Permanente pour homme : quelle longueur, prix, entretien...

Craquant aussi pour la tendance des cheveux bouclés, la gent masculine se laisse de plus en plus tenter par la permanente. Combien de temps dure la permanente pour homme ? À quel tarif ? Comment l'entretenir ? On vous dit tout.

Permanente pour homme : quelle longueur, prix, entretien...
© 123RF - Sergey Nivens

Autrefois considérée comme l'apanage des femmes, la permanente est désormais plébiscitée par les hommes souhaitant combler leurs envies de cheveux bouclés ou frisés. Messieurs, vous avez envie de craquer pour la permanente ? Voici tout ce qu'il faut savoir avant de vous lancer.

Permanente pour homme : c'est quoi ?

Comme pour les femmes, la permanente pour les hommes permet de travailler la structure du cheveu afin de modifier sa texture. La technique consiste à créer un pli pour obtenir des ondulations, offrant des cheveux bouclés ou frisés selon les envies de chacun. La permanente assure un volume irrésistible, notamment lorsqu'elle est associée à une coupe de cheveux rasée sur les côtés. Comme son nom l'indique, la durée d'une permanente est définitive : les ondulations resteront intactes durant 2 à 3 mois, selon la nature de votre cheveu, avant de se détendre légèrement au fil du temps. L'idéal est de refaire une permanente tous les 4 à 5 mois, afin d'avoir un résultat toujours impeccable. Attention à ne pas dépasser 3 permanentes par an, au risque d'abîmer considérablement vos cheveux. Le prix d'une permanente pour homme varie selon les salons de coiffure, oscillant entre une vingtaine à une centaine d'euros selon le type de permanente souhaité, la longueur et la nature du cheveu. Le mieux est donc de vous renseigner auprès de différents salons.

Quelle longueur pour une permanente pour homme ?

La condition nécessaire pour réaliser une permanente sur une chevelure masculine est que le cheveu doit pouvoir faire un tour et demi du bigoudi. S'il est évidement plus facile de faire une permanente sur une longue crinière, les hommes aux cheveux courts peuvent aussi y succomber, à condition d'avoir une longueur de cheveu de 3,5 cm minimum. Enfin, il est préférable d'avoir des cheveux lisses pour réaliser une permanente afin de permettre aux ondulations de se former parfaitement.

Comment réaliser une permanente pour homme ?

Pour succomber à la permanente, un rendez-vous chez le coiffeur est recommandé. Les cheveux sont d'abord enroulés autour de bigoudis, plus ou moins petits selon le ressort voulu pour la boucle. Ainsi, un bigoudi au petit diamètre permettra de créer des frisures très rebondies, tandis qu'un plus large bigoudi offrira des ondulations vaporeuses. Le coiffeur va ensuite enduire la chevelure d'un produit frisant, capable de dilater les écailles du cheveu et de casser sa texture naturelle. Pour amplifier l'action du produit capillaire, il faut enrouler la chevelure dans du cellophane ou placer la tête dans un casque activateur. Après une phase d'attente, les cheveux sont rincés puis une lotion est appliquée pour reformer l'ensemble du cheveu et finaliser le tout. Place maintenant à un nouveau rinçage puis un séchage, et le tour est joué ! Il est ensuite conseillé de ne pas vous laver les cheveux durant 48 heures pour permettre à la permanente de tenir.

Entretenir une permanente

La permanente peut être un processus agressif sur les cheveux fragiles, qui peuvent vite s'assécher et devenir cassants. C'est pour cette raison qu'il est primordial de bien entretenir vos cheveux avec une nouvelle routine capillaire, en misant notamment sur l'hydratation. Pour se faire, messieurs, misez sur des shampoings nourrissants, des masques riches et des sérums afin d'hydrater le cheveu en profondeur. Enfin, n'hésitez pas à opter pour des soins et sprays spécialement dédiés aux cheveux bouclés, pour aider vos ondulations à gagner en rebond.