Les meilleurs tapis de yoga pour pratiquer chez soi

Envie de continuer à faire du yoga à la maison pendant le confinement ? Un seul accessoire est nécéssaire : le tapis de yoga. Contrairement au tapis de fitness classique, celui-ci possède des caractéristiques bien spécifiques. Dimensions, épaisseur, matériau... Voici notre sélection des meilleurs tapis de yoga et nos conseils pour bien le choisir.

Les meilleurs tapis de yoga pour pratiquer chez soi
© Dmytro Denysov - 123RF

Peu d'équipements sont nécessaires pour pratiquer le yoga à la maison, mais il en est un qui est indispensable : le tapis de yoga. Allié primordial du Yogi, il se doit d'être d'une qualité irréprochable. S'il existe de nombreux tapis de yoga sur le marché, encore faut-il faire le bon choix selon des critères de sélection très précis.

  • Taille du tapis de yoga : Pour commencer, il est important de vérifier les dimensions du tapis. En moyenne, la largeur est de 60 cm. La longueur peut varier mais la plupart sont de 180 cm. Si vous êtes plus grande, vous pourrez en trouver de longueur supérieure.
  • Épaisseur du tapis de yoga : L'épaisseur et la qualité de la mousse ont un rôle important dans le confort du tapis de yoga. En effet, celles-ci protègent votre corps du froid et de la dureté du sol tout en amortissant au maximum vos mouvements et articulations pour un confort idéal. Assurez-vous que le tapis soit doté d'une surface antidérapante afin d'offrir une bonne stabilité lors de vos exercices. Une mousse NBR (type d'élastomère) est étanche, et donc n'absorbera pas la transpiration, ce qui est plus hygiénique. Contrairement aux tapis de fitness classique qui est beaucoup plus moelleux, le tapis de yoga doit avoir une épaisseur comprise entre 0,6 cm à 1,5 cm. 
  • Matière du tapis de yoga :  Les tapis de yoga en TPE ont une bonne élasticité et solidité, tandis que le PVC est sollicité pour son faible poids. En plus d'être très résistants, les tapis de yoga en caoutchouc naturel amortissent les chocs et protègent ainsi les articulations. Enfin, les tapis en liège écologique ont une excellente adhérence au sol et possèdent des propriétés anti-bactériennes qui limitent les mauvaises odeurs.

Pour le côté pratique, une sangle de transport intégrée vous permettra de l'emmener facilement. Enfin, les couleurs et les styles de tapis de yoga sont divers : coloris vitaminés, formes géométriques, motifs indiens... À vous de choisir celui qui vous accompagnera lors de vos activités !

Sport et exercices