Les meilleures lampes frontales

Pour courir par tous les temps ou partir en exploration nocturne et maîtriser sa visibilité, on s'éclaire à l'aide d'une lampe frontale qui permet de rester libre de ses mouvements. Pour choisir celle qui correspond à vos contraintes de lumière et vos besoins, une sélection de lampes frontales avec leurs détails techniques.

Les meilleures lampes frontales
© julief514 - 123RF

Que ce soit pour le sport nocturne, des activités ou des travaux dans des endroits sombres et mal éclairés, il est préférable de pouvoir pratiquer en ayant les mains libres. C’est précisément ce à quoi sert la lampe frontale : elle vous permet de vous éclairer jusqu’à une certaine distance, de façon ergonomique, sans nécessiter l’utilisation d’une de vos mains. Vous pouvez ainsi agir, courir, réparer, travailler, tout en étant éclairé et libre de vos deux bras. La lampe frontale a des usages pluriels et répond à de nombreux besoins. Avec son bandeau, elle s’attache au niveau du front et éclaire là où votre visage s’oriente. Mais pour avoir une pratique et une efficacité optimale dans votre activité, il faut pouvoir également avoir une lampe frontale de qualité. Pour cela, plusieurs critères sont importants.

D’abord, il faut être regardant sur la puissance de votre lampe frontale. Elle se calcule en lumen. Pour des activités standards, une lampe à 150 lumens est pratique. Pour les modèles plus haut de gamme et des activités nécessitant un éclairage plus lointain et plus puissant, la puissance peut aller jusqu’à 5000 lumens. L’autonomie est un autre critère : elle détermine le temps d’utilisation de votre lampe avant réutilisation. Ce critère ne dépend que de l’utilisation que vous souhaitez en faire : pour une course nocturne de 30-40 minutes, une randonnée de plusieurs heures, ou des travaux dans le noir qui peuvent durer également plusieurs heures, il faudra choisir le modèle plus adapté à votre situation. Le confort du bandeau que l’on fixe sur la tête est aussi important, surtout si vous comptez porter la lampe durant un long moment. Il faut donc que la lampe soit légère et le bandeau confortable, si possible avec du matériau en coton tressé ou même avec un rembourrage. Des fonctionnalités tierces peuvent faire pencher le choix du produit : certains modèles proposent de concentrer la lumière pour éclairer un point précis, d’autres proposent des changements de couleurs de lumières, etc.

Sport et exercices