Wavy : conseils et astuces pour une coiffure parfaite

Il apporte du volume aux cheveux fins et donne de la personnalité aux cheveux lisses : le wavy a vraiment tout bon ! Nos conseils pour le réussir à tous les coups.

Wavy : conseils et astuces pour une coiffure parfaite
© Javier Sanchez Mingorance

Parfait pour une soirée chic, une journée au bureau ou même comme coiffure de mariée, le wavy ne cesse de nous séduire avec ses jolies ondulations qui peuvent aller de la simple vague à la boucle presque formée, selon les envies. Il conviendra également à toutes les longueurs de cheveux, qu'ils soient longs, mi-longs et même plus courts : un carré wavy donnera, à n'en pas douter, du peps à votre look par exemple. 

Le wavy, mode d'emploi

  1. Diviser la chevelure en deux sections, une inférieure et une supérieure
  2. Prendre une mèche de la section inférieure, l'enrouler autour du fer à friser en gardant toujours la pointe dans la main
  3. Laisser poser quelques instants avant de dérouler la mèche jusqu'à la pointe
  4. Recommencer sur l'ensemble de la section ou sur quelques mèches seulement selon l'effet souhaité
  5. Continuer sur l'autre section
  6. Laisser refroidir à chaque fois avant de détendre éventuellement les mèches avec les doigts pour un wavy soft qui donnera un look moins apprêté

Variante avec un fer à lisser 

Si vous ne souhaitez pas investir dans un autre appareil de coiffure, vous pouvez parfaitement utiliser votre fer à lisser pour obtenir un beau wavy. Il vous suffira alors de placer chaque mèche entre les plaques du fer à lisser, de tourner le fer d'un demi-tour ou d'un tour complet tout en gardant la pointe dans la main, puis de faire glisser doucement la mèche jusqu'à la pointe.
Pour un rendu plus naturel, n'hésitez pas à varier l'épaisseur des mèches et à recommencer jusqu'à ce que vous trouviez le wavy qui vous convient le mieux. Dans tous les cas, n'oubliez pas d'appliquer un spray thermo-protecteur sur l'ensemble de la chevelure, surtout si vous utilisez régulièrement des appareils chauffants. 

Les autres façons de réaliser un wavy

D'ailleurs, si vous avez des cheveux particulièrement sensibilisés, vous pouvez parfaitement opter pour des solutions moins agressives pour vos cheveux. Vous pourrez par exemple tresser plusieurs nattes sur vos cheveux humides avant d'aller vous coucher, en utilisant un produit fixant avant de les réaliser et une laque après, pour que ce wavy tout en douceur dure plus longtemps le lendemain. 
Un spray à l'eau salée vaporisé sur cheveux humides pourra aussi vous aider à arborer un joli beach wave ultra naturel.

Comment faire tenir un wavy ?

Maintenant que le wavy n'a plus de secret pour vous, il s'agit désormais de le faire tenir le plus longtemps possible ! Pour cela, c'est facile, il faudra impérativement texturiser le cheveu à l'aide d'une lotion ou d'une mousse coiffante, appliquée sur cheveux humides, qui permettra de durcir la fibre. Séchez ensuite vos cheveux tête en bas en les lissant très rapidement et en prenant bien soin de les décoller. Pour les cheveux particulièrement lisses, n'hésitez pas à appliquer également de la laque sur chaque mèche avant de passer le fer à friser ou à lisser.

(Un grand merci à Delphine Courteille, hair stylist chez L'Oréal Professionnel, pour ses précieux conseils)

Wavy : conseils et astuces pour une coiffure parfaite
Wavy : conseils et astuces pour une coiffure parfaite

Parfait pour une soirée chic, une journée au bureau ou même comme coiffure de mariée, le wavy ne cesse de nous séduire avec ses jolies ondulations qui peuvent aller de la simple vague à la boucle presque formée, selon les envies. Il conviendra...