Coiffure pour femme de 60 ans : trouvez la bonne coupe de cheveux

Le cap des 60 ans se passe dans mais aussi sur la tête ! Longueur des cheveux, poivre et sel assumé, lunettes... Trouvons la coupe de cheveux qui vous fera aimer votre âge sans effort.

Coiffure pour femme de 60 ans : trouvez la bonne coupe de cheveux
© Michael Simons

Pas toujours facile de trouver la coiffure qui nous sied le mieux après 60 ans, entre notre nature de cheveu qui se modifie avec l'âge et les attentes d'une société à la vue parfois un peu étriquée. Démêlons le vrai du faux pour dénicher la coupe idéale qui vous permettra d'entrer avec style dans la soixantaine épanouie. 

Quelle coupe de cheveux à 60 ans ?

Oublions les mythes et les diktats : passer le cap des 60 ans ne signifie pas forcément que vous devez couper vos cheveux très courts ! "Tout dépend de l'épaisseur du cheveu", explique Delphine Courteille, hair stylist chez L'Oréal Professionnel. "Avec l'âge, on a malheureusement tendance à perdre beaucoup d'épaisseur à cause de la perte en kératine de la fibre capillaire, et le cheveu devient mousseux. Dans ce cas, mieux vaut miser sur un carré, comme un carré années 90 très tendance. Si vos cheveux gardent au contraire une belle qualité, vous pourrez vous permettre de garder de la longueur - en vous limitant tout de même à des cheveux mi-longs, qui descendent jusqu'aux omoplates - et d'arborer même un joli dégradé."
Et la frange dans tout ça ? "Elle n'est pas forcément à proscrire", indique Delphine Courteille. Le coiffeur devra simplement s'adapter à la forme du visage et des éventuelles lunettes, et bien sûr aux rides d'expression. Evitez cependant une frange trop épaisse qui ne dégagerait pas assez le visage.
Côté couleur, on n'oublie pas qu'il sera préférable d'éclaircir d'un demi-ton : "L'entretien en sera facilité et cela permettra d'adoucir les traits qui se durcissent toujours un peu avec le temps", précise Delphine Courteille.

Quelle coiffure après 60 ans avec des lunettes ?

Que vous les portiez en permanence ou seulement pour lire, les lunettes font désormais partie de votre quotidien, il faut donc que votre coiffure soit pensée en fonction de leur forme et de leur style. "Tout est une question de proportion entre le cou, les joues, la coupe et la forme des lunettes", détaille Delphine Courteille. "Il faudra ensuite adapter la coupe de cheveux en fonction, de façon à toujours contrebalancer la forme du visage, qu'on ne peut, elle, pas changer." Pour les visages ronds, il faudra alors plutôt miser sur la longueur et le volume, avec des lunettes aux angles marqués.
Les visages ovales, plus en longueur, seront eux mis en valeur par des coupes de cheveux et des lunettes qui apportent de la rondeur, comme un carré wavy, particulièrement recommandé aussi pour les cheveux fins.

Comment mettre en valeur son poivre et sel ?

Il n'y a qu'à regarder les publicités et autres défilés de mode : les mannequins de 60 ans et plus ont la cote et affichent avec fierté leurs cheveux gris et même leurs cheveux blancs ! Pour les assumer aussi joliment que Sophie Fontanel et Tatiana de Rosnay, dont s'occupe d'ailleurs Delphine Courteille, et les entretenir au quotidien, rien de plus facile : "S'ils ont tendance à jaunir, utilisez un shampoing déjaunissant une fois par semaine environ", conseille Delphine Courteille. "Si vous avez un cheveu qui a tendance à devenir très mate, prenez rendez-vous avec votre coloriste pour utiliser un clear, qui peut se comparer à un top coat pour l'ongle, et qui ramènera de la brillance. Il pourra aussi éventuellement patiner le cheveu couleur vanille s'il devient trop argenté."
Car ce n'est pas parce que vous avez les cheveux poivre et sel que vous devez arrêter d'aller chez le coiffeur ! Celui-ci pourra vous donner de nombreux conseils pour déjaunir et apporter de la brillance à votre chevelure, tout en s'adaptant encore une fois à la qualité de votre cheveu.

Coiffure pour femme de 60 ans : trouvez la bonne coupe de cheveux
Coiffure pour femme de 60 ans : trouvez la bonne coupe de cheveux

Sommaire La bonne coupe de cheveux à 60 ans Quelle coiffure après 60 ans avec des lunettes Mettre en valeur sa couleur poivre et sel  Pas toujours facile de trouver la coiffure qui nous sied le mieux après 60 ans , entre notre...