Tout savoir sur le balayage caramel

Son nom seul nous met l'eau à la bouche : le balayage caramel va faire des miracles pour votre chevelure brune ou châtain, lisez plutôt.

Tout savoir sur le balayage caramel
© Belchonock

Et non, le balayage n'est pas seulement réservé aux chevelures les plus claires ! Cette technique de coloration qui permet à quelques mèches fines éclaircies sur les demi-longueurs et les pointes de se fondre naturellement dans vos cheveux, peut aussi être utilisée sur des teintes plus foncées. Des cheveux châtains et bruns obtiendront alors de jolies tonalités légèrement cuivrées proches de la couleur du caramel, qui les illumineront et leur apporteront de la profondeur. Idéal pour couvrir les premiers cheveux blancs ou apporter un peu de peps à sa couleur tout en s'adaptant à ses envies, avec un éclaircissement plus ou moins important.
Une technique de coloration différente des mèches caramel, qui apporteront un contraste plus important et plus marqué avec votre teinte naturelle, et demanderont un entretien plus régulier.

Pour quelle couleur de cheveux ?

Concrètement, le balayage caramel est plutôt destiné aux cheveux bruns et châtain foncé, mais les cheveux châtain clair et même blond foncé pourront se laisser tenter - même s'ils peuvent aussi craquer sur un balayage miel, tout aussi gourmand. Vous gagnerez ainsi des reflets caramel qui réchaufferont votre chevelure, lui donneront du relief, et qui réveilleront votre couleur d'origine de façon complètement naturelle en lui instillant énormément de lumière.
Le balayage caramel conviendra également particulièrement aux peaux plutôt mates, auxquelles il apportera beaucoup de douceur. 

Pour quel type de cheveux ?

Quelque soit votre type de cheveux, vous pouvez opter pour un balayage caramel qui saura alors les mettre en valeur de la façon la plus adaptée : les cheveux fins sembleront ainsi beaucoup moins plats alors que des cheveux bouclés, frisés ou afros gagneront en profondeur. On dit banco !

Comment entretenir un balayage caramel ?

Comme vos cheveux ont été colorés, n'hésitez pas à vous tourner vers des produits spécialement adaptés qui protégeront la fibre capillaire désormais poreuse. Misez par exemple sur un masque nourrissant pour cheveux colorés que vous appliquerez à "rebrousse-écailles", en le faisant remonter des pointes vers la racine, en s'arrêtant là où le cheveu n'est pas abîmé.
Et pour un balayage caramel qui reste éclatant, on n'oublie pas de retourner régulièrement chez notre coloriste, tous les 2 à 3 mois environ.

Quel est le prix d'un balayage caramel ?

Difficile de donner le tarif exact d'un balayage caramel tant il varie selon l'endroit où on habite, la renommée du coiffeur mais aussi tout simplement selon le type et la longueur des cheveux. Sachez cependant que le prix de base moyen dans une grande enseigne de salon de coiffure se situe aux alentours des 60€.
Si vous êtes une adepte des couleurs à domicile, vous pouvez aussi essayer l'un des nombreux kits maison commercialisés par les marques spécialistes de la coloration, mais évitez-les peut-être pour un premier balayage.

(Un grand merci à Olivier Lebrun, fondateur du salon OLAB PARIS et à Estelle Clergue, Education Manager chez Wella pour leurs précieux conseils.)

Tout savoir sur le balayage caramel
Tout savoir sur le balayage caramel

Sommaire Balayage caramel avec quelle couleur de cheveux Pour quel type de cheveux Comment l'entretenir un balayage caramel Prix d'un balayage caramel   Et non, le balayage n'est pas seulement réservé aux...