Le thé fait-il vraiment maigrir ?

Et si on remplaçait les verres de vins et champagne, de jus de fruits ou pire, de sodas, par une cure de thé aux vertus minceur et détox ? A tester pour nettoyer et rebooster son organisme, mincir et retrouver son énergie !

Le thé fait-il vraiment maigrir ?
© Liza Summer / Pexels

Plats d'hiver riches, excès des réveillons de décembre, apéritifs arrosés pour fêter la nouvelle année… En début d'année, nous accusons souvent quelques kilos supplémentaires et surtout, notre système digestif a grand besoin de repos pour cause de " surmenage " ! Un moment idéal pour retrouver une alimentation allégée (à base de légumes et de protéines maigres) et… faire une cure de thé ! L'objectif ? nettoyer et reposer les organes digestifs et d'élimination pour les " remettre à neuf ", ce qui les aidera ensuite à mieux fonctionner, plus efficacement.

Est-ce que le thé fait maigrir ?

La théine est diurétique (parfait contre la rétention d'eau et pour mieux éliminer les toxines), et le thé renferme en outre de la caféine, aux vertus minceur. Mais surtout, le thé vert contient une catéchine (substance anti-oxydante de la famille des polyphénols), l'EpiGalloCatéchineGallate (EGCG) : celle-ci, outre lutter contre le vieillissement, augmente de façon démontrée la thermogénèse, c'est-à-dire la combustion naturelle des calories : on "brûle" plus. Avec 5-6 tasses par jour, on peut ainsi dépenser une centaine de calories supplémentaires par jour : sur plusieurs semaines, ça compte ! De plus, ces catéchines limiteraient le stockage des graisses sur l'abdomen. En phytothérapie, le thé vert est ainsi particulièrement recommandé pour ses atouts minceur : il diminue l'appétit, améliore la digestion, réduit le taux de cholestérol et stimule le renouvellement des cellules. En plus de ces puissantes propriétés médicinales, une grande tasse de thé allie bien-être et beauté :  relaxation et apaisement, éclaircissement du teint et hydratation du corps.

Est-ce que boire du thé permet d'avoir un ventre plat ?

Des études scientifiques montrent que les polyphénols présents dans le thé ont une action bénéfique sur le microbiote (c'est-à-dire la flore intestinale) : ils augmentent les bonnes bactéries comme celles de la famille Akkermansia (qui luttent contre l'obésité) et inhibent les mauvaises, ce qui améliore l'état et le fonctionnement de l'abdomen… et de la digestion. De plus, le thé vert (mais aussi le thé noir) a des effets hypocholestérolémiants, en réduisant l'absorption intestinale des lipides alimentaires. 

Quel est le meilleur thé pour maigrir ?

Tous les thés sont bénéfiques pour l'organisme et pour la minceur : quelle que soit leur couleur, ils sont en effet tous issus de la même plante, Camelia sinensis, c'est simplement leur durée d'oxydation qui détermine ensuite sa couleur, sa composition et son goût. Mais le thé vert est particulièrement recommandable grâce à sa haute concentration en polyphénols et en EGCG.

Comment boire son thé pour maigrir ?

On choisit un thé de bonne qualité, idéalement bio (pour éviter les pesticides) et on infuse 2 à 3 min dans une eau frémissante (et non bouillante). On agite délicatement le filtre au dessus de la tasse pour récupérer un peu plus de ses composants bénéfiques… et évidemment, on déguste sans sucre sinon, zéro effet détox ou minceur ! Idéalement, quelques minutes après dégustation, on boit la même quantité d'eau (pour favoriser l'élimination).

Combien de tasses par jour et à quelle fréquence ?

On peut boire 5 à 6 tasses par jour : le matin et dans la matinée, au déjeuner si on aime, et dans l'après-midi. On évite le soir si on dort mal, ou on choisit des thés verts naturellement pauvres en caféine (ou théine, puisqu'il s'agit de la même substance) comme le genmaïcha ou le bancha. Enfin, on reste vigilants sur la composition des thés détox qui contiennent des plantes laxatives pouvant avoir des effets secondaires (diarhrée, nausée, vomissements).

Autour du même sujet

Aliments minceur