Régime Cohen : un programme express pour maigrir rapidement

Plus qu'un régime minceur, la méthode Cohen est une nouvelle façon de s'alimenter qui se base sur un nombre précis de calories à ne pas dépasser. On vous livre ses secrets phares pour perdre du poids rapidement.

Régime Cohen : un programme express pour maigrir rapidement
© Anna Shvets / pexels

Lorsqu'on souhaite maigrir, le premier réflexe est de faire un régime. Parmi les plus célèbres de France, il y a le régime Cohen. Élaboré par le médecin nutritionniste Jean-Michel Cohen, celui-ci allie plaisir avec perte de poids efficace. Quelles sont les caractéristiques de ce régime ? Quel est le menu type ? Quels sont les aliments autorisés et interdits ? Voici toutes les réponses à vos questions.

Quel est le régime du Dr Cohen ?

Le principe du régime Cohen s'appuie sur une réduction des quantités et un bon équilibre alimentaire. Dans ce régime hypocalorique, on peut manger de tout et les écarts sont autorisés, à condition de bien les intégrer dans le programme. Il n'est pas question de privation car ce type d'alimentation attire le phénomène yoyo. Ici, le principe est assez simple : les apports énergétiques et caloriques ne doivent pas dépasser les dépenses en énergie. Et surtout, ce régime s'adapte aux besoins, aux modes de vie, à l'état de santé et aux goûts alimentaires de chacun. Sa promesse ? Une perte de poids rapide et durable. Facile à suivre, il permet de perdre environ 3 à 5 kilos par mois selon les individus.

Quelles sont les 3 phases du régime Cohen ?

  • 1 ère phase : la phase de confort commence par 1400 calories/jour (permet une perte de 2 à 4 kilos par mois). Le repas est ainsi constitué de glucides complexes et de matières grasses en petites quantités, de protéines, de légumes à volonté, d'un fruit à chaque repas et d'une portion de fromage.
  • 2ème phase : la phase booster préconise 900 calories par jour et doit s'insérer chaque mois dans le programme. Elle permet de relancer la perte de poids en cas de stagnation. On intègre à chaque repas des protéines et des légumes à volonté ainsi que 2 fruits par jour. On oublie le fromage et on limite vraiment les glucides et les matières grasses. Attention à limiter cette phase à deux semaines par mois grand maximum.
  • 3ème phase : la phase de consolidation atteint 1600 calories/jour qui permet de maintenir un poids stable. On opte alors pour davantage de glucides et de matières grasses.

Régime Cohen : quel menu type ? 

  Phase confort Phase booster Phase de consolidation
Petit-déjeuner

Café ou thé sans sucre ou avec édulcorant

1 tranche de pain complet

10 g de beurre

150 ml de lait écrémé

1 fruit de saison

Café ou thé sans sucre ou avec édulcorant

1/2 tranche de pain complet

5 g de beurre

100 g de fromage blanc nature 0 %

1 nectarine

Café ou thé sans sucre ou avec édulcorant

2 tranches de pain complet

10 g de beurre

100 g de fromage blanc nature 0 %                 

½ banane

Déjeuner

Salade verte + vinaigrette légère maison

2 œufs pochés

Juliennes de légumes vapeur

100 g yaourt nature 0 %

150 g d'ananas

Tomates cerises

150 g de blanc de poulet grillé au four

Haricots poêlés au beurre

100 g yaourt nature 0 %

Céleri-rave râpé + vinaigrette légère maison

125 g de pavé de saumon cuit au four avec sauce tomate

Aubergines grillés

30 g de fromage (20 % M.G)

1 tranche de pain complet

1 pomme

Diner

Carottes râpées + vinaigrette légère maison

125 g d'escalope de veau grillée au four

Poivrons rouges cuits vapeur

1 tranche de pain complet

½ mangue

Salade de poivrons rouges et vinaigre balsamique

125 g de steak haché extra maigre cuit au four

Bâtonnets de courgettes et de carottes crus

3 prunes

Rondelles concombre + vinaigrette maison

125 g filet mignon de bœuf cuit à la moutarde au four

Chou chinois braisé

30 g de camembert

1 tranche de pain complet

Quels sont les aliments autorisés ? 

Dans le cadre du régime Cohen, il n'y a aucun interdit alimentaire. Ce qui compte le plus, c'est l'apport calorique total sur la journée. On peut manger de tout mais en quantités réduites. Afin de se sentir rassasié tout en ingérant un minimum de calories, il faut privilégier les aliments riches en fibres, en protéines et à faible densité calorique. Le but est d'encourager la consommation de fruits et légumes, qu'ils soient crus ou cuits, à volonté. Au contraire, les aliments sucrés, gras, frits et industriels sont à éviter autant que possible. Il en est de même pour l'alcool et les boissons sucrées. Équilibré et varié, le régime Cohen permet de consommer une grande variété de plats et prévient ainsi la frustration et la lassitude.

  • Légumes
  • Fruits
  • Poissons blancs
  • Crudités
  • Laitages 0 %
  • Fruits de mer
  • Volailles
  • œufs
  • Viande maigre
  • Céréales complètes

Quelles recommandations ?

Si aucun aliment n'est interdit, il est recommandé de consommer de manière suffisante des protéines telles que les viandes, poissons, laitages maigres ou œufs. N'hésitez pas non plus à privilégier les fruits et légumes qui sont une très bonne source de fibres. Les glucides et matières grasses doivent être limités mais en aucun cas inexistants. Le régime Cohen est préconisé sur une durée de 20 semaines. A noté également : ce régime n'est pas personnalisé. Il ne prend donc pas en compte l'âge, le métabolisme, le sexe ou le niveau d'activité physique. Et pour cause, pour atteindre votre objectif de perte de poids, veillez à exercer une activité sportive ce qui vous aidera à brûler davantage de calories. N'oubliez pas également de consulter votre médecin traitant avant de commencer n'importe quel régime.

Durée : 20 semaines

Avantages : tous les aliments sont autorisés, satiété

Inconvénients : la phase booster peut être difficile à vivre

Autour du même sujet