La radiofréquence, pour un visage plus jeune et un corps plus ferme

Cette technique est utilisée pour lutter contre le relâchement cutané du visage et du corps, notamment du ventre Conseils d'utilisation, contre-indications, informations pratiques... Découvrez cette technique anti-âge.

La radiofréquence, pour un visage plus jeune et un corps plus ferme
©  Dmytro Dudchenko

La radiofréquence, c'est quoi ?

La radiofréquence est une technique qui peut être utilisée sur le visage et le corps, contre le relâchement des tissus et contre la cellulite (ventre, fesses, cuisses). La tête de l'appareil passe sur la zone à traiter avec de petits mouvements de frottements répétés. Utilisée sur le visage, cette méthode permet de chauffer le derme, ce qui entraîne une contraction des fibres de collagène et une stimulation de la production de néo-collagène. Avec leurs têtes de tailles différentes et maniables, les nouveaux appareils peuvent cibler l'ovale, le cou, les zones autour de la bouche ou des yeux. Les appareils de troisième génération disposent de plusieurs paires d'électrodes pour une action profonde, contrôlée, non douloureuse et sans risque de brûlures pour la peau. La radiofréquence de troisième génération est maniée par les médecins. Muni d'un thermomètre qu'il garde à la main durant toute la séance, le médecin vérifie la température de la zone à traiter. Celle-ci atteint 40°C à la surface de la peau, 50 à 60°C en profondeur.

La radiofréquence, pour qui ?

Avec l'âge ou suite à un régime, les femmes peuvent connaître un relâchement cutané au niveau des cuisses, du ventre de l'ovale de leur visage, des joues, des contours de la bouche ou des yeux. La radiofréquence se révèle être une bonne solution pour ces femmes dont les tissus ont perdu de leur tonicité à condition que le relâchement soit modéré. En revanche, pour les pertes de tonicité très importantes, le lifting est généralement plus efficace. La technique de la radiofréquence s'applique indifféremment aux hommes et aux femmes, à tous les types de peau, y compris noires et métissées.

Ce n'est pas pour vous si :

- Vous avez un pace maker, des implants métalliques
- Vous êtes enceinte
- Votre peau est irritée, qu'elle présente une couperose importante ou des dermatoses. En revanche, si votre peau est bronzée, cela ne vous empêche pas de suivre un traitement de radiofréquence.

Résultats et effets secondaires

C'est après la totalité des séances que les résultats définitifs sont visibles. "Mais les patientes remarquent déjà les effets de cette méthode dès la deuxième séance", explique un médecin qui utilise cette méthode.
La marque EndyMed, qui commercialise son appareil de troisième génération auprès des médecins, présente une étude de satisfaction : 90 % des trente patients suivis ont constaté des résultats bons à excellents sur le relâchement cutané du visage.  L'effet "peau lissée", la meilleure qualité de la peau peuvent durer plusieurs mois. Mais il reste pour l'instant difficile de savoir précisément combien de temps durent les effets et quel entretien apporter par la suite pour les prolonger.
Concernant les effets secondaires, après une séance, on remarque que la peau peut présenter des rougeurs. Celles-ci s'estompent généralement dans la demie heure. Pendant une heure, la patiente peut sentir sa peau "chauffer". A part ces effets qui ne durent pas longtemps, il ne devrait pas y avoir de marque et la patiente peut vaquer à ses occupations immédiatement après son rendez-vous.

Durée du traitement et prix

Les médecins qui utilisent cette technique conseillent à leurs patientes de suivre six séances en deux mois.
Les quatre premières séances doivent se suivre avec un écart d'une semaine à dix jours. Puis les deux dernières sont espacées de quinze jours. Au bout de trois mois, il faut faire le point avec le médecin pour déterminer si des séances d'entretien supplémentaires sont nécessaires. Chaque séance dure de 20 à 45 minutes, suivant la zone à traiter. L'utilisation de la radiofréquence de troisième génération pour lutter contre le relâchement cutané n'est pas bon marché. Chaque séance coûte environ 160 euros pour les petites zones comme l'ovale du visage. Un prix qui peut atteindre 250 euros pour une grande zone ou si plusieurs zones sont traitées durant la même séance. 

Si vous souhaitez essayer la radiofréquence pour lutter contre le relâchement cutané de votre visage (ou de votre corps), n'hésitez pas à prendre d'abord rendez-vous avec un médecin proposant cette technique afin de lui poser toutes vos questions.
  • Merci au Centre Laser Sorbonne de Paris pour son accueil et merci à la marque Endymed pour la présentation de son appareil "EndyMed Pro". Liste des médecins utilisant cette technologie sur le site : Medicaloc