Comment obtenir un lissage parfait ?

Passer d'une crinière pleine de frisottis aux cheveux parfaitement disciplinés est plus facile qu'il n'y paraît. A condition de bien s'y prendre, avec les bons produits. Voici comment obtenir un lissage parfait en quelques gestes rapides.

Comment obtenir un lissage parfait ?
© Remington

Pour obtenir des cheveux lisses et bien disciplinés, l'utilisation d'un fer à lisser avec les bons produits coiffants est indispensable. Reste à bien choisir l'appareil : revêtement, taille, réglage des températures pour obtenir un lissage parfait

Préparer ses cheveux au lissage 

Pour obtenir des cheveux aussi lisses, souples et brillants qu'après un passage chez le coiffeur, il n'y pas de secret : il faut commencer avec les bons soins et ce, dès le lavage. Utilisez un shampoing spécifique anti-frisottis, puis enchaînez sur un masque de la même gamme, que vous laisserez poser quelques minutes. Ces produits sont conçus pour nourrir et hydrater le cheveu en profondeur - les frisottis étant dus à une sécheresse de la fibre capillaire. Une fois les cheveux essorés, appliquez un soin lissant thermo-protecteur sur les longueurs.

Quel lisseur choisir ?  

Un lisseur adapté à la nature de vos cheveux

Avant de vous lancer dans l'achat d'un lisseur, définissez la nature de vos cheveux : ils sont naturellement raides, vous avez des cheveux fins, ils sont épais et souples ? Cela vous servira à déterminer la puissance de votre lisseur. Ainsi, celles qui ont des cheveux naturellement fins et lisses n'auront pas besoin que la température de leur lisseur atteigne des sommets, et inversement.

Des plaques selon votre longueur de cheveux

Autre question avant de passer à l'action : quelle est la longueur de vos cheveux ? Si vous avez des cheveux relativement courts, un lisseur muni de plaques fines sera plus facile à manipuler. En revanche, pour des  cheveux longs, épais ou frisés, un lisseur avec des plaques larges vous fera gagner du temps !

Le revêtement des plaques de votre lisseur

Il existe différents types de revêtements pour les plaques des lisseurs : céramique, tourmaline, titane. La céramique est le revêtement de base ; la tourmaline, elle, permet d'avoir une glisse plus fluide ; le titane, quant à lui, accélère la diffusion de la chaleur. En réalité, il s'agit là aussi d'une question de nature de cheveux : si vous avez des cheveux fragiles, optez pour des plaques en céramique et ne dépassez pas une température de 150 degrés. Vous pouvez également choisir un lisseur professionnel, car vous n'aurez pas à l'utiliser tous les jours, ou à vapeur, qui donne un résultat plus souple.

Lisser les cheveux avec un lisseur

Avant de passer à l'étape lissage, pré-séchez vos cheveux. Puis procédez mèche par mèche, en veillant à ce qu'elles ne soient pas trop épaisses. Glissez le haut de la mèche dans le lisseur, puis descendez tout doucement jusqu'aux pointes. Pour un lissage rapide tout en douceur, il est possible d'utiliser un lisseur doté de plaques imprégnées de titanium noir et d'une température modulable allant jusqu'à 230 degrés.

Toutes les techniques de lissage

Pour obtenir une chevelure bien disciplinée, il existe d'autres techniques que le fer à lisser pour y parvenir.  Soins capillaires en salons, astuces de grands-mères, boucleur.... Voici toutes les manières de se lisser les cheveux.