Swiss Ball : zoom sur ce ballon de gym efficace et ludique

Cet accessoire de fitness est idéal pour tonifier les muscles profonds et faire travailler son équilibre. Bienfaits, exercices... Voici tout ce qu'il faut savoir sur le Swiss Ball.

Swiss Ball : zoom sur ce ballon de gym efficace et ludique
©  IKO

Le Swill Ball ou autrement dit ballon de gym est un incontournable de la routine sportive. Il vient booster l'efficacité des exercices et permet de solliciter les muscles en profondeur et de manière plus intense. C'est un véritable indispensable à utiliser à la maison, au bureau ou à la salle de sport

Qu'est-ce qu'un Swiss Ball ?

Ballon de Klein, ballon d'exercice, ballon de gym...  Il existe tout un tas de termes pour désigner ce gros ballon gonflable. Conçu en 1963 par un industriel italien, il a été d'abord utilisé comme jouet pour enfant puis réadapté à un usage médical notamment pour traiter les problèmes de dos. Aujourd'hui, c'est un très bon compagnon sportif. Il fait travailler tous les muscles : des abdos aux fessiers, accompagne efficacement les étirements et permet de réaliser des exercices de yoga ou de pilates. Il est idéal aussi pendant la grossesse et lors de l'accouchement. Son diamètre varie entre 55 centimètres, 65 centimètres ou 75 centimètres. 

Comment choisir la taille de son Swiss Ball ?

Pour être positionnée sur le ballon, il faut que vos pieds touchent le sol une fois assise. Le diamètre du Swill Ball est à choisir en fonction de votre taille. Vous faîtes entre 1m55 et 1m70, optez pour le gym ball de 55 centimètres. Entre 1m70 et 1m85, misez sur le gym ball de 65 centimètres. Enfin, si vous faîtes plus d'1m85, préférez un modèle de 75 centimètres. 

Les bienfaits du Swiss Ball

Cette balle de gym est un accessoire de sport très efficace et ludique. Elle tonifie les abdominaux, les muscles profonds, notamment ceux du dos, des cuisses... Elle permet de faire travailler l'équilibre grâce à son instabilité et oblige ainsi à se tenir droite. Gainage assuré ! Vous gagnez également en force et en souplesse puisque tous les groupes musculaires sont sollicités. En renforçant les abdos, le Swiss Ball offre l'effet ventre plat tant rêvé. Evidemment, utilisé régulièrement, le ballon de gym est un précieux allié pour perdre du poids

Exercices avec un Swiss Ball

Il existe un bon nombre d'exercices à réaliser avec un Swiss Ball. Vous pouvez même trouver sur Internet, un programme fitness adapté à l'utilisation de cet objet. 

Pour muscler les abdominaux : mettez-vous en position assise sur le ballon, les pieds touchent le sol tandis que les bras sont tendus devant vous. Contractez vos abdos, positionnez votre buste vers l'arrière, le ballon roulera sous vos fessiers puis revenez en position de départ.

Pour muscler les cuisses : asseyez-vous sur le ballon, les pieds à plat au sol, le dos droit. Expirez, tendez la jambe gauche face à vous jusqu'à ce qu'elle soit parallèle au sol, inspirez, revenez à la position de départ. Changez de jambe. 

Pour muscler les bras : asseyez-vous sur le ballon, le dos droit, les pieds posés au sol. Mettez un haltère dans chaque main, les bras sont tendus et se placent le long du corps. Fléchissez le bras en le collant bien au corps en amenant l'haltère à hauteur d'épaule. Redescendez l'haltère lentement puis passez à l'autre bras.

Où acheter un Swiss Ball ?

Vous trouverez très facilement le Swiss Ball sur Internet. Si vous souhaitez vous rendre en boutique pour avoir des conseils par exemple, optez pour des magasins de sport comme Décathlon, Intersport ou Go Sport. Vous en trouverez à partir de 10 euros mais également à tous les prix.

Sport et exercices