L'huile d'olive pour avoir de beaux cheveux

Comment préserver la santé de ses cheveux sans se ruiner ? Contre les effets dommageables du cheveu sec, l'huile d'olive et ses multiples applications reste la reine des recettes maison ! Simple d'utilisation, peu onéreuse, elle ravive la chevelure en un tour de main, et lui procure brillance et éclat en toutes saisons.

L'huile d'olive pour avoir de beaux cheveux
© 123rf

L'huile d'olive, l'ingrédient santé pour de beaux cheveux

Symbole de la féminité, c'est bien connu, les cheveux ont une influence considérable sur le bien-être et l'estime de soi. Pourtant, contraintes quotidiennes obligent, de plus en plus de femmes en viennent à négliger ce qui constitue paradoxalement leur premier atout de séduction : lavages fréquents, produits chimiques industriels mal dosés, colorations répétées, surexploitation des fers à lisser ou à friser, mais aussi pollution, ou encore stress, mauvaise hygiène alimentaire,... À la longue, toutes ces agressions ont des conséquences néfastes sur la santé du cuir chevelu, privent le cheveu de sa brillance naturelle, le cassent et l'assèchent. Or, il n'y a pas de secret, une chevelure saine réclame un peu de respect et d'attention. Et si on passait aux bons vieux soins maison ? La technique du "do it yourself" a l'avantage d'être peu coûteuse, et d'accompagner naturellement un programme global de remise en forme. En tête de liste des ingrédients nutritifs, l'huile d'olive reste LA réponse adaptée aux principaux problèmes des cheveux secs, comme le manque d'éclat et de volume, les pointes effilochées, ou encore les pellicules si redoutées...

Le bain hebdomadaire d'huile d'olive : bio et pas cher

Sachez qu'un simple bain à l'huile d'olive a pour effet d'hydrater instantanément le cheveu sec, et de lui redonner vigueur et éclat. Par ailleurs, grâce à ses propriétés antibactériennes et antifongiques, l'huile d'olive combat les problèmes de pellicules et même de poux. Enfin, la vitamine E qu'elle contient aide à lutter contre le vieillissement des cheveux et leur chute prématurée. Alors, direction cuisine ! Choisissez une huile d'olive vierge ou extra-vierge, qui a l'avantage de ne pas contenir de produits chimiques. La technique est élémentaire : il s'agit d'imbiber les cheveux d'huile et de les masser quelques minutes, de façon à faire pénétrer l'huile de la racine jusqu'aux pointes. On enferme ensuite les cheveux dans une serviette chaude fumante, de façon à bloquer l'humidité, et on laisse reposer une heure, avant de procéder au rinçage et au lavage. Il suffit de renouveler l'opération une fois par semaine pour obtenir des résultats flagrants et durables : finies les démangeaisons du cuir chevelu ! Votre chevelure redevient saine, et retrouve brillance et volume.

Quelques bonnes recettes

L'huile d'olive peut être combinée à d'autres ingrédients naturels vertueux, comme l'huile d'amande, l'huile de ricin, le romarin ou encore le poivre de Cayenne, qui procurent un surplus de douceur et influent sur la croissance des cheveux. On peut aussi ajouter quelques pétales d'hibiscus, pour leur bonne odeur. Autre recette idéale pour l'éclat et la brillance du cheveu, l'association huile d'olive, jaune d'oeuf battu et jus de citron frais (ou vinaigre de cidre). Pour lutter contre la perte des cheveux, certaines cultures ancestrales optent pour un masque à base d'huile d'olive, de cannelle et de miel : on chauffe deux cuillères à soupe d'huile d'olive, auxquelles on ajoute une cuillère à soupe de miel ainsi qu'une demi-cuillère à soupe de cannelle ; on applique cette pâte sur la chevelure et on laisse reposer 15 minutes ; on rince et on lave. En somme, avoir de beaux cheveux n'a rien de compliqué. Les techniques naturelles procurent des résultats imparables et préservent le cuir chevelu des agressions en toutes saisons."

Et aussi :


 

L'huile d'olive pour avoir de beaux cheveux
L'huile d'olive pour avoir de beaux cheveux

L'huile d'olive, l'ingrédient santé pour de beaux cheveux Symbole de la féminité, c'est bien connu, les cheveux ont une influence considérable sur le bien-être et l'estime de soi. Pourtant, contraintes quotidiennes obligent, de...