Comment faire un chignon bas ?

Indémodable et versatile, le chignon bas nous séduit toujours autant. Comment bien le réaliser et comment le porter ? Découvrez sans plus attendre toutes nos astuces.

Comment faire un chignon bas ?
© Nikola Nikolovski

Qu'on veuille simplement dégager son visage ou rendre son look plus sophistiqué avec une coiffure chic, le chignon et le chignon bas en particulier semble toujours pouvoir apporter une solution tendance. S'il conviendra surtout à des cheveux lisses ou ondulés, on pourra aussi le tester sur cheveux frisés en prenant garde aux frisottis qui apporteraient un aspect un peu négligé.
Quelle que soit la forme de votre visage, vous pourrez opter pour le chignon bas, avec une préférence tout de même pour les visages pas trop ronds.
On l'aime aussi comme coiffure de mariage, qu'on choisisse un chignon bas de ballerine ultra chic, ou un chignon bas plus flou qui jouera la carte du romantique, et il accueillera d'ailleurs parfaitement le voile de la mariée.

La technique du chignon bas

  • Coiffez les cheveux lisses vers l'arrière, avec ou non une raie au milieu ou sur un côté, en veillant à ce qu'il n'y ait pas de bosses.
  • Attachez les cheveux en une queue de cheval basse à l'aide d'un élastique à crochets.
  • Enroulez la queue de cheval autour de l'élastique et attachez-la à l'aide d'épingles.

Les conseils de la pro

"Je conseille toujours de faire une raie au milieu avec le chignon bas", explique Delphine Courteille, hair stylist chez L'Oréal Professionnel. "J'aime bien le côté Romy Schneider dans La Piscine, qui est d'ailleurs une référence chez les coiffeurs studio, avec une raie au milieu et une matière un peu luisante, obtenue à l'aide d'un gel ou d'une crème de coiffage." Comment le réussir ? "L'idée c'est de prendre un peigne à queue, de tracer une raie au milieu, et de mettre un peu de produit de façon à avoir beaucoup de brillance" conseille notre experte. "On s'aide ensuite d'un élastique à crochets et de petites épingles, et on peut laquer les baby hair avec une petite brosse pour les fixer au niveau des tempes, des oreilles et de la nuque, de façon à ce que ça ne parte pas dans tous les sens."
Une coiffure facile à réaliser et idéale pour une soirée chic quand on a par exemple les cheveux longs qu'on n'a pas eu le temps de laver ce jour-là. Il ne restera plus qu'à l'agrémenter de jolies boucles d'oreilles et d'un maquillage léger.

Les variantes du chignon bas

Le chignon bas sait varier les plaisirs, c'est bien pour cela qu'on l'aime tant ! Ainsi vous pourrez préférer une version tout en élégance, avec des cheveux tirés et laqués, ou une version plus douce avec un low bun joliment décoiffé.
Si vous avez un peu plus de temps devant vous, vous n'hésiterez pas à l'enrichir de tresses sur les côtés ou dans la queue de cheval, ou encore d'accessoires comme une barrette ou même un headband.
Vous pouvez également choisir de ne pas utiliser l'ensemble de vos cheveux dans le chignon bas, et de laisser une mèche plus ou moins importante sur chaque côté du visage pour mieux l'encadrer, ou sur un seul côté pour miser sur l'asymétrique chic, si la raie ne se situe pas au milieu.

Comment faire un chignon bas ?
Comment faire un chignon bas ?

Qu'on veuille simplement dégager son visage ou rendre son look plus sophistiqué avec une coiffure chic , le chignon et le chignon bas en particulier semble toujours pouvoir apporter une solution tendance. S'il conviendra surtout à des cheveux...