Faut-il opter pour une coupe au bol ?

Si elle en a traumatisé certaines pendant leur enfance, la coupe au bol n'en reste pas moins une coiffure tendance que n'hésitent pas à arborer les plus beaux mannequins. Mais convient-elle à tout le monde ?

Faut-il opter pour une coupe au bol ?
© Intermède- PE-2019

Et non, la coupe au bol n'est pas seulement réservée aux plus petits, vous avez vous aussi envie de craquer pour cette coupe courte pleine de personnalité. Mais avant de sauter le pas et d'opter pour cette coupe de cheveux assez radicale, quelques précautions sont tout de même à prendre, lisez plutôt.

Pour quel type de visage ?

Vous l'imaginez facilement, tous les visages ne seront pas forcément mis en valeur par une coupe au bol : les visages ronds devront ainsi plutôt éviter cette coiffure, qui ne ferait qu'accentuer la rondeur de leurs traits. Elle sera de façon générale à privilégier pour les visages aux traits assez fins, car avec la coupe au bol, pas moyen de minimiser nos imperfections !

Pour quel type de cheveux ?

La coupe au bol sera plus réussie sur des cheveux lisses et épais, avec une belle matière, une belle texture, et qui ne frisent pas. Les cheveux bouclés auront en effet rapidement tendance à donner un aspect négligé, un peu "fou-fou", difficilement maîtrisable au quotidien. 

Les erreurs à éviter

Avec une coiffure aussi marquée que la coupe au bol, il faudra faire particulièrement attention aux faux pas qui ne passeraient pas inaperçus. Ainsi, les cheveux bruns et épais devront éviter au maximum le look Playmobil - pas très sexy, vous en conviendrez. "Pour les brunes, j'éclaircis d'un ton quelques mèches situées au-dessus de la tête", explique Delphine Courteille, hair stylist chez L'Oréal Professionnel. "Cela donne un effet lumière subtil et naturel qui évite le côté casque." Et pour ne pas que la coupe au bol ne soit trop ringarde ? "Je fais du piquetage sur les pointes, différent de l'effilage", indique l'experte, "c'est-à-dire que je donne des petits coups de ciseaux dans l'épaisseur de la mèche, pour qu'elle soit un peu déstructurée."
Vous éviterez aussi de trop sécher la tête en bas pour ne pas apporter un volume indomptable à votre chevelure.

Les avantages de la coupe au bol

La coupe au bol vous offrira une coiffure originale qui attirera tous les regards. Idéal pour celles qui aiment être le centre de l'attention ! Elle sera de plus facile à coiffer au quotidien et vous permettra d'afficher de toutes façons un look rock et décalé, quels que soient le maquillage ou la tenue que vous choisirez.

Les inconvénients de la coupe au bol

Préparez-vous à vous rendre très régulièrement chez votre coiffeur, car comme toutes les coupes courtes, la coupe au bol demande beaucoup d'entretien : il faudra ainsi vous rendre en salon tous les deux mois environ. Vous serez aussi plutôt limitée dans le choix de vos coiffures, ce qui pourra en lasser certaines. 

Les différents styles de coupe au bol

Même si elle permet peu de coiffures, la coupe au bol en elle-même présente quelques variantes stylées, toutes pleines de caractère. On pense ainsi à une coupe au bol déstructurée, qui renforcera son côté rock, à une coupe au bol longue et dégradée, pour un délicieux look années 60, ou encore à une coupe au bol courte, à la garçonne, pour les plus radicales d'entre vous. 
Côté couleurs, pas de restriction ! La coupe au bol fonctionne aussi bien sur les cheveux blonds, châtains, bruns, roux et même gris. 
N'hésitez pas en tout cas à demander conseil à votre talentueux.se coiffeur.se pour trouver la coupe au bol la plus adaptée à votre visage et à vos cheveux.

Faut-il opter pour une coupe au bol ?
Faut-il opter pour une coupe au bol ?

Et non, la coupe au bol n'est pas seulement réservée aux plus petits, vous avez vous aussi envie de craquer pour cette coupe courte pleine de personnalité. Mais avant de sauter le pas et d'opter pour cette coupe de cheveux assez radicale,...