Tout savoir sur les cheveux blancs, colorés ou non

Pas de quoi se faire des cheveux blancs… pour ses cheveux blancs ! De plus en plus tendance, cette couleur ne laisse jamais indifférent, quelque soit notre âge. Nos conseils pour l'obtenir et pour l'entretenir au mieux.

Tout savoir sur les cheveux blancs, colorés ou non
© Roman Samborskyi

On ne compte plus le nombre de mannequins, jeunes et — beaucoup — moins jeunes, qui arborent fièrement leurs cheveux blancs, qu'ils soient naturels ou colorés. Et elles ont bien raison ! Une chevelure blanche vous offrira un look original en toutes circonstances.

Colorer ses cheveux en blanc 

C'est décidé, vous souhaitez passer du côté clair, et même très clair, de la Force avec un blond polaire qui deviendra de plus en plus blanc. Vous vous en doutez, il va vous falloir une sacrée dose de patience pour décolorer ainsi vos cheveux, surtout si votre base naturelle est plutôt foncée. De nombreux rendez-vous devront être pris chez votre coloriste pour parvenir à cette couleur claire puis pour la conserver dans les meilleures conditions. Réfléchissez donc bien avant de sauter le pas ! Il faudra de toutes façons que vos cheveux soient en parfait état pour éviter toute catastrophe dont ils ne se remettraient pas.

Assumer ses cheveux blancs

Pour vous, c'est un peu la problématique inversée : vous ne voulez plus avoir recours aux colorations et souhaitez au contraire afficher fièrement votre poivre et sel qui deviendra un jour une chevelure complètement blanche. Après des années à vous arracher le moindre cheveu blanc qui dépasse et à enchaîner les teintures, vous sentez qu'il est temps de vous accepter comme vous êtes — puisqu'il n'y a de toutes façons pas de solution miracle. Pour vous aider dans ce passage délicat aux cheveux blancs, qui laissera dans un premier temps apparaître une démarcation entre vos racines naturelles et vos longueurs encore colorées, plusieurs solutions s'offrent à vous. Vous pouvez utiliser des sprays colorants temporaires pour racines, demander un balayage à votre coloriste ou encore un nettoyage de la fibre capillaire, pour faire dégorger au maximum votre coloration précédente.
Si vous êtes particulièrement jeune et que vous commencez déjà à remarquer des cheveux blancs alors que vous n'avez que 20 ans, ou encore s'ils surviennent après une période de grand stress ou un traitement agressif, cela peut devenir difficile à assumer. N'hésitez évidemment pas alors à les couvrir avec une coloration ton sur ton, ou à tester de nouvelles nuances si vous vous sentez l'âme plus aventurière. 

Prendre soin de ses cheveux blancs

Vous le savez peut-être, les cheveux gris et blancs ont parfois la mauvaise idée de laisser poindre des reflets jaunes, comme les cheveux blonds. "S'ils ont tendance à jaunir, utilisez un shampoing anti-jaune une fois par semaine environ", conseille Delphine Courteille, hair stylist chez L'Oréal Professionnel. "Si vous avez un cheveu qui a tendance à devenir très mate, prenez rendez-vous avec votre coloriste pour utiliser un clear, qui peut se comparer à un top coat pour l'ongle, et qui ramènera de la brillance. Il pourra aussi éventuellement patiner le cheveu couleur vanille s'il devient trop argenté."
En cas de décoloration, chouchoutez au maximum votre fibre capillaire ô combien sollicitée et qui a besoin de se refaire une santé, et ne lésinez pas sur les masques et autres soins ciblés qui lui redonneront du tonus.

Mettre en valeur ses cheveux blancs

Qui dit cheveux blancs ne dit pas forcément cheveux très courts mais préférez tout de même une coupe structurée qui conviendra mieux à cette couleur pleine d'éclat, comme un carré années 90 ultra tendance ou encore un beau dégradé sur des cheveux mi-longs. Faites la chasse aux frisottis et aux cheveux rebelles pour garder un look net qui fera moins vieillot.

Tout savoir sur les cheveux blancs, colorés ou non
Tout savoir sur les cheveux blancs, colorés ou non

Sommaire Colorer ses cheveux en blanc Assumer ses cheveux blancs Prendre soin de ses cheveux blancs Mettre en valeur ses cheveux blancs     On ne compte plus le nombre de mannequins, jeunes et — beaucoup — moins jeunes, qui...