Cerceau : pourquoi se mettre au hula hoop ?

Le hula-hoop n'est pas qu'un jeu d'enfant. Cette activité ludique affine la taille et améliore la posture. Petit tour d'horizon des bienfaits du cerceau.

Cerceau : pourquoi se mettre au hula hoop ?
©  Karolina Grabowska - Pexels

Est-ce que le cerceau fait maigrir ?

Le cerceau peut faire maigrir à condition de pratiquer un certain temps. On réussit à brûler presque 600 calories au bout d'une heure de pratique. Le rythme est aussi essentiel. Plus l'activité est dynamique, plus on est essoufflé, plus l'exercice est cardiovasculaire et brûle les graisses. La régularité est aussi la deuxième condition afin d'avoir des résultats sur sa taille. Une pratique d'au moins 3 fois par semaine permet d'avoir des répercussions sur le gras. Vous savez ce qu'il vous reste à faire !

Est-ce que le hula hoop affine la taille ?

Pour réaliser ce mouvement rotatif, certains muscles sont mobilisés : ceux des abdominaux, du dos et des hanches. Ils sont contractés pour faire tourner le cerceau. Il est possible de sculpter le centre du corps là encore avec une pratique régulière de 10 minutes par jour.

Quels sont les bienfaits du hula hoop ?

Les bienfaits seront visibles sur la taille, mais aussi sur le ventre ainsi qu'au niveau du dos. On doit se tenir bien droit, dans le prolongement de la colonne vertébrale, afin de réaliser plusieurs tours. Du coup, on améliore aussi sa posture, l'équilibre et la coordination.

Quels exercices faire avec un hula hoop ?

Quand on maîtrise le mouvement de base, on corse l'affaire en changeant de sens de rotation sans faire tomber le cerceau. On augmente la vitesse de rotation. Pour varier les plaisirs, on ajoute d'autres groupes musculaires.

  • Pour un renforcement des jambes, on fait des petits squats (sans descendre jusqu'en bas) tout en poursuivant la rotation autour de la taille.
  • On peut aussi réaliser des petites fentes en même temps ou essayer de marcher en pas-chassé à droite, à gauche puis, devant et derrière.
  • Pour tonifier les bras, on les tend vers le ciel puis, on les descend. On répète plusieurs fois le mouvement. On étire les bras sur chaque côté et on dessine des petits cercles dans un sens puis, dans l'autre.

Comment choisir son cerceau ?

Il existe différentes variantes. Les cerceaux de fitness sont plus lourds, car lestés et destinés à renforcer la ceinture abdominale. Pour les débutants, on ne le prend pas trop lourd (maximum 1kg). Au-delà, on risque d'avoir des douleurs au niveau du dos surtout si on n'est pas un grand sportif à la base. Le diamètre du cerceau dépend de ce que l'on souhaite faire. Plus il est grand, plus il est léger et facile à faire tourner autour de la taille. Les experts choisiront plutôt un cerceau plus étroit pour des exercices plus précis.

Où trouver un cerceau pour faire du hula hoop ?

  1. Chez Décathlon : la marque propose une multitude de cerceaux pour faire du sport ou de la gymnastique. Il en existe pour tous les âges et tous les niveaux. 
  2.  Sur Amazon : pour se mettre au cerceau, Amazon propose de nombreux modèles, notamment des cerceaux de fitness pour adulte. Ce type d'hula hoop permet de réaliser des exercices minceur pour perdre du ventre par exemple. Il tourne librement et ne tombe pas.
  3.  Dans certaines boutiques spécialisées.

Quelles sont les contre-indications ?

Les premiers temps, il est important de ne pas trop forcer et d'augmenter progressivement la vitesse ainsi que la durée. Sinon, le risque est d'avoir des courbatures ou des douleurs. La position de départ est importante pour ne pas avoir de douleurs. Les genoux sont légèrement pliés sans trop de charge. Les mouvements sont souples et non, brusques. Il n'y a pas de contre-indication particulière sauf en cas de blocage des hanches ou du dos. L'hula-hoop n'est pas interdit en période de grossesse surtout si vous en avez l'habitude. C'est vraiment un sport sans risque sauf celui de bien s'amuser tout en sculptant sa taille. Alors, faites tourner !

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