Shampoing bleu : à quoi sert-il et comment le choisir ?

Vous le croyez tout droit sorti de la planète Schtroumpf ? Pas du tout ! Le shampoing bleu et son acolyte le shampoing violet vont chouchouter vos cheveux blonds, qu'ils soient naturels ou non. Explications.

Shampoing bleu : à quoi sert-il et comment le choisir ?
© domenicogelermo

A quoi servent les shampoings bleu et violet ? 

Leur nom vous parvient de plus en plus aux oreilles mais une certaine hésitation à appliquer un shampoing bleu ou violet sur votre tête blonde se profile tout de même, et vous aimeriez bien en savoir un peu plus avant de sauter le pas. Rassurez-vous, ces produits spécifiquement mis au point pour les cheveux blonds et les cheveux gris ne vous veulent que du bien et vont vous permettre simplement de contrôler les reflets jaunes ou roux qui peuvent apparaître dans votre chevelure avec le temps. Sur les cheveux colorés, ces reflets pas vraiment seyants surviennent quand la coloration a été mal calibrée ou, comme pour les cheveux naturellement blonds ou gris, après des périodes d'expositions prolongées au soleil, associées au contact du chlore de la piscine et du sel de la mer. Pour atténuer ces reflets, les shampoings déjaunissants se basent sur la complémentarité des couleurs et viennent déposer en surface de la fibre capillaire de légers pigments bleus, couleur complémentaire de l'orange, ou violets, couleur complémentaire du jaune, pour mieux les neutraliser. Malin ! 

Comment choisir un shampoing bleu ou violet ?

Vous l'aurez compris, le choix de votre shampoing va dépendre de la couleur des reflets non désirés. Ainsi, si votre blond très clair, comme un blond polaire ou platine par exemple, ou encore vos cheveux gris, ont tendance à jaunir, c'est sur le shampoing violet qu'il faudra miser. Pour les vilains reflets orange, votre meilleur allié anti-roux sera le shampoing bleu. Certaines marques proposent même des produits avec des pigments bleus et violets si les deux couleurs de reflets ont pris place dans vos cheveux. Dans tous les cas, effet éclaircissant assuré avec un blond qui reprend le pouvoir.
Optez également si possible pour des shampoings bio ou tout du moins sans sulfate, qui n'agresseront pas le cuir chevelu et ne feront pas dégorger votre couleur.

Comment utiliser un shampoing bleu ou violet ?

Maintenant que vous êtes convaincue des bienfaits du shampoing bleu et violet, passons à la pratique. Appliquez le produit sur l'ensemble de la chevelure mouillée, des pointes aux racines, sans faire mousser. Suivez le temps de pose indiqué sur la notice — généralement quelques minutes — à adapter selon l'importance des reflets à maîtriser. Si vous avez laissé poser par mégarde le shampoing trop longtemps, ne vous inquiétez pas, les reflets bleus ou violets s'estomperont au bout de quelques jours. De même, évitez également d'accompagner ce shampoing par un après-shampoing ou un masque déjaunissant : choisissez l'un ou l'autre pour éviter des reflets bleus ou violets indésirables.
Les shampoings anti-jaune étant assez asséchants, il est également recommandé de ne pas les utiliser à chaque shampoing mais plutôt une fois par semaine ou tous les 10 jours
Vos reflets jaunes ou roux s'avèrent particulièrement tenaces ? N'hésitez pas à prendre rendez-vous chez votre coloriste : il pourra alors avoir recours à une patine, cette coloration faible en oxydants qui pourra redonner de l'éclat à votre blond en estompant efficacement les reflets.

Et pour les cheveux plus foncés ?

Les cheveux bruns et châtains ne sont pas en reste puisque des produits existent également pour les aider à éliminer des reflets rouges pas toujours souhaités. Et le shampoing bleu pourra tout à fait être utilisé sur cheveux bruns pour limiter l'apparition de reflets chauds, et conserver ainsi un noir profond et plein de caractère.

Un grand merci à Estelle Clergue, Education Manager chez Wella pour ses précieux conseils.

Shampoing bleu : à quoi sert-il et comment le choisir ?
Shampoing bleu : à quoi sert-il et comment le choisir ?

A quoi servent les shampoings bleu et violet ?  Leur nom vous parvient de plus en plus aux oreilles mais une certaine hésitation à appliquer un shampoing bleu ou violet sur votre tête blonde se profile tout de même, et vous aimeriez bien en savoir...