La barrette à cheveux, cet accessoire tendance à adopter absolument

À perles, à clip ou à strass... la barrette revient en force cette année. Des podiums de la Fashion Week aux coiffures de stars sur les tapis rouges, l'accessoire rétro de notre adolescence est sur tous les fronts. Nos conseils pour adopter cette tendance cheveux sans faux pas.

La barrette à cheveux, cet accessoire tendance à adopter absolument
© PA Photos/ABACA

Les nostalgiques des années 1990 peuvent se réjouir : il est temps de ressortir les barrettes de nos années collèges ! Accessoire girly et régressif par excellence, la barrette fait son grand retour cette saison grâce aux créateurs et aux stars qui la remettent au goût du jour.

Sur les podiums de la Fashion Week, elles étaient sur toutes les têtes : romantiques et pailletées chez Simone Rocha, baroques chez Versace, à perles chez Paul & Joe, à strass chez Zadig & Voltaire, graphiques et colorées chez Coach… la barrette inspire les marques de mode et les coiffeurs en backstage des défilés.

Même engouement du côté des stars : la barrette s'invite de plus en plus sur les tapis rouges, comme un accessoire glamour. Audacieuse, Ashley Graham ose les barrettes XXL siglées Gucci au MET Gala, tandis que Irina Shayk arbore deux barrettes dorées pour parfaire sa coiffure au Festival de Cannes. La chanteuse Ariana Grande a même créé un duo de barrettes à lettres scintillantes décrivant "Thank U" et "Next", en référence à son dernier single.

Accessoiriser sa coiffure avec une barrette

"L'avantage de la barrette, c'est qu'elle est esthétique et efficace à la fois !", s'enthousiasme David Lucas, coiffeur et fondateur des salons qui portent son nom. "Elle s'adapte à toutes les occasions et permet de créer un nouveau style. Une même barrette peut parfois créer différents looks selon le coiffage".

Pas besoin d'en faire des tonnes : en touche finale d'une coiffure basique, la simple présence de la barrette booste n'importe quel look. Autre avantage : facile à utiliser, elle s'accroche en un geste. Il suffit juste de la clipser ou de la glisser dans les cheveux pour se coiffer en quelques secondes. Pratique, elle permet aussi de fixer une mèche tombante ou autres frisottis.

Comment bien choisir sa barrette ?

Pinces kirby, barrette à perles, ou broche XXL… Le choix est large ! "On peut porter toutes les sortes de barrettes, c'est ce qui est amusant ! Il suffit que notre tenue et notre style soient raccord", recommande l'expert.

En plus des créateurs de mode comme Dior, Chanel ou Gucci, les marques de beauté se mettent aussi à lancer leurs propres modèles : des barrettes pastels de Glossier, aux barrettes à messages de Sephora, en passant par les barrettes sans métal de la jeune marque capillaire Invisibobble... Il y en a pour tous les goûts !

Barrette à perles

La barrette à perles est LA tendance cheveux de l'année. Les perles s'émancipent de leur côté "BCBG" ou de leur connotation vintage pour revenir en force. Version fine ou large, avec des perles XXL ou des minis perles... il y en a pour tous les goûts ! Chics et romantiques, ces billes nacrées habilleront n'importe quelle coiffure avec élégance.

Broche XXL

Les plus audacieuses peuvent s'essayer à ces barrettes grand format, le temps d'une soirée. Avec leurs longues dents, les barrettes à broches se glissent dans les cheveux comme un peigne. Parfaites pour accessoiriser un chignon, elles sont souvent décorées de fleurs, d'ornements et autres perles.

Pince kirby

Star des années 1980 et 1990, ces petites pinces ultra fines ont accompagné toutes les coiffures de notre adolescence. Faciles à glisser sur une mèche pour la plaquer sur la tête, elle structure la coiffure en passant presque inaperçue. Idéale pour fixer une mèche tombante ou rectifier un chignon ni vu ni connu.

Barrette à clipser

C'est la plus simple et basique des barrettes. La plupart du temps, elle est en métal et en forme de triangle ou de rectangle. Elle se clipse généralement sur le côté de la tête pour retenir une mèche tombante. Pour la porter de manière plus moderne, on peut en ajouter une deuxième de couleur différente et les superposer entre elles.

Barrette plate

Chic et élégante, la barrette plate retient les cheveux sans chichis et accessoirise sobrement la coiffure. Si vous la choisissez de la même couleur que vos cheveux, elle se fond dans la masse discrètement. Pour la rendre plus fun, on peut la choisir avec des strass, ou avec un logo ou un message.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Sam McKnight Personal (@sammcknight1) le

Comment porter la barrette ?

"Il existe une multitude de manières de porter la barrette ! Elle va accessoiriser toutes sortes de coiffage, du joli chignon bohème de la mariée, à votre look naturel quotidien", assure David Lucas. "On peut la porter en version classique, en la plaçant sur le côté, dans un style très sage ou sauvage. Si on opte pour une queue-de-cheval ou un chignon, on la place au-dessus de la nuque. On peut aussi choisir un modèle XL pour habiller plus fortement son coiffage. C'est le détail qui change tout !".

Pour celles qui cherchent un look plus sophistiqué, David Lucas nous encourage même à accumuler les barrettes : on peut les placer de part et d'autre du visage ou superposées.

Le look coup de cœur de l'expert ? "Lâchez vos cheveux naturellement, et glissez la barrette sur le côté, au-dessus de l'oreille. Je suis fan de ce coiffage qui est assez simple et rapide à réaliser. Sur cheveux fins, si on a peur que la barrette glisse, il faudra crêper les cheveux à l'endroit voulu et laquer un peu avant de positionner la barrette", détaille David Lucas.

Seule erreur à ne pas faire selon notre expert : évitez le total look ! Limitez-vous à deux ou trois barrettes maximum pour éviter de tomber dans le côté "nunuche".