Carré plongeant : court, long, dégradé, + de 30 façons de le porter

Toutes les stars ou presque l'ont déjà porté une fois : le carré plongeant vous promet un look qui ne laissera pas indifférent. Comment porter cette coupe de cheveux après 50 ans ? A quel type de visage se destine-t-il ? On vous dit tout.

Carré plongeant : court, long, dégradé, + de 30 façons de le porter
© Intermède PE 2022

Coiffure sexy s'il en est une, le carré plongeant dévoile une nuque souvent cachée grâce à un dégradé inversé plus ou moins marqué. L'icône de cette coupe de cheveux n'est autre que Victoria Beckham. C'est elle qui en a relancé la mode et en a fait sa signature à l'époque des Spice Girls. Depuis, le carré plongeant traverse les décennies sans jamais prendre une ride. Et pour cause, il convient à toutes, à condition d'adapter l'inclinaison et la longueur en fonction du type de cheveux et de la forme du visage. On l'aime pour sa versatilité car au fil des années il a su s'adapter aux nouvelles tendances et se réinventer, pour séduire de plus en plus de femmes. Celles qui ne voudront pas passer inaperçues pourront adopter le carré plongeant court, pour un look plein de personnalité, et les plus frileuses, qui hésitent encore à tout couper, testeront peut-être d'abord le carré plongeant long, tout aussi chic mais moins engageant.

Quel carré plongeant choisir ?

Le carré plongeant court

Si vous souhaitez passer du long au court, le carré plongeant court est une idée audacieuse puisqu'il vous faudra franchir deux étapes. La première sera de passer à une coupe courte et la seconde consistera à adopter l'effet plongeant. En effet, le carré court plongeant ne doit pas dépasser les épaules et les mèches du devant doivent s'arrêter au menton . Enfin, la nuque doit être complètement dégagée. A la clef, une coupe courte moderne et dynamique qu'il faudra entretenir régulièrement pour garder sa structure. 

Le carré plongeant long

C'est la solution parfaite pour oser le carré sans trop couper les longueurs. L'effet plongeant apportera du dynamisme à la chevelure et de la modernité au visage. Pour passer au carré plongeant long, il faut que les cheveux arrivent en-dessous des épaules. C'est la coupe de cheveux idéale pour les femmes plutôt grandes. 

Le carré plongeant dégradé

Qu'il soit court ou qu'il soit long le carré plongeant dégradé apporte une touche rock au visage. Le dégradé se fera sur les longueurs tout en gardant la nuque dégagée. Il est parfait pour les cheveux fins ou en manquent de tonus. 

Le carré plongeant mi-long

C'est le compromis parfait entre le carré long et le carré court. Le carré plongeant mi-long arrive au niveau des épaules. Il structure le visage et lui apporte une touche glamour. 

A quel type de cheveux convient le carré plongeant ?

Soyez rassurées, le carré plongeant convient à toutes les chevelures, pas étonnant donc qu'il soit aussi populaire !

  • Sur cheveux lisses, il révélera son côté sophistiqué, et vous n'aurez qu'à le sublimer avec un brushing avec l'aide d'un fer à lisser.
  • Les cheveux bouclés ne seront pas en reste puisque le carré plongeant wavy n'en finit pas de faire des adeptes. Une version moins sage et romantique à souhait, qui demandera certes plus d'entretien mais vous permettra de désépaissir votre crinière si besoin. Comment ? Grâce à un carré plongeant mi-long dégradé, qui jouera sur différentes longueurs. Il ne vous restera plus qu'à accentuer cet effet flou si sexy avec un spray à l'eau salée qui donnera l'impression que vous avez séché vos cheveux à l'air libre.
  • Pour les cheveux fins, le carré plongeant saura faire des miracles en leur apportant un volume dont ils manquent toujours, surtout dans sa version carré boule qui métamorphosera votre chevelure.

Pour quelle couleur de cheveux ?

Si toutes les couleurs de cheveux peuvent bien entendu se laisser tenter par le carré plongeant, sachez qu'un balayage saura rehausser un carré plongeant wavy, alors que le choix d'une même couleur pour un carré plongeant ultra lisse le rendra encore plus élégant.

Associer une frange à un carré plongeant

La frange est évidemment possible avec un carré plongeant, mais gardez en tête qu'une frange droite devra restée effilée si vous ne souhaitez pas obtenir une coupe de cheveux style années 1920 à la Louise Brooks.

Vous pourrez aussi miser sur une mèche de côté, d'autant plus si vous avez choisi un carré plongeant asymétrique, encore plus audacieux.

Quel carré plongeant après 50 ans ?

Passé la cinquantaine, le carré plongeant est toujours d'actualité pour apporter du dynamisme au visage. Toutefois, pour qu'il reste élégant, on opte pour une longueur aux épaules, on effile et on rafraîchit la coupe très régulièrement. 

Comment entretenir un carré plongeant ?

Ne changez pas vos habitudes et utilisez les mêmes produits selon votre type de cheveux et vos éventuelles problématiques (cheveux secs, frisottis, etc.). Pour conserver votre carré plongeant si tendance, vous devrez simplement passer par la case coiffeur tous les 2 mois environ pour les versions courtes, et tous les 3 mois environ pour les versions longues.

Autour du même sujet