Coupe de cheveux à 40 ans : comment choisir la coiffure parfaite ?

Carré court, mi-long bouclé, coupe garçonne ou Pixie cut : quelles sont les coupes de cheveux à privilégier dès 40 ans ? Voici tous nos conseils pour trouver la meilleure coupe passé la quarantaine.

Coupe de cheveux à 40 ans : comment choisir la coiffure parfaite ?
© 123RF - victor4

Pour préserver votre capital jeunesse, il est essentiel de trouver la bonne coupe de cheveux qui saura mettre en valeur vos traits et vous donner un coup de frais, notamment après 40 ans.

Quel style de coupe chosir à 40 ans ?

Passé 40 ans, les cheveux ont naturellement tendance à s'affiner et à s'abîmer facilement, notamment sur les longueurs et les pointes. C'est pour cette raison qu'on évitera les coupes trop effilées qui vont accentuer la finesse de la chevelure. Préférez les coupes droites ou au dégradé discret qui vont permettre de gagner en volume et donner l'illusion d'une masse capillaire plus importante. 

Miser sur des coupes de cheveux actuelles est aussi recommandé aux quadragénaires car le look rétro va marquer votre âge. Ainsi, évitez les coupes Shag, au bol ou mulet : elles donnent un style tendance aux femmes de 20 ans alors qu'elles vieillissent celles de 40 ans. Même constat pour la frange droite et épaisse : préférez une frange rideau ou légèrement dégradée qui saura dynamiser votre look capillaire.

Quelle longueur de cheveux à 40 ans ?

Parce que les cheveux sont plus fragiles après 40 ans, le court est souvent conseillé pour donner un coup de jeune à la chevelure. Le carré est la coupe la plus appréciée : coupé aux épaules ou au niveau de la mâchoire, plongeant ou à peine dégradé sur les pointes, le carré est idéal pour alléger le port de tête et illuminer le visage. Pour les plus audacieuses, la coupe garçonne fait aussi partie des coupes plébiscitées après 40 ans.

Toutefois, si le court vous fait peur, il est tout à fait possible de garder vos cheveux longs ou mi-longs à 40 ans, à condition de bien les soigner. Des cheveux brillants et en bonne santé boosteront l'éclat de votre visage. Les bons gestes à appliquer : réaliser des bains d'huiles pour nourrir en profondeur, faire une cure de vitamines pour booster la fibre capillaire et ralentir la chute des cheveux, faire un masque capillaire hebdomadaire et ne pas oublier l'après-shampoing à chaque lavage.

@madame_se_fait_belle Des cheveux longs passé 40 ans ? Pourquoi pas ? Lidée reçue que passé un certain âge tu ne peux plus choisir de porter tes cheveux longs est fausse ! Tu dois simplement adapter ta routine cheveux aux changements hormonaux, stress oxydatif, ou manque de collagène du à ton âge et tes cheveux seront sains, hydrater et brillants! Like si tu es prête à assumer tes cheveux longs ! . . #conseilcheveux #haircare #haircareroutine #cheveuxlongs #cheveuxbrillant #cheveuxmilong #astucecoiffure #tutocoiffure #40ansetalors #bellea40ans #tendancecoiffure #tipscoiffure son original - Sabine

Quelle coupe pour visage ovale à 40 ans ?

Forme de visage "parfaite" selon les coiffeurs, un visage ovale est reconnaissable par ses traits équilibrés et bien proportionnés. Il se caractérise par une forme plutôt allongée, des pommettes légèrement bombées et une mâchoire fine. Si toutes les coupes de cheveux s'accordent à merveille au visage ovale, certaines sont à privilégier après 40 ans. Le carré est une nouvelle fois la coupe idéale, qui plaît pour ses multiples versions différentes. Court, long, à frange, bouclé ou coloré : le carré sied à ravir à l'ovale de votre visage, qui gagnera en fraîcheur et jeunesse. Les coupes courtes, comme la Pixie cut ou la coupe garçonne, mettront aussi parfaitement votre visage ovale en valeur. Quant aux coupes sur cheveux longs, elles doivent être sublimées par un léger dégradé sur les longueurs ou un brushing aérien pour éviter le côté "raplapla" après 40 ans;

Quelle coupe de cheveux bouclés à 40 ans ?

Qu'elles soient naturelles ou travaillées, les boucles sont un allié de taille pour sublimer les chevelures après 40 ans car elles apportent du volume, du mouvement et l'illusion d'une masse capillaire fournie.

Ainsi, les boucles sont parfaites sur toutes les coupes et toutes les longueurs (même les coupes très courtes peuvent se permettre d'être bouclées). La seule condition après 40 ans : prendre soin de ses boucles qui demandent des attentions particulières. Misez au maximum sur l'hydratation pour des boucles soyeuses et définies.

Autour du même sujet