5 gestes pour en finir avec les cheveux plats

Surdose de produits coiffants, shampoings à répétition, fatigue... Votre chevelure accuse le coup et manque d'épaisseur. Pour donner du volume à vos cheveux, suivez ces cinq gestes essentiels.

5 gestes pour en finir avec les cheveux plats
© Evgenia Nechaeva

1. Lavez-vous les cheveux à l'eau froide

Certes, en hiver, on ne rêve que d'une douche bien chaude pour se réchauffer et se détendre, mais tout comme pour la peau, les cheveux ont besoin d'être revigorés avec de l'eau froide pour retrouver du tonus.

Notre conseil

Après avoir lavé vos cheveux avec un shampoing volumateur sans sulfates, rincez votre chevelure à l'eau froide pour resserrer les écailles, les dynamiser et les faire briller. Faites l'impasse sur l'après-shampoing souvent chargé de résidus qui alourdissent les cheveux.

2. Apportez de la matière à vos cheveux 

Gel, spray... Nombreux sont les produits coiffants qui donnent du volume, mais malheureusement leur effet n'est que temporaire et comme leur texture est souvent collante, ils les figent. Les cheveux sont sans vie.

Notre conseil 

Boostez votre volume avec de la mousse coiffante, la plus légère des produits coiffants. Appliquez-là sur cheveux essorés pour qu'elle imprègne toute la chevelure. Vos cheveux seront plus volumineux tout en restant souples.

3. Séchez vos cheveux au sèche-cheveux

Pour un volume naturel, exit le brushing et le fer à lisser qui sont utilisés pour discipliner la matière.

Notre conseil 

 Pour obtenir du volume, lâchez peigne et brosse. Enlevez l'emboût du séchoir, penchez la tête vers le sol et séchez les cheveux dans le sens naturel inverse des cheveux. Pour encore plus de volume, travaillez les racines aux doigts dans toutes les directions et finissez à l'air froid. Si vous avez les cheveux souples, vous pouvez aussi boostez vos ondulations naturelles et donc votre volume en plaçant un diffuseur au bout du séchoir.

4. Fixez le volume en légèreté

Le problème quand on a réussi à mettre du volume dans ses cheveux, c'est comment le garder. Bien souvent, surtout quand on a les cheveux fins, l'effet retombe comme un soufflet.

Notre conseil 

Une fois le volume obtenu, fixez-le avec une laque enrichie en polymères qui apportera de la tenue sans cartonner.

5. Optez pour une coupe dégradée sur cheveux secs

Les coupes longues sur cheveux fins ont tendance à renforcer l'effet plat. Pour leur redonner du dynamisme, optez pour un dégradé, mieux pour une coupe courte !

Notre conseil 

Allez chez un coiffeur qui pratique la coupe sur cheveux secs. Cette technique permettra de faire monter le volume au maximum. Chose qu'on a plus de mal à évaluer sur cheveux mouillés.