Coiffeur visagiste : comment bien le choisir ?

Pour une coupe de cheveux réussie, vous voulez mettre toutes les chances de votre côté en choisissant un coiffeur visagiste. Que va-t-il vous apporter et comment le trouver ? Par ici nos conseils et astuces.

Coiffeur visagiste : comment bien le choisir ?
© Viacheslav Iakobchuk

Dans un monde capillaire parfait, tous les coiffeurs seraient visagistes, car cela fait après tout partie du cursus pour obtenir son diplôme, mais la pratique a, c'est vrai, tendance à se raréfier, souvent par manque de temps et de possibilité d'approfondissement des jeunes coiffeurs dans des salons à la cadence pour le moins rythmée. Tout coiffeur devrait être comme un architecte qui va travailler sur les volumes de l'espace. En fonction de l'espace, l'architecte va ajouter de la couleur pour réduire une pièce, ou éclaircir pour l'agrandir. C'est ce que nous devons faire nous aussi avec une femme : on doit jouer avec les volumes et les lumières.

Comment trouver un bon coiffeur visagiste ?

En pratique, vous le savez, trouver le coiffeur visagiste parfait, qu'on ne voudra plus quitter, ressemble parfois à la quête du Graal. Pour prendre le moins de risques possible, n'hésitez pas à demander conseil autour de vous bien sûr, notamment auprès de vos copines particulièrement bien coiffées ou au balayage toujours naturel. Vous pouvez même, pourquoi pas, arrêter une femme à la coupe de cheveux parfaitement réussie, pour savoir si elle partagerait avec vous le nom de son coiffeur aux doigts d'or.
Fiez-vous également aux avis en ligne ou encore aux commentaires sur les réseaux sociaux qui pourront vous aiguiller dans votre choix.
Une fois une adresse fiable trouvée, vient le moment fatidique du test. Assurez-vous de bien communiquer avec votre coiffeur, de lui expliquer ce que vous voulez, de lui demander des conseils. Si vous sentez qu'il ne vous comprend pas vraiment, ou encore s'il vous promet la coiffure exacte d'une inspiration Instagram sur un mannequin qui n'a pas les mêmes cheveux ni le même visage, fuyez ! C'est toujours difficile de travailler sur la base de références photo car la cliente peut être déçue. Mieux vaut bien parler, faire des croquis, ou encore simuler avec des pinces pour montrer ce que donnera une certaine longueur ou une frange."

Les avantages d'un coiffeur visagiste

Maintenant que vous avez trouvé la perle rare, vous pourrez profiter de tous les bons côtés d'un coiffeur visagiste. Celui-ci va en effet pouvoir prendre le temps de trouver la coupe de cheveux la plus adaptée à la forme de votre visage, à vos éventuelles lunettes ou encore vos envies de frange, en jouant sur les proportions entre les joues, le cou et la coiffure. Il pourra également vous conseiller sur la coloration qui pourrait vous mettre le plus en valeur.
Cet accueil individualisé ne se trouve évidemment pas partout et il a un prix : les tarifs peuvent ainsi passer du simple au double voire au triple dans les salons de coiffure plus intimistes et selon le savoir-faire du coiffeur. Un investissement qui vaut cependant le coup, surtout lorsqu'on veut changer de coiffure.

Merci à Delphine Courteille, hair stylist chez L'Oréal Professionnel

Coiffeur visagiste : comment bien le choisir ?
Coiffeur visagiste : comment bien le choisir ?

Dans un monde capillaire parfait, tous les coiffeurs seraient visagistes , car cela fait après tout partie du cursus pour obtenir son diplôme, mais la pratique a, c'est vrai, tendance à se raréfier, souvent par manque de temps et de possibilité...