Squat : quel effet pour la silhouette et comment le faire ?

C'est l'exercice de renforcement musculaire idéal pour re-muscler ses fessiers et leur donner un joli galbe, mais aussi pour faire travailler les cuisses. On se motive !

Squat : quel effet pour la silhouette et comment le faire ?
© Diana Eller

Envie d'optimiser votre " booty " en pantalon comme en maillot ? Pas de secret, il ne faut pas laisser les muscles se ramollir, mais les mettre au travail, d'autant qu'ils ne sont pas faits pour rester installés sur une chaise toute la journée. La solution ? Faire des squats pour renforcer et raffermir le bas du corps. On vous explique. 

Qu'est-ce que les squats ?

Les squats  sont des exercices incontournables de la musculation et du fitness, qui font travailler spécifiquement le bas du corps, dont les 3 muscles de notre postérieur : le glutéal, le moyen et le petit fessier. Les cuisses (quadriceps) sont également mises à contribution et vont se dessiner. 

Est-ce que les squats font maigrir ? 

Les squats s'avèrent être aussi très efficaces pour perdre du poids. En sollicitant les muscles du bas du corps ils augmentent la dépense d'énergie et brûlent des calories. Les squats où il faut sauter ( jump squat, squat fit ...) sont particulièrement efficaces.      

Comment on fait des squats ? 

Debout, pieds bien écartés (à la largeur des épaules, pas plus), en expirant, pliez les jambes et descendez les fesses vers l'arrière, comme pour prendre une position de sumo. Remontez ensuite de façon dynamique…  et recommencez ! On se demande souvent jusqu'où descendre. C'est simple. Les cuisses doivent, idéalement, arriver à l'horizontale (les fessiers sont alors au niveau des genoux) mais ce n'est pas toujours possible et c'est aussi une question de souplesse : descendez jusqu'où vous pouvez, vous allez vous améliorer au fil du temps.

Est-ce bien de faire des squats tous les jours ? 

Idéalement 5 minutes chaque jour de la semaine, par série de 20 répétitions en n'oubliant pas, pour continuer de faire travailler son fessier, de le contracter le plus souvent possible quand on est debout… et de prendre les escaliers ! Le 1 er jour, on fait une série… puis dès qu'on se sent à l'aise, on augmente : 2, 3, 4 ! ça doit "brûler", signe que les muscles travaillent à plein régime (d'ailleurs, on risque de bonnes courbatures !).

Comment ne pas se blesser ?

Les pointes de pieds doivent rester bien dirigées vers l'extérieur et la colonne alignée (même si le buste penche un peu vers l'avant). 

Comment progresser ? 

On peut faire des variations : descendre doucement (5-6 secondes) et remonter rapidement (2 sec) sur une série, puis faire l'inverse sur la série suivante. On peut aussi tenir avec ses deux mains un poids (ou une bouteille d'eau pleine) entre ses jambes pour augmenter encore le travail ou, en salle, poser une barre lestée sur ses épaules.

Autour du même sujet