5 façons de se boucler les cheveux

Pour une soirée ou pour une période prolongée : les cheveux bouclés, vous en rêvez ! Découvrez nos 5 différentes méthodes pour les obtenir et choisissez celle qui vous convient le mieux.

5 façons de se boucler les cheveux
© Mykhailo Orlov

Ne désespérez pas de vos cheveux ultra raides ! Il existe plusieurs façons de boucler vos longueurs, vous trouverez forcément la vôtre pour donner un peu plus de personnalité à votre chevelure. Et si votre choix se porte sur une solution naturelle, c'est-à-dire sans intervention chimique, vous voudrez certainement que ces boucles durent le plus longtemps possible. Tout se joue sur l'application de produits coiffants au bon moment. Vous devrez absolument texturiser le cheveu à l'aide d'une lotion ou d'une mousse coiffante, que vous appliquerez sur cheveux humides, et qui permettra de durcir la fibre pour bien y imprimer le mouvement ondulé. Maintenant, suivez le guide !

Se boucler les cheveux avec un appareil chauffant

C'est bien entendu l'une des méthodes les plus suivies pour offrir de belles boucles à sa chevelure : le fer à friser vous permettra de profiter de beaux cheveux bouclés grâce à un peu d'huile de coude et un coup de main qui se fera plus sûr et plus maîtrisé au fil de vos différents essais. 
Pour cela, divisez vos cheveux en plusieurs sections, puis travaillez mèche par mèche en enroulant chacune d'elles autour du boucleur, tout en gardant la pointe à la main. Laissez poser quelques secondes avant de dérouler et ne touchez pas la mèche avant qu'elle ne soit complètement refroidie. Détendez ensuite éventuellement les boucles obtenues avec les doigts si vous préférez par exemple un wavy aux boucles anglaises. Misez sur un rendu très naturel en variant les épaisseurs des mèches et en ne bouclant pas l'ensemble de votre chevelure.
Vous pouvez également obtenir des cheveux ondulés avec un fer à lisser en plaçant chaque mèche entre les plaques du lisseur et en tournant le fer d'un demi-tour ou d'un tour complet, le tout en gardant la pointe dans la main. Vous ferez ensuite glisser délicatement la mèche jusqu'à la pointe.
Si vos cheveux sont particulièrement lisses, appliquez de la laque sur chaque mèche avant de passer l'appareil chauffant pour faire tenir la boucle le plus longtemps possible.
Et comme la chaleur peut abîmer vos cheveux, n'abusez pas de ces appareils de coiffure et pensez à protéger vos longueurs et vos pointes avec un spray thermo-protecteur, et à les chouchouter avec des masques et des soins.

Se boucler les cheveux avec une permanente

Non, la permanente n'a pas disparu avec les années 80, mais rassurez-vous, sa formulation est devenue beaucoup moins agressive avec le temps. Il n'en reste pas moins qu'il s'agit toujours, comme son nom nous le laisse entendre, d'une technique irréversible : mieux vaut donc être sûre de vraiment vouloir des cheveux bouclés sur le long terme ! Pour une première fois, on confie sans hésiter sa chevelure à un professionnel, qui pourra nous conseiller sur la frisure qu'on souhaite obtenir et éventuellement nous orienter vers un autre choix en cas de cheveux fins ou particulièrement abîmés par exemple.

Se boucler les cheveux sans fer

Vous avez beau vouloir des cheveux ondulés, vous souhaitez au maximum préserver votre fibre capillaire en optant pour des méthodes sans chaleur. Et vous avez de la chance, il en existe ! On pense ainsi aux indémodables bigoudis, qui ont su se moderniser sous la forme de papillotes en mousse entre autres, et se posent désormais bien plus facilement. Idéal aussi pour détendre les boucles ultra serrées des cheveux crépus par exemple. Le temps de pose est certes long — plusieurs heures minimum, et au mieux la nuit entière — mais le résultat durable et naturel vaut le coup.
Vous pourrez également tout simplement tresser plusieurs mèches sur cheveux humides avant d'aller dormir, en appliquant un produit fixant en amont et de la laque au réveil pour que ces jolies ondulations durent toute la journée. 

Se boucler les cheveux quand on a une coupe courte

Les boucles sur cheveux courts : un rêve pas impossible, on vous le promet ! Il vous suffira de suivre quelques conseils pour éviter un look caniche pas vraiment seyant. Quelle que soit la méthode utilisée, vous devrez ainsi veiller à ne pas friser la mèche sur toute sa longueur et à garder la pointe lisse sur 2 à 3 cm. De même, si vous portez un carré court, ne bouclez pas les cheveux au-dessus de la nuque et contentez-vous de quelques mèches ondulées ici et là pour un rendu plus flou et naturel.

Se boucler les cheveux rapidement

Une envie de boucles en dernière minute ? La meilleure technique pour obtenir rapidement des cheveux ondulés reste l'entortillement de mèches mouillées autour du doigt, séchées complètement au sèche-cheveux. Bluffant !

Un grand merci à Delphine Courteille, hair stylist chez L'Oréal Professionnel, pour ses précieux conseils.

5 façons de se boucler les cheveux
5 façons de se boucler les cheveux

Sommaire Se boucler les cheveux avec un appareil chauffant Se boucler avec une permanente Se boucler les cheveux sans fer Se boucler les cheveux quand on a une coupe courte Se boucler les cheveux rapidement   Ne désespérez...