Tie and dye : tout savoir sur cette coloration avant de se lancer

Lancé par Drew Barrymore et Cameron Diaz, cet effet racine glamour n'a pas fini de faire des émules. Gros plan sur ce balayage appelé aussi l'Ombré Hair. Explications avec Franck Provost.

Tie and dye : tout savoir sur cette coloration avant de se lancer
© lightfieldstudios

Le tie and dye est né dans les années 1960. A l'époque, cette technique était employée non pas sur les cheveux, mais sur les vêtements. On prenait un t-shirt, on le nouait et on le trempait dans une teinture ou dans de l'eau de javel. On obtenait ainsi un effet dégradé à l'allure bohémienne. Depuis plusieurs années, le tie and dye vit une nouvelle jeunesse en tant que coloration des cheveux. On l'a vu d'abord sur les catwalks et sur les it girls. Depuis, il ne cesse de faire des émules. 

Qu'est-ce que le balayage tie and dye ?

"Le balayage tie and dye ou Ombré Hair consiste à recréer des zones de couleur", explique Catherine Block, responsable de la formation chez Franck Provost. Le but est de créer un camaïeu élégant de votre couleur naturelle. Pour créer cet effet dégradé de couleur, le balayage se fait en trois étapes. La première consiste à créer une nuance proche de la couleur naturelle de vos cheveux. Celle-ci sera la même au niveau des racines, de la nuque et derrière les oreilles. La deuxième étape consistera à créer une couleur intermédiaire qui partira de la moitié des oreilles jusqu'aux pointes des cheveux. Enfin, la dernière consistera à réaliser un reflet plus clair sur les pointes.  Le but étant de recréer une toile de blond vénitien pour les cheveux clairs ou de châtain pour les cheveux plus foncés.

Comment réaliser le balayage tie and dye ?

Comme pour une coloration classique, le balayage tie and dye vous demandera un peu de temps pour le réaliser", Comptez au minimum 1h15 en salon. C'est le temps qu'il faudra pour déterminer les nuances de votre balayage, l'appliquer et respecter le temps de pose qui est de 20 minutes au minimum.

Comment entretenir le balayage tie and dye ?

Pour garder son ombré hair le plus longtemps possible, il faut l'entretenir avec des produits pour cheveux colorés. Shampooing, bain d'huile et protection solaire seront vos meilleurs alliés, précise notre expert. Il n'y a pas de contre-indication particulière pour faire un tie and dye. Les cheveux souples, lisses ou fins peuvent se laisser tenter sans aucun problème", souligne notre expert.

Tie and dye : tout savoir sur cette coloration avant de se lancer
Tie and dye : tout savoir sur cette coloration avant de se lancer

Le tie and dye est né dans les années 1960. A l'époque, cette technique était employée non pas sur les cheveux, mais sur les vêtements. On prenait un t-shirt, on le nouait et on le trempait dans une teinture ou dans de l'eau de javel. On...