Yoga Nidra : le secret d'une nuit de sommeil paisible et d'un moral équilibré

Le yoga nidra est une pratique de relaxation profonde qui a fait ses preuves sur l'amélioration de la qualité du sommeil et la gestion du stress. Voici comment s'y mettre pour retrouver du bien-être.

Yoga Nidra : le secret d'une nuit de sommeil paisible et d'un moral équilibré
© Elina Fairytale/ Pexels

Le yoga Nidra est une pratique de relaxation profonde qui tire ses origines du tantrisme, un courant de l'hindouisme qui cherche à atteindre l'état de conscience absolu. Il a été développé en Inde, dans les années 1950, par le yogi Swami Satyananda Saraswati, puis s'est répandu en Europe à la fin des années 1960. C'est une pratique qui est de plus en plus utilisée aujourd'hui pour améliorer la qualité du sommeil, soulager l'anxiété et aider à gérer ses émotions. 

Le yoga Nidra, c'est quoi ?

En sanskrit, "nidra" signifie "sommeil", mais pas n'importe lequel puisqu'il s'agit d'un sommeil lucide et méditatif qui permet de relaxer le corps, mais surtout d'éveiller l'esprit. Le yoga Nidra permet de s'approcher consciemment du sommeil tout en restant éveillé. Pendant la pratique, l'esprit s'enfonce peu à peu dans un état de semi-éveil propice au lâcher prise et à la méditation.

​​​​Quels sont les bienfaits du yoga Nidra ?

Les bienfaits du yoga Nidra sur le mental et la santé psychique sont nombreux : en plus d'améliorer la qualité du sommeil et de faciliter l'endormissement, il favorise une meilleure gestion du stress et de l'anxiété. L'esprit, apaisé, peut ainsi mieux gérer les émotions et dissiper les pensées négatives. L'individu, en lâchant prise, est aussi mieux disposé à se recentrer sur lui-même, ce qui lui permet de réveiller tout son potentiel créatif et de développer son intuition. D'un point de vue physique, la pratique régulière du yoga Nidra permet de lutter contre la fatigue du corps et de réduire les tensions musculaires.

Quel est le meilleur moment pour faire un yoga Nidra ? 

Le yoga Nidra peut être pratiqué tout au long de la journée, quand le besoin s'en fait ressentir. Il va procurer des bienfaits différents selon le moment pratiqué. Le matin, il est parfait pour débuter en douceur la journée, permettant ainsi d'affronter plus aisément les tracas à venir. A contrario pratiqué le soir, notamment avant le coucher, le yoga Nidra va offrir une méditation relaxante, idéale pour se débarrasser du stress accumulé dans la journée, apaiser le corps et l'esprit, et faciliter un sommeil profond et réparateur.

Quelles postures de yoga Nidra pour un meilleur sommeil ?

Si vous souhaitez pratiquer le yoga Nidra pour faciliter l'endormissement et préserver la qualité du sommeil, voici les meilleures postures à adopter. Avant d'aller au lit, tenez ces asanas pendant 5 minutes.

La posture du cadavre (Savasana) : allongez-vous sur le dos, écartez les jambes de la largeur des épaules. Détendez vos bras le long du corps ou sur les côtés, les paumes vers le plafond. 

​​​​​​La posture du demi-lotus (Ardha Padmasana) : assis.e en tailleur, jambes croisées l'une au dessus de l'autre, posez vos mains sur vos genoux, paumes vers le plafond. Connectez votre pouce et votre index puis, fermez les yeux. 

​​​​​Comment se déroule une séance de yoga Nidra ?

Un cours de yoga Nidra dure entre 45 minutes et 1h30. Les élèves, qui sont allongés dans la posture dite "du cadavre" ("savasana" en sanskrit), ont les yeux fermés et sont guidés par la voix d'un.e professeur.e pour atteindre la pleine maîtrise de leurs sens ("pratyahara" en sanskrit). Une fois le mental calmé, visualisations, symboles et mantras sont employés afin de relâcher les tensions physiques et de déverrouiller les blocages mentaux et émotionnels. Au début et à la fin du cours, chaque élève peut réciter intérieurement (et avec conviction) une phrase très courte à la forme affirmative, le sankalpa (qu'on traduit par "résolution" en français). C'est une pensée positive qui représente un idéal à atteindre. Tant qu'il ne se sera pas réalisé, il est déconseillé de changer de sankalpa. Certaines personnes gardent le même toute leur vie !

Le yoga Nidra, pour qui ?

Le yoga Nidra se pratique par terre, allongé sur un tapis de sol (et non sur un lit) dans un état de demi-sommeil. De ce fait, il ne demande aucune capacité physique particulière et tout le monde peut profiter de ses bienfaits. Ce type de yoga convient particulièrement aux personnes qui travaillent beaucoup et qui sont constamment sous pression. D'ailleurs, suivre quelques cours pendant une période de stress ou de fatigue peut aussi être recommandé pour retrouver un peu de sérénité et d'énergie.

​​​​​​Quels sont les effets secondaires du yoga Nidra ? 

Parce qu'il ne demande pas de compétences, ni de mouvements particuliers, le yoga Nidra ne présente pas d'effets indésirables. Le seul inconvénient de ce yoga se manifeste si vous le pratiquez après avoir mangé : le corps en pleine digestion va moins être alerte et éveillé. Résultat : vous aurez plus de chances de vous endormir.

Où pratiquer le yoga Nidra ?

De nombreux studios de yoga et salles de sport proposent des cours de yoga Nidra, à Paris mais aussi dans toute la France. Après avoir suivi quelques séances, on peut parfaitement continuer à pratiquer chez soi grâce à des vidéos guidées sur Youtube ou des livres spécialisés. Une fois qu'on aura bien intégré toutes les différentes étapes et qu'on aura acquis un peu d'autonomie, on pourra se contenter d'un léger fond musical pour accompagner sa méditation.