Tout savoir sur le Hammam : origines, rituels et bienfaits

C'est le passage obligé lors d'une séance de spa ! D'où vient la tradition du hammam et quels sont ses bienfaits pour le corps et l'esprit ? Une experte nous dévoile les secrets derrière ce rituel ancestral et nous donne ses conseils pour profiter pleinement du hammam dans les règles de l'art.

Tout savoir sur le Hammam : origines, rituels et bienfaits
© 123RF/Milan Markovic

Étape incontournable lors d'une virée au Spa, la séance de hammam est idéale pour éliminer les toxines du corps et faire peau neuve avant un soin en cabine. Contrairement à son cousin le sauna et son bain de chaleur sèche, le hammam diffuse une chaleur humide grâce à de la vapeur d'eau. Avant de devenir cette bulle de bien-être telle qu'on la connaît, ce secret de beauté est avant tout un rituel ancestral doté d'un protocole très précis. Mode d'emploi !

D'où vient le rituel du Hammam ?

Si dans l'imaginaire collectif, le hammam est forcément associé aux pays arabes et orientaux, il puise pourtant ses racines dans l'antiquité Grecque et Romaine : "Originellement, le hammam est né dans les thermes greco-romains où sont apparus les tous premiers Spas. Le Maroc et les Émirats ont suivi" raconte Vanessa Sitbon, fondatrice du Spa La Sultane de Saba à Paris. "Dans la tradition orientale, le hammam ou le 'bain maure' était l'endroit où les femmes allaient se laver et se purifier. Dès leur plus jeune âge, les jeunes filles allaient au hammam avec leur mère le vendredi. Au Maroc, le vrai rituel du hammam était réservé à la mariée pour la préparer avant la cérémonie. Aujourd'hui, le rituel s'est complètement transformé en soin". Depuis le début des années 2000, la séance de hammam s'est largement démocratisée et détachée de son aspect ethnique, notamment grâce aux hôtels qui ont commencé à ouvrir des hammams dans leur Spa.

hammam-sultane-de-saba
© SDP La Sultane de Saba

Comment se déroule une séance de Hammam ?

L'idée de purification du corps que l'on trouve dans la tradition orientale a perduré, tout en se modernisant : "La vapeur du hammam permet d'ouvrir les pores, tandis que la diffusion d'huile essentielle d'eucalyptus a un effet antiseptique et purifiant. Ensuite, on procède au fameux gommage au savon noir pour enlever toutes les cellules mortes de la peau. Cela nécessite plusieurs passages dans le hammam et plusieurs rinçages à l'eau froide pour que cela fonctionne" explique Vanessa Sitbon, avant de préciser : "Il ne suffit pas d'appliquer le savon noir sur la peau comme un gommage classique. Les practiciennes doivent être formées à la bonne technique et aux bons gestes, si non le soin aura un effet moussant au lieu d'être exfoliant". Le rituel complet dure entre 15 à 20 minutes environ, voire jusqu'à 30 minutes si l'on profite au maximum du hammam. Pour aller plus loin, certains Spas revisitent le fameux rituel de la mariée original en continuant avec un enveloppement du corps au rhassoul (une argile du Maroc) et à la rose pour réhydrater la peau en douceur. Enfin, les pâtisseries typiques et le thé vert à la menthe sont incontournables pour terminer l'escapade selon la coutume. Notre experte recommande de réitérer la séance 1 fois par mois, ou 2 fois par mois en entretenant l'exfoliation à la maison après un bain chaud.

Quels sont les bienfaits du Hammam ?

Grâce à la vapeur d'eau qui ouvre les pores, la peau élimine toutes les toxines par la transpiration. Le gommage au savon noir amplifie l'effet purifiant et détoxifiant. C'est la meilleure façon de faire peau nette et de préparer son corps à recevoir des soins hydratants, qui seront d'autant plus efficaces : "Avant tout, les femmes viennent se débarrasser de leurs cellules mortes et retrouvent une peau toute lisse et douce. Aussi, le hammam possède un certain aspect méditatif. On ferme les yeux et on se détend, on ne pense plus à rien. C'est un moment de détente privilégié ! Le seul bruit de la vapeur et l'odeur de l'eucalyptus nous plongent dans un état de relaxation total" ajoute Vanessa Sitbon.

la-sutane-de-saba-hammam
© SDP La Sultane de Saba

Zoom sur le savon noir

Indissociable du rituel du hammam, le savon noir est la clé d'un gommage réussi : "C'est un exfoliant sans gras, fabriqué avec de la macération d'olives mélangée à de la potasse. C'est ce qui lui confère cet effet décapant et hydratant à la fois. L'assemblage des deux ingrédients permet d'obtenir une peau de bébé ! On voit les cellules mortes 'partir' littéralement" décrit l'experte. Si le savon noir est très populaire au Maroc, on doit cette découverte beauté au Moyen-Orient : "Aux Émirats, les femmes avaient l'habitude de laver le marbre au savon noir. À force, elles se sont rendues compte que leurs mains et leurs pieds devenaient d'une blancheur et d'une douceur incroyables. Elles en ont déduit que c'était le produit le plus efficace pour se nettoyer et se purifier la peau" raconte-t-elle. De nombreuses variantes du savon noir ont vu le jour (comme ceux mélangés à de l'huile d'argan), mais notre experte rappelle que le savon noir authentique doit être 100% naturel, sans gras, issu de l'agriculture biologique et éventuellement composé d'huile essentielle d'eucalyptus.

Comment bien choisir son hammam ?

Largement popularisé dans l'industrie du bien-être, le hammam est présent dans la plupart des Spas modernes. Version pierres chaudes, en lanconium, avec des lumières LED qui changent de couleur ou même avec des diffusions d'herbes spécifiques… Il existe une multitude de versions et de styles différents selon les endroits. Au delà des goûts et des couleurs, le critère principal à ne pas négliger est celui de l'hygiène qui doit être irréprochable. Les plus pudiques peuvent se diriger vers des Spas qui proposent des sessions individuelles ou uniquement réservées aux femmes. Enfin, pour profiter du vrai rituel à l'orientale, des Spas spécialisés revisitent la tradition avec des soins du corps et du visage en complément : massage au beurre de karité, enveloppement au rhassoul, masque visage à la boue... À chacune de personnaliser son moment d'évasion.

Hammam : Les adresses préférées de la Rédaction

  • Le plus authentique : Le hammam de La Sultane de Saba à Paris
  • Le plus dépaysant : Le hammam des Cents Ciels à Paris, Strasbourg, Lille, Bordeaux et Boulogne-Billancourt 
  • Le plus confidentiel : Le hammam O'Kari à Paris
  • Le plus chic : Le hammam des Bains d'Alia à Paris