jets d'eau chaude et froide.

Effets et résultats

Il ne faut pas espérer perdre du poids avec une crème minceur. D'ailleurs, une crème amincissante n'est vraiment efficace qu'en complément d'autres actions. Si, parallèlement à votre cure de crème minceur, vous mangez des graisses et du sucre en surabondance, l'effet de celle-ci sera nul. Le produit est juste une aide. Le massage du corps conjugué à l'action de la crème est indispensable.

Une crème amincissante n'a pratiquement aucun effet toute seule. En revanche, dans le contexte d'un programme minceur ou anti-cellulite, on peut commencer à voir des résultats au bout de 15 jours. Les trois éléments complémentaires à la crème pour garder la ligne sont l'alimentation, l'exercice physique et la relaxation, car il faut savoir que les graisses liées au stress ne sont pas négligeables.

Recommandations

Il ne faut pas se mettre martèle en tête. Tant qu'on n'a pas décidé de mincir, ce n'est pas la peine de mettre de la crème. En revanche, c'est très bien de masser son corps, cela permet d'en prendre conscience et d'en prendre soin. D'ailleurs, dans le cadre d'une peau saine, on peut mieux lutter contre la cellulite. Mais n'oubliez pas que tout ce que l'on fait pour la minceur, on le fait pour la santé en même temps. A condition que cela ne tourne pas à l'obsession...

Merci à Isabelle Chicot, spécialiste de la minceur et de la beauté