Bien choisir et utiliser des bigoudis

Comment ça, les bigoudis vous rappellent votre mamie ? Que nenni, cet accessoire indémodable va vous permettre, encore et toujours, de boucler efficacement vos cheveux lisses. Nos conseils pour bien les choisir et bien les utiliser.

Bien choisir et utiliser des bigoudis
© undrey

Ils vous font peut-être une drôle de tête, mais les bigoudis vont aussi vous offrir des boucles longue durée, et ce, en sollicitant beaucoup moins vos cheveux que des appareils chauffants classiques, comme par exemple le fer à friser, ou pire, une permanente qui modifiera la fibre capillaire en profondeur. Pas étonnant donc que les bigoudis aient toujours autant la cote, deux siècles après leur invention. Ces rouleaux au diamètre variable selon l'effet désiré nécessiteront certes un temps de pose non négligeable, mais le résultat naturel et durable aura tôt fait de vous convaincre. A vous les jolies boucles et une chevelure pleine de volume !

Quel type de bigoudis choisir ?

S'ils ont tous à cœur de boucler vos cheveux, les bigoudis ont su se moderniser et ils se présentent désormais sous des formes différentes : à vous de choisir celle qui sera la plus adaptée à votre type de cheveux mais aussi à votre habileté. 

  • Les bigoudis en tulle ou rouleaux de mise en pli : l'image que vous avez des bigoudis est certainement celle de ces rouleaux ultra classiques avec une brosse à l'intérieur et recouverts d'un filet, qui se fixent à l'aide d'une épingle métallique ou en plastique. Généralement de petite taille, ils permettent aux cheveux de sécher assez rapidement mais peuvent parfois créer des nœuds.
  • Les bigoudis à scratch ou en velcro : très faciles à manier, ces bigoudis auto-agrippants peuvent être utilisés sur cheveux secs, juste après le brushing par exemple, et en appliquant de la laque avant et après pour bien fixer la boucle. Ils trouveront aussi parfaitement leur place sur cheveux courts, pratique ! On prendra cependant garde en les retirant à ne pas trop tirer sur les mèches pour ne pas les abîmer.
  • Les bigoudis flexibles ou papillotes : on les voit de plus en plus souvent, notamment sur les chaînes des YouTubeuses beauté, et pour cause : ces bigoudis en mousse ultra moelleux et assez longs se révèleront sans stress pour la fibre capillaire, et pourront même être posés sur cheveux secs ou légèrement humides pendant toute la nuit. Parfaits pour les cheveux fragiles !
  • Les bigoudis en plastique ou magnétiques : ces rouleaux en plastique à trous permettront d'enrouler vos mèches de cheveux sans créer de nœuds et sans casser la fibre capillaire. On aime ! 
  • Les bigoudis magiques : vous l'aurez peut-être remarqué, de nouveaux bigoudis voient régulièrement le jour. L'une des dernières options en date : les bigoudis dits "magiques", en plastique souple à ressort, qui permet une application particulièrement simple à l'aide d'une baguette et qui peuvent être aussi posés toute la nuit.
  • Les bigoudis de permanente : comme leur nom l'indique, ces bigoudis à clip pourront être utilisés pour les permanentes effectuées en salon ou à la maison.
  • Les bigoudis chauffants : et pour les plus impatientes d'entre vous, sachez qu'il existe une version chauffante des bigoudis. Si le temps de pose se verra ainsi considérablement réduit, vous perdrez par contre l'avantage de boucles obtenues sans apport de chaleur et donc sans fragilisation du cheveu. Veillez ainsi à protéger votre chevelure en amont avec un spray thermo-protecteur et espacez les utilisations.

Pour quelle taille de bigoudis opter ?

Tout va dépendre du type de boucle que vous souhaitez obtenir. Pour des boucles resserrées, vous choisirez ainsi des petits bigoudis, au diamètre compris entre 1 et 2 cm. Pour créer un beau wavy aux boucles plus souples, c'est sur des plus grands bigoudis qu'il faudra compter, avec un diamètre compris entre 4 et 6 cm.
Il est de toutes façons recommandé d'utiliser deux diamètres différents sur l'ensemble de la chevelure pour un résultat plus naturel. Comptez entre 30 et 50 bigoudis au total selon la longueur et l'épaisseur de vos cheveux.

Comment poser des bigoudis ?

Si la pose dépend bien sûr du type de bigoudi utilisé, il faudra dans tous les cas diviser votre chevelure en plusieurs sections pour travailler plus facilement, puis enrouler chaque mèche sur le rouleau, de la pointe vers la racine, en la tendant bien. Toujours pour un rendu naturel, on enroulera certaines mèches vers l'intérieur et d'autres vers l'extérieur. On placera ensuite le bigoudi à la verticale pour des boucles classiques à l'anglaise, et à l'horizontale pour des boucles plus douces.
Enfin, retirez délicatement les rouleaux puis passez vos doigts dans les boucles pour les assouplir.
Sauf mention contraire, les bigoudis sont généralement à utiliser sur cheveux humides et jusqu'à ce que les cheveux soient complètement secs. Pour la pose sur cheveux secs ou légèrement humides, comptez une heure minimum pour profiter de vos boucles pour la soirée.

Où acheter des bigoudis ?

Vous trouverez tous les types de bigoudis dans les magasins spécialisés en accessoires de coiffure ou encore sur les boutiques en ligne comme La Boutique du Coiffeur, Bleu Libellule et Beauty Coiffure.

Bien choisir et utiliser des bigoudis
Bien choisir et utiliser des bigoudis

Ils vous font peut-être une drôle de tête, mais les bigoudis  vont aussi vous offrir des boucles longue durée, et ce, en sollicitant beaucoup moins vos cheveux que des appareils chauffants classiques, comme par exemple le fer à friser, ou pire, une...