Les meilleures brosses à cheveux : comment choisir la bonne ?

Les meilleures brosses à cheveux : comment choisir la bonne ? La base d'une chevelure en bonne santé, c'est un brossage régulier pour éliminer poussières, assurer leur démêlage et entretenir leur vigueur, ou encore pour le brushing. Mais selon la nature des cheveux, les besoins ne sont les mêmes ! On vous aide à choisir la brosse idéale pour maintenir vos cheveux en forme.

Avouons-le, combien d’entre nous s’est déjà posé cette question : quelle brosse est la plus adaptée à mon type de chevelure ? Pourtant, la brosse à cheveux tient le rôle indispensable de non seulement procurer un massage au cuir chevelu, mais aussi répartir le sébum sur les longueurs favorisant ainsi brillance et repousse. On se concentre bien souvent uniquement sur le lavage et les masques à appliquer mais le brossage intervient tout autant dans l’aération des racines. Il applique au cuir chevelu un massage stimulant la circulation sanguine et ainsi la repousse du cheveu. Dans un même temps, il referme les écailles du cheveu qui captent alors d’autant mieux la lumière.

Mais à chaque type de cheveu sa brosse adéquate. Pour les cheveux très frisés, on privilégiera en effet plutôt un peigne en bois qui évitera l’effet électrique et permettra une meilleure aération et un démêlage adéquat sans traumatiser le cheveu sur sa longueur. Pour un cheveu vraiment crépu, on se tournera vers une brosse à picots qui démêle mais n’arrache pas le cheveu, sous la douche accompagnée  d’une hydratation que l’on développera sur toute la longueur. Les chevelures épaisses seront mieux traitées avec une brosse large, de préférence en bois, pénétrant profondément tout en ayant l’efficacité d’un peigne pour le démêlage. Un poil de brosse naturel, en sanglier, permettra aux cheveux fins de s’assouplir et prendre du volume en décollant les racines, tout comme les brosses à picots en plastique du type Tangle Teezer.

Ensuite, pour un effet coiffant lisse vous pouvez choisir une brosse plate. Une brosse ronde apportera au contraire souplesse et volume à votre brushing. A proscrire : les brosses en métal à bout rond qui retiennent le sébum, s’encrassent et ne démêlent pas. Mais si vous voulez être au top de la technologie du cheveu, tournez-vous vers la brosse en céramique qui ne traumatise pas le cheveu et prévient l’effet électrique.