Queue de cheval : idées et conseils pour une attache stylée

Qu'on aille à la salle de sport ou en soirée, la queue-de-cheval, c'est LA coiffure dont on ne peut pas se passer. Découvrez tous les styles possibles et choisissez celle qui vous mettra le plus en valeur.

Queue de cheval : idées et conseils pour une attache stylée
© Roman Samborskyi

Elle nous permet de dégager notre visage et se décline en de multiples versions pour s'adapter à nos besoins et nos envies du moment : la queue-de-cheval peut sans peine être portée quotidiennement. Cette coiffure indémodable sera cependant particulièrement recommandée pour les cheveux pas trop frisés - à moins bien entendu de les lisser - et déconseillée pour les cheveux particulièrement fins et/ou cassants car la queue-de-cheval ne ferait alors qu'amplifier le problème. 

Les différents types de queue de cheval

La queue-de-cheval, on l'aime parce qu'elle semble toujours être la réponse à notre recherche capillaire du moment. Pour une coiffure chic et sophistiquée on pourra ainsi opter par exemple pour la queue-de-cheval bombée, portée haute ou basse, qui apportera une petite touche rétro toujours appréciée. Pour cela, il vous faudra au choix crêper une mèche de cheveux sur le dessus de la tête ou utiliser un push-up velcro pour vous aider, avant de réunir cette mèche avec le reste de la queue-de-cheval. 
Vous pourrez également apporter un peu plus de personnalité à une queue-de-cheval basse en misant sur la version renversée, pour laquelle vous passerez les longueurs de la queue-de-cheval dans un trou que vous aurez créé dans les cheveux juste au-dessus de l'élastique, ou en préférant aussi la queue-de-cheval de côté, ravissante à souhait.

Comment mettre en valeur une queue-de-cheval ?

Mais il existe encore mille et une façons de s'amuser avec une queue-de-cheval, en la faisant plus tirée ou plus relâchée selon le style que vous souhaitez afficher, en l'agrémentant de nattes sur le cuir chevelu ou dans les longueurs avec une queue-de-cheval tressée qu'apprécieront par exemple les sportives. Vous pourrez aussi choisir de laisser ou non une ou plusieurs mèches pour encadrer votre visage, qui donneront un rendu plus naturel, ou encore de cacher l'élastique en l'entourant d'une mèche de cheveux. Et comme les accessoires pour queue-de-cheval ont plus que jamais la cote, on n'hésite pas à se faire plaisir avec des chouchous hyper tendance et des barrettes dorées ou avec perles.

Comment préparer les cheveux à une queue-de-cheval ?

Pour que votre queue-de-cheval dure le plus longtemps possible, n'oubliez pas dans un premier temps de texturiser le cheveu avec une laque ou une cire coiffante, puis de brosser l'ensemble de la chevelure vers l'arrière, et de finir par un nuage de laque sur l'ensemble. Misez aussi sur un élastique qui tiendra la route, comme un élastique à crochets par exemple, pour éviter la sensation si désagréable d'une queue-de-cheval qui se relâche.

Quelle queue-de-cheval pour mon visage ?

Il vous faudra aussi choisir la queue-de-cheval parfaitement adaptée à votre forme de visage. Ainsi, les visages plutôt allongés opteront plutôt pour une queue-de-cheval basse avec une raie au milieu qui leur apportera de la rondeur.
Les visages ronds, eux, préféreront une queue-de-cheval haute, qui allongera leur visage, sans raie ou avec une raie très subtile. Vous éviterez aussi de trop tirer les cheveux vers l'arrière, ce qui accentuerait l'arrondi du visage.

Un grand merci à Delphine Courteille, hair stylist chez L'Oréal Professionnel, pour ses précieux conseils.

Queue de cheval : idées et conseils pour une attache stylée
Queue de cheval : idées et conseils pour une attache stylée

Sommaire Les différents types de queue-de-cheval Comment la mettre en valeur  Comment préparer ses cheveux La choisir en fonction de la forme du visage Elle nous permet de dégager notre visage et se décline en de multiples...