Comment poser des extensions de cheveux

Comme une envie de transformer votre chevelure un peu plate en une crinière qui fera des envieuses ? Les extensions pour cheveux peuvent vous aider !

Comment poser des extensions de cheveux
© subbotina

Que vous souhaitiez donner un peu de volume à vos cheveux fins ou patienter jusqu'à la repousse d'un carré qui ne vous sied pas tant que cela, la pose d'extensions pour cheveux peut s'avérer une bonne solution plus ou moins temporaire. Si une pose par un(e) professionnel(le) sera recommandée pour les novices en coiffure, les plus habiles d'entre vous pourront tenter une pose à la maison, notamment grâce aux kits d'extensions désormais disponibles sur le marché.

Quelles extensions choisir ?

Vous devrez tout d'abord choisir le type de cheveux que vous souhaitez : extensions synthétiques pour un rendu assez proche des vrais cheveux, surtout pour les modèles de bonne qualité, ou extensions en cheveux naturels comme les tissages brésiliens, plus chers mais forcément bluffants. Optez pour une nuance proche de celle de votre couleur de cheveux naturelle pour que les extensions s'intègrent parfaitement.
Avant la pose, lavez vos cheveux avec un shampoing clarifiant, séchez-les, brossez-les minutieusement et lissez-les. Brossez également les extensions. Entourez-vous de miroirs pour travailler plus aisément. Séparez vos cheveux en plusieurs sections selon le résultat recherché.

  • Les extensions à clip : ces extensions pas cher, faciles à poser soi-même, seront idéales le temps d'une journée ou d'une soirée, ou encore pour tester la frange par exemple. Comme son nom l'indique, vous n'aurez qu'à clipper l'extension à la base de vos cheveux. Pour vous faciliter la pose, vous pouvez choisir un kit d'extensions à 7 bandes de différentes largeurs qui se clipperont sur toute votre chevelure pour un rendu plus naturel.
  • Les extensions à colle : autre méthode temporaire, cette pose requiert l'application de colle sur la base de la mèche que vous poserez ensuite directement sur les cheveux, à quelques centimètres du cuir chevelu. 
  • Les extensions à adhésifs : pour ce type d'extensions, ce sont des bandes adhésives qui permettront à chaque mèche d'adhérer à vos cheveux. Grâce à leur colle spécialement adaptée, vous pourrez les repositionner jusqu'à la pose parfaite. Vous pourrez ensuite les conserver plusieurs semaines.
  • Les extensions à fusion : plus complexes à poser, les extensions à fusion peuvent être posées à froid grâce à des anneaux (en silicone ou non) dans chacun desquels vous insérerez une mèche de vos cheveux et une mèche d'extension grâce à un passe-anneau. Il ne vous restera plus qu'à pincer ensuite l'embout de kératine de l'extension à vos cheveux pour la fixer. Ce système à froid se décline également en version easy loop avec anneau et passe-anneau intégrés à chaque mèche pour faciliter la mise en place.

Les extensions à fusion peuvent également être posées à chaud : les embouts de kératine de chaque mèche sont alors chauffés sur vos cheveux à l'aide d'un fer. Pour ces types d'extensions, que vous pourrez garder plusieurs mois, il est fortement recommandé de faire appel à un coiffeur ou tout du moins à une tierce personne qui pourra vous aider à la maison.

Comment les entretenir ?

Pour des extensions en cheveux naturels, l'entretien sera le même que pour vos cheveux, en privilégiant toutefois un shampoing doux, sans sulfate et sans silicone pour préserver les fixations. Les produits à base d'huile seront aussi à éviter.
Pour les extensions synthétiques, vous essaierez au maximum de ne pas trop les solliciter afin de les préserver le plus longtemps possible. Préférez aussi un brushing à froid et une température pas trop élevée pour le fer à lisser.

Comment les retirer ?

Pour retirer les extensions à colle ou à adhésifs, vous pourrez utiliser de l'huile pour cheveux ou encore un dissolvant à colle spécialement adapté, en cas de difficulté.
Pour les extensions à kératine, il vous faudra compter sur un dissolvant à kératine et une pince à extension pour "casser" l'embout fixé à vos cheveux. Lavez ensuite vos cheveux avec un shampoing doux et laissez-les au repos au moins quelques semaines.

Comment poser des extensions de cheveux
Comment poser des extensions de cheveux

Que vous souhaitiez donner un peu de volume à vos cheveux fins ou patienter jusqu'à la repousse d'un carré qui ne vous sied pas tant que cela, la pose d'extensions pour cheveux peut s'avérer une bonne solution plus ou moins...