Ce qu'il faut savoir avant de se faire une coloration rouge

Comme une envie d'une couleur de cheveux qui détonne, pour apporter un peu de peps à votre look ? La coloration rouge est peut-être la solution capillaire pour vous !

Ce qu'il faut savoir avant de se faire une coloration rouge
© edwardderule

Rihanna, Ariana Grande, Florence Welch… Nombreuses sont les stars à succomber aux cheveux rouges, et on comprend l'attrait pour cette couleur qui apporte immédiatement de la personnalité à n'importe quelle chevelure. Et grâce à ses nombreuses déclinaisons, du total look rouge vif ultra rock aux reflets acajou chics à souhait, vous pourrez vous aussi trouver la coloration rouge qui vous mettra le plus en valeur.

Quelle coloration rouge choisir ?

Car si tous les types de cheveux peuvent être colorés en rouge, qu'ils soient raides, bouclés, ou plutôt fins, il faudra cependant s'adapter à votre carnation et à la couleur de vos yeux pour choisir la nuance de rouge la plus pertinente. Vous devrez aussi prendre en compte la couleur de base de vos cheveux, qu'elle soit naturelle ou non, pour savoir jusqu'où vous êtes prête à aller pour une coloration rouge ! En effet, pour les brunes qui envisagent une coloration rouge clair comme le rouge framboise par exemple, une décoloration en amont sera requise. Pour les nuances plus foncées que la couleur de base par contre, une simple coloration d'oxydation suffira pour obtenir un beau résultat.
Vous hésitez encore entre certains rouges, comme un rouge cerise ou un rouge bordeaux ? Passez alors par la case essai avec une coloration temporaire qui s'estompera au bout de plusieurs semaines, ou même avec une perruque, qui vous donnera une bonne idée du rendu. Le rouge étant une couleur qui ne passe pas inaperçue, autant être sûre de son choix avant de se lancer dans une coloration permanente ! Le mieux sera de toutes façons de faire confiance à un professionnel pour une première fois : lui seul saura choisir la teinte qui vous sublimera. Il pourra également vous conseiller sur les différentes façons d'exprimer cette coloration rouge : voulez-vous de simples reflets ? Un balayage ou des mèches pour apporter de la profondeur à votre chevelure ? Ou une vraie métamorphose avec une coloration rouge intense ? Laissez-vous guider !
Si vous vous sentez assez en confiance, vous pouvez bien entendu miser sur une coloration maison, vous n'aurez que l'embarras du choix parmi les nombreuses nuances proposées par les marques. A vous de voir si une coloration naturelle, au henné peut vous tenter : elle pourra apporter de jolis reflets rouges durables à vos cheveux bruns par exemple, sans les abîmer. Un vrai plus !

Comment entretenir une coloration rouge ?

Avant même de penser à l'entretien de vos cheveux rouges, faites tout d'abord l'état des lieux de votre chevelure : si vos longueurs et vos pointes n'ont pas fière allure, il sera recommandé de patienter un peu avant toute coloration, le temps de remettre vos cheveux d'aplomb. Car, vous l'imaginez, une coloration sur des cheveux en pleine santé aura beaucoup plus d'éclat.
Maintenant que vos cheveux sont rouges, il va falloir les chouchouter : les pigments rouges ont en effet du mal à se fixer sur la fibre capillaire et la couleur peut rapidement dégorger. On mise donc sur des produits de soin spécialement adaptés aux cheveux colorés, et même particulièrement ciblés pour les cheveux rouges comme par exemple les shampoings repigmentants. On espacera par ailleurs les shampoings pour ne pas trop solliciter le cheveu et on utilisera de toutes façons des produits sans sulfate. Nourrissez vos cheveux colorés, et donc forcément fragilisés, en profondeur avec des masques et des huiles à appliquer après chaque shampoing. Protégez-les également des agressions extérieures comme le soleil ou encore le chlore, pour conserver une couleur lumineuse pour longtemps. Enfin, prenez rendez-vous chez votre coloriste toutes les 6 semaines environ pour effectuer des retouches en racine et raviver l'éclat de cette couleur si capricieuse.

Un grand merci à Estelle Clergue, Education Manager chez Wella pour ses précieux conseils.

Ce qu'il faut savoir avant de se faire une coloration rouge
Ce qu'il faut savoir avant de se faire une coloration rouge

Rihanna, Ariana Grande, Florence Welch… Nombreuses sont les stars à succomber aux cheveux rouges, et on comprend l'attrait pour cette couleur qui apporte immédiatement de la personnalité à n'importe quelle chevelure. Et grâce à ses nombreuses...