Coiffeur et Covid-19 : les salons de coiffure sont-ils ouverts ?

Suite à l'annonce de la fermeture des centres commerciaux de plus de 20 000 m2 pour éviter un 3e confinement, certains salons de coiffure doivent baisser le rideau tandis que d'autres restent ouverts. On fait le point.

Coiffeur et Covid-19 : les salons de coiffure sont-ils ouverts ?
© Kamil Macniak

[ Mis à jour le 7 février à 19h27 ] Contraints à la fermeture depuis le 31 janvier 2021, les centres commerciaux de plus de 20 000 m2 inclue aussi celle des commerces non-essentiels implantés dans leurs galeries marchandes tels que les salons de coiffure. Pour les professionnels qui travaillent dans ces enseignes et leur fidèle clientèle, c'est un nouveau coup dur. En attendant leur réouverture dans 3 semaines minimum, il est toujours possible de se faire coiffer.

Quels sont les salons de coiffure ouverts ? 

  • Les salons de coiffure implantés dans un centre commercial de moins de 20 000 m2
  • Les salons de coiffure implantés en ville ou dans son village
  • Les coiffeurs à domicile

Ruée chez les coiffeurs à l'aube d'un 3e confinement

Depuis leur réouverture le 28 novembre 2020, les coiffeurs ont repris autant que possible leurs habitudes de travail. Malheureusement, 2 mois à peine après cette reprise d'activité, leur sort est de nouveau mis sur la sellette avec la menace d'un 3e confinement malgré la mise en place d'un couvre-feu à 18h sur le territoire national. Pour ne pas se retrouver le bec dans l'eau cette fois, les Français prévoient et affluent chez le coiffeur pour une hypothétique dernière coupe de cheveux. Homme ou femme, les rendez-vous se multiplient. Les agendas des coiffeurs sont quasi-complets dans certaines régions, notamment en Île-de-France. 

Les salons de coiffure ouverts avec un protocole sanitaire strict

Les salons de coiffure sont ouverts avec un protocole sanitaire renforcé qui impose notamment une jauge de 8m2 par client. Une mesure difficile à respecter dans les salons de coiffure car une prestation de coiffure demande au minimum 30 minutes de présence.

Se couper les cheveux soi-même

Si rien ne remplace le geste d'un professionnel, mais que votre coupe de cheveux ou votre coloration ne peuvent pas attendre la réouverture des salons de coiffure, il existe des solutions faciles pour rafraîchir une frange ou une coupe de cheveux homme.

Il ne vous reste plus qu'à choisir la solution adaptée à vos besoins capillaires.