Alerte tendance coiffure : le chouchou fait son come-back en 2020 !

Si vous les aviez délaissés depuis votre adolescence, il est temps de ressortir vos élastiques et chouchous du placard ! Tendance coiffure incontournable de 2020, ils reviennent en masse sur les podiums des défilés et sur les têtes de nos stars. Un expert nous donne tous ses conseils pour bien porter le chouchou sans faire de faux pas.

Alerte tendance coiffure : le chouchou fait son come-back en 2020 !
© Evan Agostini/AP/SIPA

Un vent de nostalgie souffle sur les tendances coiffures. Après la barrette et le serre-tête, c'est au tour du chouchou de faire son grand retour sur le devant de la scène. En 2020, il se défait se son image ringarde et enfantine pour revenir plus chic et élégant que jamais. 

Sur les podiums de la Fashion Week, chouchous et élastiques étaient sur toutes les têtes. Chez Chanel et Oscar de la Renta, il revient version ruban attaché derrière la tête. Chez Balmain, il se noue autour d'une queue-de-cheval basse classique. Plus audacieux, le chouchou en soie s'impose sur le sommet du crâne chez Armani Privé ou version coloré XXL chez Jean Paul Gaultier Haute Couture.

Sur les tapis rouges, les stars aussi ont adopté cet accessoire coquet et régressif. Reine incontestée en la matière, Kate Middleton ne s'en passe plus pour accessoiriser ses queues-de-cheval royales. Jennifer Lopez, Madonna, Kim Kardashian, Britney Spears, Selena Gomez, ou même Hillary Clinton : elles ont toutes succombé à la tendance du chouchou pour pimper leur coiffure de jour comme de nuit. 

Le retour du chouchou

D'origine, le tout premier chouchou (un élastique enveloppé dans un tissu volant) a été inventé en 1969 aux États-Unis. C'est lorsque la marque d'accessoires capillaires Scunci lance ses premiers chouchous en 1987 que la tendance explose dans le monde. Coloré, fun et décontracté, il correspond parfaitement aux codes vestimentaires de la fin des années 1980 et du début des années 1990. Durant toute une décennie, le chouchou devient l'accessoire incontournable de toutes les jeunes filles pour se coiffer au quotidien : de la classique queue-de-cheval au chignon, en passant par la tresse, ou les fameuses deux couettes.

Durant les années 2000, la mode du chouchou s'essoufle et devient même la risée des salons de coiffure. Les élastiques noirs et fins prennent le dessus. Pire encore, la série "Sex and The City" le déclare officiellement démodé et s'en moque le temps d'un épisode : l'icône de mode Carrie Bradshaw le trouve désespérément ringard ! Résultat : le chouchou a été relayé au rang de coiffure indésirable que l'on porte uniquement chez soi, pour maintenir les cheveux en place pendant la nuit ou pour dégager le visage lorsqu'on se brosse les dents... 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par SCRUNCHIE IS BACK (@scrunchieisback) le

Quelle coiffure avec un chouchou ?

Contre toute attente, le chouchou revient en grande pompe parmi les tendances coiffures de 2020. Récemment, le réseau social Pinterest a même enregistré une hausse de +6309% des recherches du mot "chouchou cheveux" dans le monde ! "Le chouchou avait une image très vieillotte et un peu enfantine. Aujourd'hui, les créateurs de mode le revisitent complètement et apportent une seconde vision à cet objet que toutes les filles ont porté petites. Il a un côté hyper rétro", confirme Gianni Coppa, Coiffeur et fondateur du salon R'Factory à Paris, "au delà des défilés de mode, beaucoup de stars portent le chouchou aujourd'hui. Il se démocratise, on le retrouve désormais dans la vie de tous les jours. Comme les barrettes et les serres-tête, ils étaient complètement has been, et pourtant, ils reviennent à la mode".

