Régime hypocalorique : manger sain, les kilos en moins

Cette méthode consiste à consommer une dose minimum de calories. À la manière d'une diète, elle permet de perdre du poids en mangeant moins et surtout en mangeant mieux.

Régime hypocalorique : manger sain, les kilos en moins
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Pour mincir avec le régime hypocalorique, il est important de réduire sa quantité journalière de calories absorbées. Vous devez également prendre des précautions en ce qui concerne les glucides et les lipides. Autrement dit, le sucre et le gras doivent être consommés à petite dose.

Qu'est-ce qu'un régime hypocalorique ?

Pour perdre du poids via ce programme, il faut être très motivée et disciplinée. Habituellement pour rester à un poids stable et en bonne santé, il est recommandé de consommer environ 1800 calories par jour. Avec le régime hypocalorique, ce nombre est abaissé pour atteindre entre 1000 et 1500 calories par jour. Pour y arriver, il ne faut pas grignoter entre les repas, éviter les boissons sucrées, faire attention aux assaisonnements et aux sauces, augmenter les apports en minéraux et vitamines, s'hydrater et surtout pratiquer une activité physique régulière.

Quels sont les aliments à prendre pendant un régime hypocalorique ?

Pour pratiquer cette diète, il est possible de manger de tout en privilégiant les fruits, les légumes et les céréales qui sont une excellente source de fibres. Peu caloriques, ils jouent un rôle dans la sensation de satiété afin de pas succomber au grignotage. L'objectif est de réduire les matières grasses utilisées habituellement lorsque vous cuisinez. Évitez également les aliments transformés ou frits.

fruits-cereales
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Quel menu type ? 

Petit-déjeuner

Fruit frais (kiwi de préférence), dès le réveil.

Pain complet ou biscotte, avec beurre, compote ou confiture peu sucrée ou miel

Ou bol de lait ½ écrémé, avec céréales aux fruits ou muesli sans sucre ajouté.

Yaourt ou fromage blanc à 20% (1 cuillère à café de sucre semoule ou de miel selon les habitudes).

Café ou thé modérément sucré

Déjeuner ou diner

Crudité ou potage de légumes

1 steak de viande ou de poisson 125g, (cuisson au grill ou en papillote)

Légumes verts à volonté à chaque repas.

Conserver une ration de féculent à l'un des deux repas

1 laitage à 20% de matières grasses aux deux repas.

1 fruit frais ou compote

Quels sont les bienfaits du régime hypocalorique ?

Cette diète permet de voir les kilos chuter sur la balance. Grâce à la variété des aliments consommés, ce régime ne présente pas de grands risques de carences alimentaires. Ce programme permet également de prendre de bonnes habitudes alimentaires. En mangeant sainement, on réduit les risques de reprendre du poids à l'arrêt du régime.

Quelles recommandations ?

Afin d'éviter l'effet yoyo, mieux vaut envisager une perte de poids raisonnable, de 1 à 2 kilos par mois. Le régime hypocalorique est contre-indiqué aux enfants, adolescents, femmes enceintes ou allaitantes et personnes âgées. Demandez conseil à un nutritionniste et parlez-en d'abord à votre médecin avant de commencer.

Régime et perte de poids