Massage : lequel choisir et pour quels bienfaits ?

Les massages corporels sont un des meilleurs moyens de nous faire du bien de la tête aux pieds ! Douceur, détente, lâcher-prise, minceur : lesquels choisir pour se faire prendre en mains ?

Massage : lequel choisir et pour quels bienfaits ?
© Karel Joseph Noppe Brooks

LES MASSAGES POUR RETROUVER L'ENERGIE 

Massage suédois

C'est quoi ? Un pétrissage manuel énergique qui associe percussions, frictions appuyées et malaxages.

Pour quoi faire ? L'effet est magique sur les muscles tendus, qu'on vient travailler en profondeur et qui se décrispent progressivement (parfait contre les courbatures liées au sport mais aussi les tensions accumulées sous l'effet du stress), sur la circulation sanguine fortement et sur la circulation lymphatique ce qui favorise l'élimination des toxines accumulées dans les tissus. Le corps lâche prise et retrouve une meilleure mobilité, il souffre moins (notamment du dos) et on en sort tonifiée.

Massage Amma

C'est quoi ? Un massage assis (sur une chaise ergonomique spécialement conçue) désormais très souvent proposé en entreprise ou sans RV (il dure 15 à 20 min), qui mixe pressions, percussions, tapotages, vibrations, étirements et tapotages issus des massages asiatiques sur les hanches, dos, nuque, bras, tête et mains.

Pour quoi faire ? Rapide et efficace, le Amma chasse le stress, dissipe les tensions musculaires, détend physiquement et mentalement, et redonne immédiatement de la vitalité.

LES MASSAGES POUR SE DETENDRE AVANT TOUT

Massage ayurvédique (ou abhyanga)

C'est quoi ? Intégré dans l'ayurveda (médecine traditionnelle indienne), ce massage qui s'effectue avec une huile tiède de sésame associe longs effleurages et pétrissages et se révèle très enveloppant et doux.  Il se conclue souvent par des tapotements effectués avec des pochons de tissus remplis de plantes médicinales, laissés ensuite en place plusieurs minutes pour encore plus de détente.

Pour quoi faire ? Il vise à réharmoniser les " doshas " (les tempéraments qui nous dominent selon l'Ayurveda), nourrit la peau, chasse les crispations liées au stress. Il agit sur le système nerveux pour induire une profonde détente.

Massage californien 

C'est quoi ? Un massage à l'huile, ultra enveloppant et caressant, avec de longs glissements fluides et harmonieux.
Pour quoi faire ? Créé dans les années 60 pour établir une communication non verbale avec le cœur, il est très axé sur le ressenti et d'une grande douceur menant à un lâcher-prise progressif : au fil des mouvements, l'esprit et le corps " décrochent ". le massage californien aide à reprendre contact avec son corps et ses sensations, mais aussi à apaiser l'anxiété et les tensions.

LES MASSAGES POUR AFFINER LA SILHOUETTE

Massage palper-rouler 

C'est quoi ? Un massage manuel avec une huile ciblée, parfois effectué avec l'aide de ventouses, à base de pétrissages vigoureux sur les zones " à déstocker " et de " pincements " de la peau pour en faire des petits bourrelets, afin de mobiliser les cellules graisseuses. Energique, efficace… mais parfois peu agréable.

Pour quoi faire ? Cette mobilisation mécanique a de vrais effets avec un minimum de régularité puis des séances d'entretien. Elle permet de réduire les amas graisseux, raffermir et tonifier la peau, dégommer la cellulite (même incrustée), mais aussi d'améliorer la circulation sanguine et lymphatique et d'alléger les jambes.

Massage d'Endermologie (CelluM6)

C'est quoi ? Un massage conçu sur le principe du palper-rouler par le désormais célèbre CelluM6® de la marque LPG. On enfile une tenue collante dédiée et la praticienne dirige ensuite l'appareil sur les zones ciblées. Le vécu est moins douloureux que le massage manuel.

Pour quoi faire ? Affiner ventre, cuisses, fesses, bras et réduire la cellulite. Là encore, la régularité compte mais les résultats sont réels et mesurés (-5,2 cm de tour de taille après 12 séances avec le dernier appareil en date, le Cellu M6® Alliance). L'effet drainant (jambes lourdes, œdèmes) est également important… et vérifié.

LES MASSAGES POUR SOULAGER LES MAUX DU QUOTIDIEN

Réflexologie plantaire

C'est quoi ? Un massage manuel (le praticien utilise parfois un petit stylet) sur des zones spécifiques des pieds. Rien à voir avec une pédicurie, ce massage travaille sur l'énergie et les organes, par pressions et stimulations (plus ou moins douces et appuyées), sur la voûte plantaire, les orteils et articulations.

Pour quoi faire ? En médecine traditionnelle chinoise, chaque organe figure à un endroit particulier du pied (il existe une cartographie précise). Le réflexologue "lit" celui-ci pour détecter les dysfonctionnements corporels et les traiter en rééquilibrant les énergies et en stimulant les terminaisons nerveuses situées sous ces zones réflexes. Efficace contre de nombreux maux chroniques (règles, stress, sommeil, maux de dos, migraines, fatigue oculaire, troubles hormonaux…).

Massage Shiatsu 

C'est quoi ? Un massage d'origine asiatique (issus du Tuina chinois) qui associe pressions, mobilisations articulaires et étirements et travaille sur l'ensemble des méridiens - circuits d'énergie qui traversent tout le corps selon la médecine chinoise. Plus ou moins doux ou plus appuyé selon les zones et les blocages.

Pour quoi faire ? En Asie, c'est une vraie médecine qui réduit l'anxiété, le stress et le rythme cardiaque (effets validés par les études scientifiques), soulage les problèmes de dos, insomnies, troubles digestifs. Il stimule également le système immunitaire.

Massage Thaï (Nuad bo rarn)

C'est quoi ? ce massage considéré en Asie comme médical s'effectue habillée d'une tenue légère et ample (fournie), sur un tapis ou futon, et alterne des pressions profondes, des mobilisations des articulations, manœuvres sur des points précis pour libérer l'énergie, et postures d'étirement. Les mains, mais aussi les coudes, genoux et talons du masseur participent !

Pour quoi faire ? Libérer les zones de tension physiques, mais aussi relancer les énergies circulantes pour rééquilibrer les organes, et ainsi aider à soulager des maux chroniques variés.

Massage : lequel choisir et pour quels bienfaits ?
Massage : lequel choisir et pour quels bienfaits ?

Sommaire Massages pour retrouver son énergie • Massage suédois • Massage Amma Massages pour se détendre • Massage ayurvédique • Massage californien Massages pour affiner la silhouette • Palper rouler • Endermologie ...