Comment maigrir des genoux ?

Dodus, empâtés, grassouillets, nos genoux sont rarement à la hauteur de nos prétentions… Comment les affiner pour ne plus avoir peur de les exhiber en toutes saisons ? Sport, cryolipolyse, alimentation, voici les solutions.

Comment maigrir des genoux ?
© Viachaslau Rutkouski

La graisse au niveau des genoux ne résulte pas d'un problème de poids, mais plutôt de l'hérédité, d'une mauvaise alimentation ou d'un manque d'activité physique qui provoquent de la rétention d'eau et donc l'apparition de cellulite. Voici des solutions pour les faire dégonfler. 

Alimentation : s'alléger durablement 

Il n'existe clairement pas de régime pour spécifiquement "fondre des genoux" ! Toutefois, on peut opter pour une alimentation de type anti-cellulite et anti-rétention d'eau, qui ne peut qu'améliorer les choses. Le principe ? Plus de protéines (aux effets minceur et drainants), moins de sucres (qui favorisent la cellulite et le surpoids) et moins de sel (qui accentue la rétention d'eau). En pratique, on réduit ou mieux supprime les sodas, jus de fruits, pâtisseries et sucreries, ainsi que tous les produits manufacturés (c'est-à-dire tout ce qui est déjà prêt à consommer, comme les burgers et autres spécialités de la junkfood, les plats à réchauffer…) et on privilégie les fruits et légumes, laitages nature, légumineuses, la viande maigre, le poisson et le tofu à cuisiner soi-même. On sale avec parcimonie (en utilisant des épices variées plutôt que la salière), et… on boit de l'eau, des infusions de plantes drainantes (vigne rouge, cassis, marronnier d'Inde, petit-houx, ginkgo biloba, hibiscus, noisetier) et du thé vert !

Massages  : la régularité paie !

Cellulite ou rétention d'eau : on masse ses jambes (et particulièrement les rondeurs de ses genoux) avec des crèmes adéquates, aussi souvent que possible, idéalement une fois par jour : à la main, il s'agit de " pétrir " les rondeurs (sans brutaliser l'articulation !) entre ses mains. La bonne idée ? Utiliser une huile végétale type amande douce (l'équivalent d'une petite cuillère à soupe), dans laquelle on ajoute une dizaine de gouttes d'huile essentielle de lentisque pistachier (réputé pour lutter contre les troubles circulatoires) et autant d'essence de pamplemousse (anti-cellulite). Pour booster l'effet de ces massages, on peut utiliser non ses mains, mais un appareil (comme la ventouse de massage ou le masseur CelluliBlue). Et si on a le budget, on peut s'offrir le Graal : des séances régulières de palper-rouler chez l'esthéticienne, ou du Cellu M6 (endermologie®) dont la dernière version dite "Alliance" amincit, draine et améliore la circulation veineuse  et lymphatique : un triple effet pour dégonfler qui fonctionne vraiment bien à condition d'être régulière !

Sport : on s'active !

Pas de genoux fins et dessinés sans activité sportive : on marche, on fait du vélo, du roller et surtout… on bouge dans l'eau, dont l'effet massant améliore la cellulite et la circulation, en plus de muscler la jambe sur toute sa longueur : nage, mais aussi aquagym, aquabike ou aquarunning sont très efficaces et vont sculpter et affiner rapidement et sans violence car sans impact au sol (au contraire de la course par exemple). On peut également utiliser des machines comme le VacuLife® de VacuFit, une sorte de caisson qui combine infrarouges, dépressurisation et exercices (type marche ou course) sur un tapis pour faire fondre, drainer, alléger… et muscler. Avec moins de moyens financiers, on peut aussi tout simplement faire des exercices dédiés de renforcement musculaire dans son salon : squats et fentes sont particulièrement efficaces, et font travailler les quadriceps et les mollets.

Cryolipolyse : " liposuccion " sans bistouri

Si rien ne fonctionne, on peut essayer la cryolipolyse, une technique d'élimination des dépôts graisseux localisés par le froid : les bourrelets sont aspirés puis " congelés " (plus précisément, exposés à un froid intense), ce qui va cristalliser et anéantir les cellules graisseuses qui seront ensuite évacuées naturellement par le sang. Toutefois, la zone des genoux n'est pas toujours une bonne indication, il faut donc consulter un praticien qui fera un diagnostic et décidera de la possibilité du traitement. Il suffit ensuite d'une ou deux séances (une heure environ), et le résultat apparaît après quelques semaines.

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