Du cardio pour mincir ?

Destiné à entretenir le muscle cardiaque, le " cardio " ou cardio-trainning est aussi très efficace pour se délester de ses kilos superflus.

Du cardio pour mincir ?
© ammentorp

C'est quoi un exercice "cardio" ? 

C'est un travail cardio-vasculaire, c'est-à-dire qu'il permet tout à la fois d'augmenter le rythme du cœur et celui du système respiratoire, qui sont ainsi entraînés et gagnent en performance. On parle de travail d'endurance : l'intensité reste modérée, et le cœur doit rester dans une zone comprise entre 60 et 70% de la fréquence cardiaque maximale (FCM, qui se calcule ainsi : 220-âge en années). Ainsi, une femme de 30 ans travaillera en endurance si son cœur bat entre 114 et 133 battements/min et une femme de 40 ans, elle, devra être entre 108 et 126 battements/min. On peut s'équiper d'un cardio-fréquencemètre ou d'une montre connectée mesurant le rythme cardiaque pour s'assurer de rester dans cet intervalle mais une chose est sûre : on ne doit pas être " à fond ", mais en mode doux car l'idée n'est pas de s'épuiser  !

Comment le cardio fait-il perdre du poids ? 

Parce que, ainsi sollicité à rythme modéré mais qui doit être fourni sur une assez longue durée, le corps puise dans ses réserves d'énergie avec les sucres puis rapidement, après 30 min environ d'exercice, dans celles de graisses : du coup, on voit fondre peu à peu ses kilos superflus. Bien sûr, pour de vrais effets sur la silhouette, il faut faire suffisamment de séances (au moins 3 par semaine), pendant quelques semaines au moins, et ne pas prendre prétexte du sport pour manger encore plus ou mal ! Mais le cardio-trainning, associé à une alimentation équilibrée, peut réellement booster la perte de poids.

Quels sont les meilleurs sports pour faire du cardio ? 

La marche rapide ou nordique, mais également la natation, le vélo, le ski de fond… ou le running mais à petite vitesse : on doit pouvoir parler en courant ! En club de sport, on choisira le rameur, le tapis à vitesse modérée (il ne s'agit pas de courir 5 min " à fond " avant de s'écrouler), le vélo elliptique… 

La durée idéale d'une séance de cardio

La séance doit durer au minimum 30 minutes, idéalement 45 min à 1 heure… mais on peut faire plus si on en a envie !

Les bénéfices forme et santé du cardio

Le sport d'endurance est aussi un atout contre le stress, car il induit une fabrication d'endorphines, ces fameuses hormones du bonheur et de la sérénité, qui nous font nous sentir bien. Encore plus si on pratique dehors ! Le corps apprend également à mieux gérer les pics de stress : il devient plus résistant. Or, c'est souvent ce fameux stress qui nous pousse inconsciemment à grignoter pour nous calmer ou à compenser en nous vengeant sur la nourriture !

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