Balayage caramel : les nuances pour sublimer les têtes brunes et les autres aussi !

Son nom seul nous met l'eau à la bouche : le balayage caramel va faire des miracles sur votre chevelure brune ou couleur châtain. Nuancier, technique... Suivez le guide.

Balayage caramel : les nuances pour sublimer les têtes brunes et les autres aussi !
© ayphoto/123rf

C'est quoi un balayage caramel ? 

Et non, le balayage n'est pas seulement réservé aux chevelures les plus claires ! Avec le balayage caramel, les cheveux châtains et bruns obtiendront de jolies tonalités légèrement cuivrées proches de la couleur du caramel sur les demi-longueurs et pointes qui les illumineront et leur apporteront de la profondeur. Le balayage caramel est la coloration idéale pour couvrir les premiers cheveux blancs ou apporter un peu de peps à sa couleur naturelle tout en s'adaptant à ses envies, avec un éclaircissement plus ou moins important. 

Pour quelle couleur de cheveux ? 

Concrètement, le balayage caramel est plutôt destiné aux cheveux bruns et châtain foncé, mais les cheveux châtain clair et même blond foncé pourront se laisser tenter - même s'ils peuvent aussi craquer sur un balayage miel, tout aussi gourmand. Vous gagnerez ainsi des reflets caramel qui réchaufferont votre chevelure, lui donneront du relief, et réveilleront votre couleur d'origine de façon complètement naturelle en lui instillant énormément de lumière. Le balayage caramel conviendra, particulièrement aux peaux plutôt mates, auxquelles il apportera beaucoup de douceur. 

Quelles sont les différentes nuances de balayage caramel

Balayage caramel miel

Ce mix subtil entre des tons caramel et miel apportera de la lumière et de la douceur aux cheveux châtains pour un fini naturel. 

balayage-caramel-miel

Balayage caramel cuivré

Ce délicat mélange entre des tonalités caramel et cuivré apportera de l'éclat aux cheveux châtain foncé et de la profondeur aux chevelures auburn.  

balayage caramel-cuivré
© vichzh / 123rf

Pour quel type de cheveux ? 

Quel que soit votre type de cheveux, vous pouvez opter pour un balayage caramel qui saura alors les mettre en valeur de la façon la plus adaptée : les cheveux fins sembleront ainsi beaucoup moins plats alors que des cheveux bouclés, frisés ou afros gagneront en profondeur. On dit banco !

Comment entretenir un balayage caramel ? 

Comme vos cheveux ont été colorés, n'hésitez pas à vous tourner vers des produits spécialement adaptés qui protégeront la fibre capillaire désormais poreuse. Misez par exemple sur un masque nourrissant pour cheveux colorés que vous appliquerez à "rebrousse-écailles", en le faisant remonter des pointes vers la racine, en s'arrêtant là où le cheveu n'est pas abîmé.
Et pour un balayage caramel qui reste éclatant, on n'oublie pas de retourner régulièrement chez notre coloriste, tous les 2 à 3 mois environ.

Quel est le prix d'un balayage caramel ? 

Difficile de donner le tarif exact d'un balayage caramel tant il varie selon l'endroit où l'on habite, la renommée du coiffeur, mais aussi tout simplement selon le type et la longueur des cheveux. Sachez cependant que le prix de base moyen dans une grande enseigne de salon de coiffure se situe aux alentours des 70€.
Si vous êtes une adepte des couleurs à domicile, vous pouvez aussi essayer l'un des nombreux kits maison commercialisés par les marques spécialistes de la coloration, mais évitez-les peut-être pour un premier balayage.

(Un grand merci à Olivier Lebrun, fondateur du salon OLAB PARIS et à Estelle Clergue, Education Manager chez Wella pour leurs précieux conseils.)
Autour du même sujet