Si le chouchou peut être porté par tout le monde, quel que soit son type de cheveux ou son âge, quelques petites règles sont à respecter : "Il y a trois façons de porter le chouchou, en fonction de sa personnalité et du style que l'on recherche", nous confie Gianni Coppa. "Pour un look plutôt discret, il se porte sur une queue-de-cheval basse, un chignon bas ou une simple tresse derrière la nuque. Pour un look plus sophistiqué, on peut le nouer sur une queue-de-cheval mi-haute, soit bien tirée, soit un peu "loose". Enfin, pour un style plus extravagant, il se porte en haut de tête sur une queue-de-cheval haute, comme un palmier. C'est l'une des grandes tendances de la saison", continue-t-il.

Tresses, chignons, queue-de-cheval... Toutes les coiffures sont permises avec un chouchou. Seul faux pas : les deux couettes ! "En 2020, c'est interdit ! Sauf quand on a moins de douze ans..." plaisante notre expert.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Aubrey Elizabeth (@aubrey_abel) le


Comment se coiffer avec un chouchou ?

Pour porter le chouchou de manière moderne, il ne suffit pas de l'enrouler paresseusement autour de ses cheveux ! Notre expert est sans appel : il faut absolument éviter le côté négligé. "On ne porte pas un chouchou parce qu'on a la flemme de se coiffer... Il est très important de travailler la texture du cheveu pour ne pas avoir l'air débraillé. Le fait d'avoir une belle matière valorisera la coiffure. Par exemple, sur des cheveux bien lisses ou sur de belles longueurs ondulées, le style sera beaucoup plus sophistiqué" détaille Gianni Coppa.

Le mode d'emploi de notre expert pour se coiffer avec un chouchou :

  • "Il faut toujours sécher ses cheveux au préalable, je déconseille d'utiliser un chouchou sur cheveux mouillés. Brossez vos cheveux, sauf si vous avez des boucles"
  • "Attachez vos cheveux selon le type de coiffure que vous souhaitez (tresse, queue-de-cheval, chignon), puis nouez-les avec le chouchou"
  • "Terminez pas trois ou quatre coups de spray fixant ou de laque. C'est idéal ! Il va enlever tous les petits cheveux qui volent et les frisottis. On peut aussi vaporiser un peu de shampooing sec pour apporter du maintien"
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par SCRUNCHIE IS BACK (@scrunchieisback) le

Avantage non négligeable du chouchou : il se porte aussi bien pour un look en journée qu'en soirée. "Pour aller au travail, on peut opter pour une queue-de-cheval basse ou mi-haute avec un chouchou sobre de 2-3 cm d’épaisseur. Il donnera un joli côté working-girl ! Le soir, il suffit d'enlever le chouchou, de décoiffer, puis de faire une tresse épi avant de la nouer à l'extrémité avec le chouchou", continue Gianni Coppa.

Bien choisir son chouchou 

En velours, en soie, coloré, version ruban ou avec des perles... Le style du chouchou a son importance ! "Il faut le choisir de préférence dans une matière soignée, en maille ou en perle par exemple. c'est chic ! Il faut le voir comme une belle pièce, comme un bijou de tête" conseille Gianni Coppa. Côté couleurs, notre expert recommande aux brunes de choisir un chouchou dans les tons chauds pour rehausser sa coloration. Pour les blondes, un chouchou très coloré comme le rouge, le violet ou le bleu, apportera une touche de pep's à la coiffure. Les motifs Vichy, rayé ou à poids jouent la carte vintage.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par SCRUNCHIE IS BACK (@scrunchieisback) le

"On peut aussi transformer un foulard en chouchou. Il suffit de le torsader et de le nouer autour d'une  queue-de-cheval ou d'une tresse, pour cacher un élastique par exemple. C'est idéal sur un carré !", assure Gianni Coppa. "Aussi, si on a les cheveux assez longs, on peut même créer un chouchou avec ses longueurs en venant lacer une mèche de cheveux par dessus".

Les modèles de chouchou à éviter ? "Il ne faut pas que le chouchou soit trop enfantin, ou trop volumineux par rapport à la taille des cheveux. On évite le chouchou XXL, hormis pour des chevelures très épaisses ou imposantes" recommande notre expert, avant de conclure : "Le principal, c'est surtout d'être bien dans ses cheveux !". Alors, prêtes à ressortir vos bons vieux chouchous et élastiques de votre enfance ?

Merci à Gianni Coppa (Instagram @giancopp), coiffeur et fondateur du salon R'Factory à Paris.