Cheveux gras : comment y remédier ?

Le surplus de sébum, voilà ce qui explique pourquoi vous avez les cheveux gras. S'ils ne sont pas traités, cela vous donne une allure négligée qui n'est pas du meilleur effet. Alors les cheveux gras, on les combat!

Cheveux gras : comment y remédier ?
© goodluz

Pour ne plus avoir les cheveux gras vous avez tout tenté : utilisation de soins adaptés, masques, lavages des cheveux fréquents et pourtant, rien n'y fait. Votre cuir chevelu re-graisse aussitôt. Voici les solutions pour stopper le problème.

Quel shampoing pour des cheveux gras ?

À propos des cheveux gras, on entend tout et n'importe quoi, notamment qu'il ne faut pas les laver tous les jours. Faux ! Tout dépend du shampoing qu'on utilise et de l'utilisation en question. Aussi, choisissez un shampoing adapté ou ultra doux, doté d'un pH neutre. Vous pouvez aussi opter pour des produits à l'argile ou à l'ortie disponibles en parapharmacie. Si vous vous lavez les cheveux  tous les trois jours, vous pouvez miser sur un shampoing spécial cheveux gras. Dans tous les cas, évitez les produits riches au beurre de karité ou à la gelée royale, qui ne feront que rendre vos cheveux encore plus gras !

Cheveux gras : l'art du gommage

Pour pallier l'excès de sébum, l'usage d'un masque ou la réalisation d'un gommage capillaire vous aideront à purifier votre cuir chevelu. Le masque à l'argile par exemple réduira l'excès de sébum. Attention tout de même à celles qui souffrent de problèmes de pellicules ou de démangeaisons : dans ces cas précis, le gommage est plus que déconseillé.

Comment éviter qu'ils regraissent trop vite ? 

Pour que vos cheveux soient moins gras, outre l'utilisation de certains shampoings ou d'un masque, il convient d'adopter de nouveaux gestes. Tout d'abord, espacez vos shampoings. Si au début cela peut vous paraître difficile, vous verrez qu'à terme ils regraisseront moins vite. Jetez à la poubelle votre peigne en métal, et misez sur un peigne en plastique avec des dents rondes pour ne pas abîmer vos cheveux. Ayez aussi un usage modéré du sèche-cheveux. D'accord, c'est pratique et ça va vite, mais ce n'est pas très bon pour le cuir chevelu. Si vous ne pouvez pas vous en passer, séchez-les à basse température, et ne collez pas votre appareil trop près.

Soin des cheveux