Patine pour cheveux : comment et pourquoi l'utiliser

Son nom vous parvient de plus en plus aux oreilles mais vous ne savez pas exactement en quoi consiste la patine pour cheveux ? Lisez et cette coloration à la fois douce et futée n'aura plus de secrets pour vous.

Patine pour cheveux : comment et pourquoi l'utiliser
© Tyler Olson

La patine pour cheveux, également appelée pastellisation dans certains salons, c'est cette coloration avec très peu d'oxydants qui va déposer des pigments très légers sur la fibre capillaire pour corriger les éventuels défauts de votre couleur. Parce que celle-ci a tendance à tourner avec le temps, la patine vous permettra de neutraliser les reflets jaunes de votre blond, ou les reflets roux de votre châtain ou de votre brun, après un balayage caramel par exemple. Comment ? Grâce aux pigments contenus dans sa formulation également riche en huiles végétales, pour une coloration qui se rapproche d'un soin nourrissant. Des pigments bleus et violets pour lutter contre les reflets jaunes et des pigments verts contre les reflets orange. Malin ! La patine saura par ailleurs mettre en valeur un balayage ou des mèches en ravivant leur éclat et la brillance de vos cheveux, pour une chevelure qui gagne ainsi en relief.
La patine sera aussi votre alliée de choc pour sublimer vos cheveux blancs et vos cheveux gris, colorés ou non, et éviter qu'ils ne deviennent trop ternes.
En revanche, pas de miracle pour couvrir efficacement ces cheveux blancs : il faudra alors opter pour une coloration d'oxydation classique, forcément plus riche en oxydants.

Comment appliquer une patine pour cheveux ?

Comme pour toute nouvelle expérience capillaire, il est plutôt recommandé de confier vos cheveux à des mains expertes lors d'une première utilisation de patine, surtout si vous avez les cheveux blonds. Votre coloriste pourra alors jouer avec votre couleur de base, votre carnation et la couleur de vos yeux pour ajuster le dosage et le temps de pose en fonction.
Dès que vous vous sentez assez en confiance, vous pouvez bien entendu effectuer cette patine à la maison, il vous suffira d'appliquer le produit sur cheveux propres et humides, un peu à la manière d'un masque, mais en commençant par les racines et en étirant vers les pointes. Pour plus de précision, n'hésitez pas à utiliser un pinceau et à procéder mèche par mèche. Suivez ensuite scrupuleusement la durée indiquée sur la notice pour le temps de pose, puis rincez à l'eau froide sans shampoing. A vous des cheveux colorés renforcés et éclatants !

Comment enlever une patine pour cheveux ?

Pas (trop) d'inquiétude à avoir avec une patine : compte tenu de sa faible teneur en oxydants, cette coloration légère s'estompera au fur et à mesure des shampoings. C'est d'ailleurs pour cela que vous pouvez avoir recours à la patine une fois par semaine environ pour maîtriser au maximum les reflets de votre couleur.
Si vous n'êtes vraiment pas satisfaite du résultat d'une patine et que vous ne pouvez pas attendre qu'elle parte petit à petit, vous pouvez évidemment prendre rendez-vous chez votre coloriste pour qu'il rectifie le tir.

Quel est le prix d'une patine pour cheveux ?

Tout dépend bien entendu de l'endroit où vous habitez, du professionnel qui s'occupera de vous et de la longueur de vos cheveux, mais sachez que le prix d'une patine varie entre 30 et 50€ en salon.
Pour une patine à la maison, vous trouverez sans peine des produits de qualité autour des 15€.

Un grand merci à Olivier Lebrun, fondateur du salon OLAB PARIS et à Estelle Clergue, Education Manager chez Wella pour leurs précieux conseils.

Patine pour cheveux : comment et pourquoi l'utiliser
Patine pour cheveux : comment et pourquoi l'utiliser

La patine pour cheveux , également appelée pastellisation dans certains salons, c'est cette coloration avec très peu d'oxydants qui va déposer des pigments très légers sur la fibre capillaire pour corriger les éventuels défauts de votre...