Modern perm : comment adopter la permanente version 2020 ?

Coiffure phare des années 80, la permanente fait son grand retour dans les tendances 2020, mais dans une version modernisée et plus naturelle. On vous explique tout sur la "modern perm" : à qui convient-elle, comment la réaliser et l'entretenir correctement.

Modern perm : comment adopter la permanente version 2020 ?
© Jean-Louis David

Après le chouchou ou encore le Rogue hair, un autre vestige capillaire du passé retrouve aujourd'hui ses lettres de noblesse : la permanente. Coiffure incontournable des années 80, elle revient dans la tendance, dans une version loose, naturelle et faussement négligée. Voici tout ce qu'il faut savoir avant de craquer pour la "modern perm".

La modern perm, c'est quoi ? 

Comme son nom l'indique, la permanente moderne désigne une coiffure bouclée qui, contrairement à sa version 80's, prend un tournant nouveau et naturel. Exit les boucles très serrées au volume XXL : la permanente 2020 se veut minimaliste, détendue et faussement négligée. 

Entre le wavy discret et la permanente 80's, la "modern perm" est parfaite pour apporter du volume et de la texture aux cheveux lisses et raides. Sur une chevelure bouclée ou ondulée, elle aura le pouvoir de recréer du rebond et de la définition aux boucles naturellement présentes.

En ce qui concerne la longueur de cheveux idéale, il est préférable d'avoir les cheveux longs ou mi-longs pour avoir assez de matière à travailler. Toutefois, la "modern perm" sera aussi superbe sur un carré, à condition qu'il dépasse les épaules.

Comment réaliser un modern perm ?

La technique la plus simple et la moins néfaste pour la santé des cheveux est d'utiliser de petits bigoudis en mousse, au diamètre fin pour réaliser des boucles serrées. Voici le protocole à suivre.

  • Sur des cheveux lavés et encore humides, enroulez de fines mèches de cheveux autour des bigoudis.
  • Répétez l'opération sur toute la chevelure, en veillant à varier la taille des mèches et la direction de l'enroulage. Cette astuce permettra de créer du mouvement à la coiffure, contrant ainsi la rigidité de la permanente 80's.
  • Après avoir appliqué une lotion et un neutralisant pour permanente qui figeront les boucles, il convient de passer au rinçage et le tour est joué ! Comptez environ deux heures chez le coiffeur, selon la longueur de vos cheveux, pour passer à la "modern perm".

Comment entretenir une modern perm ? 

Parce qu'elle est réalisée sans ammoniaque contrairement à sa version 80's, la "modern perm" s'apparente à une semi-permanente qui ne durera donc pas éternellement. Un atout qui peut séduire celles qui souhaitent changer de coiffure sans un engagement long terme. La "modern perm" tient plusieurs mois sans problème et demande peu d'entretien puisque l'aspect loose fait tout son charme.

Ainsi, pour entretenir une "modern perm", il convient d'adopter la routine capillaire des femmes aux cheveux bouclés ou frisés. Et cela commence avec le lavage des cheveux : il est important de miser sur des shampoings et après-shampoings spécialement conçus pour les chevelures bouclées pour préserver au mieux le rebond des boucles. C'est aussi lors de l'étape du lavage qu'il convient de brosser délicatement vos cheveux avec vos doigts ou un peigne à dents larges. Place au séchage qui doit être réalisé avec un diffuseur attaché au sèche-cheveux. Enfin, terminez avec un soin sans rinçage ou une huile hydratante, qui sauront pénétrer dans la fibre capillaire pour la nourrir en profondeur.