Quelle brosse pour quel brushing ?

Parce qu'il est parfois difficile de trouver la brosse parfaite pour votre brushing, voici tous nos conseils pour faire votre choix.

Quelle brosse pour quel brushing ?
© parilovv

La brosse à cheveux est l'accessoire indispensable pour réaliser un beau brushing vous-même, mais face à l'étendue de choix disponibles, il est normal de ne pas savoir où donner de la tête. Pour y voir plus clair, voici tout ce que vous devez savoir avant d'acheter votre brosse capillaire pour faire votre brushing à la maison.

Quelle brosse pour un brushing lisse ?

Si la brosse ronde semble être l'outil évidemment, une brosse plate est préférable pour réaliser un brushing très lisse. Optez pour un revêtement en céramique qui présente les avantages d'être antistatique et d'offrir une répartition idéale de la chaleur. De plus, pour avoir un maximum de brillance, une brosse en poils de sangliers est le choix à faire. 

Quelle brosse pour un brushing souple ?

L'idéal pour un brushing souple est d'utiliser une brosse ronde qui permet de créer du mouvement à la chevelure. Elle saura apporter du volume et de la légèreté à la crinière qui devient alors aérienne et soyeuse. 

Quelle brosse pour les cheveux fins ?

Fragiles et souvent cassants, les cheveux fins doivent être travaillés avec une brosse en poils de sangliers pour un brushing tout en douceur. Car en plus de donner de la brillance, ces poils naturels respectent la nature du cheveu. A l'instar des cheveux humains, les follicules de sanglier sont majoritairement constitués de kératine, ce qui rend les picots moins agressifs que ceux en plastique ou encore en bois.

Quelle brosse pour les cheveux épais ?

Plus résistants, les cheveux épais doivent être coiffés avec une brosse offrant un mélange de poils de sanglier et de picots en nylon. Cette combinaison est nécessaire pour réussir à brosser et discipliner le cheveu lors du brushing. 

Quelle brosse pour les cheveux frisés ?

Que vous ayez les cheveux frisés ou bouclés, une brosse avec de gros picots espacés sera indispensable pour offrir un beau brushing à votre crinière, sans casser la boucle, ni rendre vos cheveux mousseux. 

Bien choisir le diamètre de la brosse

En ce qui concerne la taille de la brosse, il convient de la choisir selon la longueur de votre chevelure et de l'effet capillaire désiré. Ainsi, les grosses brosses seront parfaites pour les cheveux longs, tandis qu'une brosse au petit diamètre sera plus efficace sur des cheveux courts. Notez également que les petites brosses rondes seront les meilleurs outils pour réaliser un brushing bouclé ou wavy

La brosse soufflante / chauffante pour un brushing facile

Novice en coiffure, vous souhaitez un appareil efficace pour faciliter votre brushing à la maison ? L'astuce de professionnel est d'opter pour une brosse soufflante / chauffante ! Car au lieu de jongler entre la brosse et le sèche-cheveux, vous n'utiliserez qu'un seul appareil 2-en-1 qui saura coiffer et sécher facilement votre chevelure en un rien de temps. Veillez tout de même à bien pré-sécher votre crinière avant de procéder au brushing, car une brosse soufflante / chauffante possède moins de puissance qu'un sèche-cheveux classique.